AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930204703
120 pages
Frémok (26/04/2013)
3.5/5   14 notes
Résumé :
Avec sa houppette blonde, Cowboy Henk pourrait être le pendant surréaliste de Tintin. Politiquement incorrect, parfois potache mais tendre aussi, Cowboy Henk est un héros vieux de 30 ans, véritable icône pop et absurde !

Figure incontournable de la culture flamande, il est apparu chaque semaine de 1981 à 2012 dans l'hebdomadaire flamand à gros tirage Humo.
Et quand il traverse la frontière, Cowboy Henk est publié dans la cultissime revue RAW d'... >Voir plus
Que lire après Cowboy HenkVoir plus
Le roi des mouches, tome 1 : Hallorave par Mezzo

Le roi des mouches

Mezzo

3.70★ (396)

3 tomes

Gen d'Hiroshima, tome 1 par Nakazawa

Gen d'Hiroshima

Keiji Nakazawa

4.34★ (1622)

10 tomes

Come Prima par Alfred

Come Prima

Alfred

3.93★ (916)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'humour de Kamagurka ne résiste pas au format long qu'il s'est imposé dans ce «Cow-Boy Henk», luxueusement édité chez Frémok. Ses vignettes ou ses strips publiés ici ou là sont des clins-d'oeil qui pointent légèrement l'absurdité de l'existence, tandis que j'ai les paupières lourdes après trois pages du «Cow-Boy», en dépit de ses couleurs vives, ou à cause d'elles.

De la même façon, le court roman de Camus récemment adapté par Ferrandez, «L'Etranger», qui tire de l'absurdité de la condition humaine une humeur froide, à la limite du suicide, aurait versé s'il s'était étiré sur des centaines de pages, dans le récit mélancolique ennuyeux.

Les pédagogues ou les enseignants prétendent parfois que non, non, Camus n'incite pas au suicide, mais c'est probablement pour pouvoir se justifier de l'enseigner aux jeunes lycéens. le héros de Camus, Meursault, fait bien l'expérience du meurtre, un peu par hasard, mais aussi parce que, privée de sens à ses yeux, la vie humaine perd le prix que lui accorde la morale publique : celle d'autrui, la sienne. le principal mérite de Camus est de mettre en lumière le relais de la religion traditionnelle par l'idéologie socialiste, dont la principale fonction est de donner un sens à peu près crédible à l'existence.

La mort ou le coma (éthylique) dans lequel sont plongées les idéologies socialistes à leur tour, après les religions traditionnelles, nous vaut peut-être d'ailleurs ce regain de littérature ou d'art plus ou moins cocasse, fondé sur l'absurde. Les grands auteurs comiques puisent déjà leur faculté de faire rire des paradoxes et des conséquences auxquels s'exposent les hommes qui s'efforcent de vivre sans penser à rien d'autre : les hommes à qui la volonté seule fait office de colonne vertébrale. Si l'on veut bien relire Molière, on verra que les portraits qu'il brosse sont tous de types sociaux dans ce cas, non seulement l'Avare ou Scapin. On peut songer aussi au parti que Molière aurait tiré de l'affaire Strauss-Kahn : certainement une comédie plutôt qu'un drame.

Mais l'absurdité peut aussi prendre la forme du divertissement, en particulier dans les sociétés oisives, et il me semble que c'est le travers dans lequel, par la répétition des gags, Kamagurka tombe. Ainsi, rien de plus absurde qu'un match de football, ou un tournoi de poker, avec ses gagnants et ses perdants, parfaitement conformes en cela à l'existence, et compensant par la multiplication des règles l'absence de sens.

Il est vrai que Kamagurka ne dissimule rien, dans sa BD, de la contention sexuelle explosive qui pousse le grand supporter blond aryen à s'adonner à ce type de spectacle, faute de pouvoir déployer autrement (en temps de paix) son énergie. J'aurais préféré qu'il brocardât plutôt les intellectuels qui se masturbent sur le football ou le rubgy.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cowboy Henk, né le24 septembre 1981 dans le journal Forward aujourd'hui de Morgen, est aujourd'hui un haut fonctionnaire du neuvième art flamand. Incontrôlable mais brillant, Henk fait rapidement l'objet de plaintes de nombreux lecteurs du journal et décide poursuivre sa carrière dans l'hebdomadaire Humo,en l'agrémentant de nombreux voyages diplomatiques à l'étranger. Cowboy Henk, ce n'est pas toujours bien mais quand c'est bien alors c'est vraiment bien. Cowboy Henk, c'est le surréalisme pour les masses.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout le personnage du Cow boy Henk avant de lire cette BD, et je peux dire que j'ai été surprise ! C'est de l'humour totalement absurde, décalé, parfois trash. Certaines planches sont plus réussies que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, certaines planches sont vraiment drôles.

1er degré s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LaLibreBelgique
28 mai 2013
Florilège de gags décalés, outranciers, faussement naïfs et vraiment subversifs.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Sceneario
29 avril 2013
Cet album édité par Fremok fait figure de passage obligé pour peu que vous soyez amateurs d'humour bien con, et la plupart du temps bien barré.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Garçon ! ... Je croyais avoir commandé Henk la bombe sexuelle servi avec une libido sans frein ?
Commenter  J’apprécie          30
- Des requins !
- N'ayez pas peur ! Ce n'est qu'une érection... La preuve !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Kamagurka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kamagurka
Vidéo de Kamagurka
autres livres classés : politiquement-incorectVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}