Géraldine Kamps (Autre)Michèle Baczynsky (Autre)
La Renaissance du Livre (30/08/2017)
4.25/5   2 notes
LES ENFANTS DE LA RED STAR LINE, est une fiction écrite par Michèle Baczynsky qui s'inscrit dans une période de migration très intense entre le Vieux Monde et l'Amérique dans les années 20. Avec l'accord du Red Star Line Museum, à Anvers, Michèle Baczynsky a eu accès aux archives des voyageurs dont elle s'est inspirée très librement pour créer des personnages imaginaires. Comme cela est expliqué au verso de la couverture à la demande de l'éditeur.
La part... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Red Star LineVoir plus
De nombreux groupes scolaires se sont rendus à Anvers pour découvrir la magnifique exposition consacrée à la Red Star Line, compagnie maritime qui amenait les migrants à New York. Basé sur une histoire vécue, ce beau livre de Michèle Baczynsky, Géraldine Kamps et Emmanuelle Eeckhout nous fait revivre les années 20. Yasha vit avec ses parents dans un petit village extrêmement pauvre d'Ukraïne. Suite à un énième pogrom, les siens décident de partir et d'aller chercher une terre plus bienveillante de l'autre côté de l'Atlantique. le voyage se révèle naturellement long et périlleux. Avec des illustrations de toute beauté, ce livre destiné à la jeunesse nous invite à réfléchir à notre réaction en pareille circonstance, aux exactions commises au nom de certaines religions ou du pouvoir politique, au droit de chacun de vivre librement et à l'amitié qui unit les hommes de bonne volonté. En fin de publication, un petit dossier pédagogique nous apprend que de nombreuses personnalités ont fait le choix de quitter l'Europe pour un monde plein de promesses : Albert Einstein, Irving Berlin, Golda Meir, etc. Entre 1873 et 1934, la Red Star Line a convoyé plus de deux millions de passagers, dont deux cent mille Belges. Une belle leçon d'histoire couplée à un grand récit de vie !