EAN : 9791035205393
Editions Thierry Magnier (18/05/2022)
3.62/5   4 notes
Une version écologique et ingénieuse de la célèbre comptine, pour sensibiliser les enfants à la surpêche et la destruction des océans.
Les splendides illustrations de Pauline Kalioujny nous plongent dans une mer aux mille détails à observer, et nous invitent à protéger ces écosystèmes marins menacés. En partenariat avec l’association BLOOM.
Que lire après Maman les petits bateauxVoir plus
Les splendides illustrations de Pauline Kalioujny nous plongent dans une mer aux mille détails à observer, et nous invitent à protéger ces écosystèmes marins menacés. En partenariat avec l'association BLOOM.
Après Promenons nous dans les bois qui dénonçait la déforestation, Pauline Kalioujny détourne une nouvelle comptine enfantine en proposant une histoire autour de la pêche écocide.
Le texte est simple et reste très proche de la comptine originale. C'est véritablement l'observation des images qui permet de comprendre l'ensemble. L'enfant héros porte le ciré jaune iconique des pêcheurs. Il se détache ainsi facilement des tons bleus foncés, calmes et apaisants, de la mer, et du orange, agressif, des chalutiers. On perçoit une partie du message rien qu'avec les couleurs mais les illustrations montrent également les ravages de la pêche profonde et intensive.
La nature reprend ses droits à la fin et la 3e de couverture donne quelques pistes pour contribuer à changer les choses.
Un album aussi instructif que beau.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2023
Pour réaliser ses illustrations, l’artiste a utilisé la technique de la linogravure avec des encres de couleur qui donne ce rendu si particulier, à la fois artisanal et original.
Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des bras ?
Mais oui mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne pêcheraient pas.