Harper Collins (22/01/2020)
3.59/5   11 notes
19 mars 2018 : l’action de Facebook chute de 7 %. Le géant vacille. Il subit de plein fouet la réplique après le séisme du scandale Cambridge Analytica, ce cabinet spécialisé dans les études de consommation et d’opinion basé à Londres qui a influencé le comportement de dizaines de millions d’internautes en siphonnant leurs données à leur insu. Et permis la propagation, à grande échelle, de fake news et de messages incitant à la haine au moment du référendum pour le... >Voir plus
Que lire après L'affaire Cambridge AnalyticaVoir plus
Cambridge Analytica, de Brittany Kaiser, est pour le moins... complexe. Extrêmement bien écrit et ordonné, il donne l'impression d'un thriller haletant avec ses descriptions très visuelles qui ancrent le récit dans un cadre, comme la scène d'un théâtre horrifique et malsain. le décor, les personnages, le rythme, c'est un roman qui envoie balader les codes du documentaire pour s'imposer dans le domaine de la fiction, et c'est flippant. C'est flippant parce que, étant donnée la portée de son contenu, on ne sait pas si c'est fait exprès.

Et c'est justement ça, je pense, qui rend l'aspect mea culpa de l'auteure un peu dérangeant. Dans un monde de manipulation, on est en droit de se demander si ce livre n'en est qu'une énième démonstration.

Je ne suis parvenue qu'à la moitié du récit - confinée loin de ma bibliothèque, snif -, au moment où l'auteure décrit sa volte face, son changement de personnalité au sein de SCL et CA. Mais si l'on se concentre uniquement sur le contenu documenté, c'est déjà effrayant, notamment...

...spoiler alert, notamment la description de toutes les données potentiellement récoltées sur le lecteur.
Peut-on oublier qui on est et ses convictions (politiques) pour un travail ? Brittany raconte les dessous de la célèbre affaire Cambridge analytica et comment elle y a participé. Ce livre est très informatif et intéressant. Néanmoins, on ressent la volonté de brittany de se dédouaner de ce qui a été fait, de s'excuser auprès de ses proches d'avoir « renié » ses principes et ses convictions politiques. le récit est par moment trop centrée sur sa personne ce qui peut être agaçant. Néanmoins, il n'en reste pas pour le moins très instructif et j'ai particulièrement aimé les derniers chapitres de perspectives et d'introspection sur nos données personnelles, leur coût et ce que les géants informations en font.
J'ai reçu ce documentaire grâce à Masse Critique, de Babelio.

J'ai mis beaucoup de temps à lire car il s'agit d'un ouvrage très complexe, d'un point de vue politique et numérique. J'ai passé quelques parties un peu compliquées, mais j'ai saisi l'essentiel.

Cambridge Analytica est une entreprise créée en 2014 qui a utilisé un logiciel de test de personnalité inventé par Alexander Kogan, un professeur de l'université de Cambridge, pour capter les données personnels des utilisateurs des internautes, via Facebook. Cette entreprise a été accusée d'avoir utilisé ces données à des fins électorales, lors de l'élection américaine de Donald Trump.

Brittany Kaiser a travaillé 3 ans et demi dans cette entreprise et a fini par révéler les dessous de cette affaire au journaliste Paul Lewis, pour le journal The Guardian.

CA a collecté des donnés de citoyens américains, les a exploitées, les a triées en catégories, pour ainsi faire penser ces mêmes citoyens, les faire agir et voter autrement.

Ceux qui travaillaient chez CA ont voulu arrêter le blanket marketing (publicité de masse et générale pour un public large) pour opter pour une publicité ciblée, grâce au marketing comportementaliste.

L'extraction de données personnelles et leur utilisation auraient été utilisées pour les élections américaines de 2016 et pour le vote sur le Brexit.

Tout cela pose problème sur le domaine de la vie privée, du partage de données personnelles, sur la protection des données, nos biens numériques...

Brittany Kaiser nous alerte donc sur toutes ces pratiques illégales, sur nos actions à mener pour se protéger, pur construire un monde plus éthique face à notre vie numérique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Une fois que toutes nos données sont sur Internet, on ne peut plus les récupérer. Il faut exiger un changement et nous les réapproprier tant que c'est encore possible. (...) Il faut des changements législatifs et des réglementations. (...) Nous devons tous nous mobiliser pour rassembler les morceaux épars de notre vie numérique.
page 434
Mais comment pourriez-vous résister ? Vous faites tout sur Internet parce que c'est pratique. Cependant, le revers de la médaille est loin d'être négligeable : vous cédez gratuitement [...] vos données sans en être conscients.
page 99
Le big data, Trump et Facebook ont détruit notre démocratie. Ses morceaux sont à nos pieds et nous sommes les seuls à pouvoir les recoller.
page 433