C.Q.F.D. tome 1 sur 4
EAN : 978B09TY2WVZ6
OXYMORON Éditions (05/03/2022)
4.5/5   2 notes
Élaborer et perpétrer un assassinat sont des actes relativement simples... surtout quand on le fait régulièrement... par écrit, dans le cadre de romans policiers.

Résoudre des crimes commis par autrui, voilà qui est moins aisé que ne pourrait le penser un piètre écrivain tel que moi !

Quand on ne parvient pas à vivre de sa plume et que toutes les connaissances acquises ces dernières années ont rapport aux homicides et autres joyeusetés ... >Voir plus
Que lire après C.Q.F.D. : Un mort dans la tempêteVoir plus

Détectives

Herik Hanna

3.77★ (820)

7 tomes

Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village par Merrow

Médium et plombier

JL Merrow

3.51★ (147)

6 tomes

Je me suis lancé dans cette lecture sans savoir ce qui allait m'attendre. Eh bien, j'en ressors agréablement surpris. J'ai retrouvé dans ce polar humoristique un style alerte qui m'a rappelé les San-Antonio de mon adolescence. Les pensées du narrateur, personnage haut en couleur, qui devient détective privé parce qu'il a échoué comme auteur de polar et voit dans ce rôle sa dernière chance de réussite, ses joutes verbales avec son acolyte truculent qu'il rencontre dans une situation rocambolesque à souhait, tout cela est raconté de manière à ravir non seulement les amateurs de Frédéric Dard, mais aussi tous lecteurs qui ont gardé la nostalgie des dernières décennies du siècle passé, l'époque des films d'Audiard et de Francis Veber (je pense surtout à ses films avec le duo Pierre Richard / Depardieu).
La deuxième partie du roman est de la même veine, mais l'auteur nous y embarque dans un pastiche délirant du meurtre à huis clos, Tous les ingrédients sont réunis: l'île coupée du reste du monde, les invités tous suspects et bien entendu un mystère que notre détective et son bras droit devront résoudre contre vent, marée et une grosse tempête comme nous le révèle le titre.
Si, on l'aura compris, l'ombre d'Agatha Christie rôde un peu partout dans cette intrigue, Un mort dans la tempête ne se prend jamais au sérieux, mais reste une parodie réussie du roman policier. A conseiller aux lectrices et lecteurs à la fois nostalgiques et ouverts à une lecture de polar sortant des sentiers battus.
Avez-vous déjà lu des romans drôles ?

Probablement !

Avez-vous déjà lu des romans drôles écrits par KAMASH ?

Il y a déjà moins de chances, sinon, je le saurais.

En tous cas, si vous avez lu le précédent roman de KAMASH, félicitations à vous, vous faites partie d'une communauté extrêmement restreinte.

Non pas que ce roman ne soit pas bon (très très peu de monde l'a détesté, mais peu de monde l'a lu, ceci explique cela).

Non, j'ose même dire que le précédent roman de KAMASH, « Détective par intérim » était bon. du moins, je l'ai adoré, mais je ne suis pas très objectif, j'adore les romans que j'écris ! Que voulez-vous, il en faut au moins un et c'est moi !

Mais, si dans ledit précédent ouvrage, j'abandonnais un peu mon humour (si peu) et surtout mes duos de personnages pour me concentrer, à la base, sur un sujet sérieux (qui a un peu tourné à la gaudriole, on ne se refait pas), j'ai décidé, par la suite, de revenir à mes premiers amours.

J'ai toujours (presque toujours) développé des duos ou des trios de personnages.

Wan et Ted, d'abord (aidé par l'ordinateur Buzz) ; Marc-Antoine Decome et Damien Österreichischer Ben Abdalla ; Serge Daudeau et Gaston…

C'est désormais au tour de CHYUFA et Jeff de venir égayer les lecteurs de leurs aventures trépidantes et humoristiques.

Et ce duo est fait pour durer, car, alors que ce premier tome vient tout juste de sortir, le second est déjà en phase de correction tandis que le troisième pointe déjà le bout de son nez.

C.Q.F.D. : Ce Qu'il Fallait Démontrer, axiome ponctuant une démonstration (principalement mathématique) effectuée avec brio et réussite est le symbole parfait de la série (d'où son nom) et de son personnage principal (CHYUFA) écrivain raté obligé de se reconvertir avant de finir à la rue, sa plume ne parvenant pas à le nourrir (il a un gros appétit, mais quand même).

Il aurait pu travailler sur les chantiers ou dans les champs, mais une tare l'en empêchait : c'est une feignasse.

Il envisageait d'être veilleur de nuit, mais il avait peur du noir et manquait de courage.

Alors, quoi ?

Sa seule qualification était d'écrire des romans policiers.

Il connaissait les tueurs pour se glisser régulièrement dans leurs têtes. Il maîtrisait tout autant la psychologie des enquêteurs.

Il avait déjà été confronté à toutes les intrigues possibles et imaginables, que ce soient des affaires de meurtres, d'enlèvements, de vols, d'arnaques, d'espionnages, de menaces, de chantages, d'agressions…

Il aurait été dommage de laisser se perdre de telles compétences, ne trouvez-vous pas ?

Comme il était trop vieux pour intégrer la police, d'autant qu'il n'aimait pas l'autorité, encore moins celle émanant de personnes plus bêtes que lui, il décida de devenir détective privé.

Mais, un détective privé, dans la littérature, est plutôt athlétique, beau gosse, charmant et charmeur. Il picole sec, frappe dur, et nique tout ce qui bouge. Un solitaire jamais vraiment seul.

Et CHYUFA n'était rien de tout cela. Pas beau, pas athlétique (ou alors dans une forme ronde), ascète par dépit, ne buvant pas, ne fumant pas et ne… non plus.

Il ne lui restait plus qu'à être fort et intelligent pour compenser. Mais la force n'est pas son fort et sa lâcheté l'empêche de se battre… sauf contre un petit vieux en fauteuil roulant… et encore.

Alors, s'il était la tête, il lui fallait les bras et il les trouva dans la personne de Jeff, un ancien boxeur professionnel à la gueule façon puzzle de Picasso et ancien pickpocket tout aussi professionnel.

Ainsi naquit un duo de détectives à la fois atypique (comme tous les duos KAMASHIENS) et attachant (comme tous les duos KAMASHIENS).

Ainsi, si vous aimez les duos atypiques et attachants, que vous appréciez l'humour, que vous ne détestez pas le cinéma asiatique ni le Heavy Metal, pas plus que le Pastis, le pays catalan, les îles, les mystères, les meurtres, les tempêtes, les familles riches et cyniques, les enquêtes parfaitement résolues, les fins en apothéose, les voyages en avion, les bastons, les bons petits plats, Pôle Emploi, Perpignan, les mots, les phrases et les ponctuations, ce roman est fait pour vous.

Et si vous ne cochez pas toutes les cases de la liste, pas grave, vous apprécierez.

Et si vous n'appréciez pas, mais que vous avez tout de même acheté le livre, alors, dites-vous que vous participez à nourrir (très peu) un auteur qui le mérite.

KAMASH vous propose donc son dernier roman, un livre qui regroupe tout ce qu'il aime (enfin, il n'aime pas tout ce que le roman regroupe et tout ce qu'il aime n'est pas regroupé dans ce roman, il manque d'ailleurs ce qu'il aime le plus au monde, mais c'est une autre histoire) et qui met en scène un duo qui lui tient tout particulièrement à coeur (tenez-vous à carreau, sinon il vous pique et je ne sais pas quoi faire du trèfle).

Voyagez à travers le monde, visitez Perpignan, nourrissez votre culture musicale et cinématographique et réjouissez-vous de découvrir un enquêteur qui n'est pas déprimé, alcoolique (du moins un des deux), suicidaire, avec un lourd passé et plein de problèmes, mais qui va se taper toutes les meufs qu'il va croiser.

Ici, point de concupiscence, tenez-vous le pour dit. Point, non plus, d'êtres ravagés par la douleur et par les remords, juste un homme comme vous et moi (enfin, plutôt comme moi) et qui va vous raconter comment il devint détective et la façon dont il résolut une des plus grandes énigmes de ce siècle (mais, méfiez-vous, il a tendance à tout exagérer).

Bref, tout cela pour vous dire que, désormais, sera disponible dans toutes les bonnes librairies numériques et les mauvaises, le dernier roman de KAMASH, l'exceptionnel, le fantastique, l'extraordinaire « Un mort dans la tempête » le premier opus de la série tant convoitée « C.Q.F.D. ».

Pour information, ce premier épisode sera adapté au cinéma dès qu'un quelconque producteur aura contacté l'auteur pour lui proposer de l'argent (mais il ne faut pas trop espérer non plus).

De toute façon, KAMASH n'a pas l'ambition des héros ni celle des auteurs à succès. Lui, tout ce qui lui convient, c'est d'écrire. Vous, c'est de lire. Chacun son rôle ! Il a tenu le sien, à vous d'assumer le vôtre.

Siouuuplaîttt, achetez-le, vous ferez une bonne action. En plus, ce roman peut servir dans le cadre d'un régime. Faire fonctionner ses zygomatiques fait perdre du poids alors, maigrissez : achetez « Un mort dans la tempête » le premier opus de la saga que tout le monde nous envie : « C.Q.F.D. » !!!

Si j'en fais trop, n'hésitez pas à le dire… après avoir acheté le livre.

Allez, je vous laisse pour vous permettre de vous précipiter dans votre librairie préférée.

Merci d'avance.

P.S. Maintenant que je vous ai remerciés, vous ne pouvez plus ne pas acheter le livre. Un peu de décence, quand même. Et si vous l'achetez, le Karma vous le rendra [moi, je n'ai pas les moyens, vous n'aviez qu'à acheter mes romans précédents, na !].

KAMASH

— Le pastis, c’est pas de l’alcool, c’est du jus de fruits, et pan, dans tes chicots, Choufa !
— Du jus de fruits ? Tu as abusé sur les consos, mon grand, tu ne sais plus ce que tu dis.
— Pas du tout. Le pastis, Môssieur l’écrivain, Môssieur le détective, devrait être recommandé par tous les nutritionnistes, car, dans un verre de pastis, tu apprendras que tu trouves les cinq fruits et légumes conseillés par tous.
— Et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu ! raillais-je.
— Inculte que tu es malgré ton speudomine à la con. Sache que, dans le pastis, tu trouves de l’anis vert – qui est une plante – de la badiane – un fruit – du fenouil, de la réglisse et de la coriandre – tous des plantes. Si je compte bien, t’as tes cinq fruits et légumes dans un seul verre.
Jeff a l’air con, comme ça, mais il maîtrise certains sujets… et le pastis en est un – il faut dire qu’il pratique beaucoup, ça aide.
— Et l’alcool à 90° dans lequel tout ça mijote, tu en fais quoi ?
Je n’aime pas avoir tort.
— L’alcool agricole, c’est fait uniquement avec de la betterave, un légume, encore. Ça t’en bouche un coin, hein ?
Je déteste avoir tort… encore plus face à Jeff ! Mais que répondre à une démonstration aussi magistrale, surtout de la part d’un gars qui, d’un revers de main, pourrait m’arracher la tête.
Je sais bien ce que vous vous demandez : c’est quoi ce foutu blaze de CHYUFA – en majuscules, j’y tiens ! – Normal qu’il ne vende pas de bouquins avec un tel nom.
Je vous répondrai : pas faux ! Mais je m’en fous, je ne suis pas dévoré par l’ambition, ni celle de conquérir des lecteurs, ni celle de faire plaisir à mon banquier en engorgeant mon compte de millions d’euros durement gagnés à la sueur de ma plume.
J’écris pour moi, pas pour les autres. Je ne suis pas écrivain pour devenir célèbre et riche. Je suis écrivain parce que je le suis, c’est tout.
— Vous me voyez fort étonné, cher monsieur, de constater que vous connaissez les œuvres de Mary Shelley et de Miguel de Cervantes. Ceci dit, je doute que vous les ayez découvertes dans leur langue maternelle, pas même, d’ailleurs, dans celle de Molière. Sans doute ces personnages vous sont-ils familiers par l’intermédiaire d’un langage qui vous sied mieux comme le cinématographe ou bien la bande dessinée. À condition, bien évidemment, que l’auteur n’ait pas intégré trop de texte dans les bulles.
— Tu m’dis quoi, toi ? cracha le minus.
— Je crois qu’il pense que t’es trop con pour savoir lire, hurla de rire un gars au fond de la salle.