ISBN : 2930204702
Éditeur : Frémok (26/04/2013)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde !

Figure incontournable de la culture flamande, il est apparu chaque semaine de 1981 à 2012 dans l'hebdomadaire flamand à gros tirage Humo.
Et quand il traverse la frontière, Cowboy Henk est publié dans la cultissime revue RAW d'... >Voir plus

outofzebra
  06 mai 2013
L'humour de Kamagurka ne résiste pas au format long qu'il s'est imposé dans ce «Cow-Boy Henk», luxueusement édité chez Frémok. Ses vignettes ou ses strips publiés ici ou là sont des clins-d'oeil qui pointent légèrement l'absurdité de l'existence, tandis que j'ai les paupières lourdes après trois pages du «Cow-Boy», en dépit de ses couleurs vives, ou à cause d'elles.
De la même façon, le court roman de Camus récemment adapté par Ferrandez, «L'Etranger», qui tire de l'absurdité de la condition humaine une humeur froide, à la limite du suicide, aurait versé s'il s'était étiré sur des centaines de pages, dans le récit mélancolique ennuyeux.
Les pédagogues ou les enseignants prétendent parfois que non, non, Camus n'incite pas au suicide, mais c'est probablement pour pouvoir se justifier de l'enseigner aux jeunes lycéens. le héros de Camus, Meursault, fait bien l'expérience du meurtre, un peu par hasard, mais aussi parce que, privée de sens à ses yeux, la vie humaine perd le prix que lui accorde la morale publique : celle d'autrui, la sienne. le principal mérite de Camus est de mettre en lumière le relais de la religion traditionnelle par l'idéologie socialiste, dont la principale fonction est de donner un sens à peu près crédible à l'existence.
La mort ou le coma (éthylique) dans lequel sont plongées les idéologies socialistes à leur tour, après les religions traditionnelles, nous vaut peut-être d'ailleurs ce regain de littérature ou d'art plus ou moins cocasse, fondé sur l'absurde. Les grands auteurs comiques puisent déjà leur faculté de faire rire des paradoxes et des conséquences auxquels s'exposent les hommes qui s'efforcent de vivre sans penser à rien d'autre : les hommes à qui la volonté seule fait office de colonne vertébrale. Si l'on veut bien relire Molière, on verra que les portraits qu'il brosse sont tous de types sociaux dans ce cas, non seulement l'Avare ou Scapin. On peut songer aussi au parti que Molière aurait tiré de l'affaire Strauss-Kahn : certainement une comédie plutôt qu'un drame.
Mais l'absurdité peut aussi prendre la forme du divertissement, en particulier dans les sociétés oisives, et il me semble que c'est le travers dans lequel, par la répétition des gags, Kamagurka tombe. Ainsi, rien de plus absurde qu'un match de football, ou un tournoi de poker, avec ses gagnants et ses perdants, parfaitement conformes en cela à l'existence, et compensant par la multiplication des règles l'absence de sens.
Il est vrai que Kamagurka ne dissimule rien, dans sa BD, de la contention sexuelle explosive qui pousse le grand supporter blond aryen à s'adonner à ce type de spectacle, faute de pouvoir déployer autrement (en temps de paix) son énergie. J'aurais préféré qu'il brocardât plutôt les intellectuels qui se masturbent sur le football ou le rubgy.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
NarcoticPumpkin
  17 janvier 2015
Je ne connaissais pas du tout le personnage du Cow boy Henk avant de lire cette BD, et je peux dire que j'ai été surprise ! C'est de l'humour totalement absurde, décalé, parfois trash. Certaines planches sont plus réussies que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, certaines planches sont vraiment drôles.
1er degré s'abstenir !

LaLibreBelgique   28 mai 2013
Florilège de gags décalés, outranciers, faussement naïfs et vraiment subversifs.
Sceneario   29 avril 2013
Cet album édité par Fremok fait figure de passage obligé pour peu que vous soyez amateurs d'humour bien con, et la plupart du temps bien barré.
GregorGregor   15 juillet 2013
Garçon ! ... Je croyais avoir commandé Henk la bombe sexuelle servi avec une libido sans frein ?
GregorGregor   15 juillet 2013
- Des requins !
- N'ayez pas peur ! Ce n'est qu'une érection... La preuve !