Mémoire d'Encrier (11/06/2018)
À donner aux sans-pays
Une planète entière
Où nous serons
Réfugiées.

Voix de femmes coulées debout dans les fleuves. La grand-mère, la mère et la fille reconquièrent leur corps, leur pouvoir et leur destin. Elles se racontent, se confient aux ancêtres. Elles naissent et renaissent, convo... >Voir plus
Que lire après Nanimissuat île-tonnerreVoir plus
"Nanimissuat Île-Tonnerre, le recueil le plus récent de Natasha Kanapé Fontaine (2018), raconte la plongée dans une lignée de femmes reliées à la terre et à l'Histoire, lignée qu'il importe de ranimer, d'exhumer, afin de pouvoir réinvestir cette île identitaire des femmes qui est tissée de musellements, de violences, de meurtres, d'anéantissement. Avec la douloureuse histoire du féminicide autochtone au Canada, reconnu depuis peu par les autorités, ce livre prend sa terrible dimension. Désidentification, dépersonnalisation, violence, misère, prostitution font des femmes autochtones les victimes privilégiées des féminicides. La proportion d'autochtones est tellement élevée parmi les femmes victimes de féminicides au Canada (presque 1200 victimes, l'équivalent, pour elles qui ne représentent que 4% de la population, de ce que seraient 55 000 françaises assassinées depuis les années 80), qu'il n'existe pas une famille autochtone qui n'ait parmi ses membres ou ses proches une femme tuée. Ce poids des « soeurs volées », avec celui des ravages de la dépossession identitaire, psychique, sociale induite par la scolarisation forcée en pensionnats des enfants, qui y mouraient ou y devenaient fous, jusque dans les années 80, fait partie des plaies ouvertes de l'identité autochtone au Canada. Un rapport récent, à la demande des autorités canadiennes, conclut au sujet de ce féminicide à un véritable génocide et donne pas moins de 131 recommandations. Il semble que les autochtones, enfin, sortent des angles morts de la conscience de cette grande démocratie avancée. Comment rassembler les fragments dispersés de son identité réduite en lambeaux ?"
Lonnie (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/nani..
Une filiation de femmes brave des tempêtes apocalyptiques et recrée le monde dans cette nouvelle cosmogonie à la mémoire des disparues. La poétesse innue se réapproprie son héritage et devient elle-même territoire pour son peuple, terre-mère pour les générations futures.

Un flot de mots puissants et poignants. Une poésie sismique, dans laquelle le tonnerre et la colère grondent à l'unisson.
Recueil plus circonspect que certains de ses précédents, il y a tout de même présence de quelques éclats et de quelques cris; et de la beauté, certes, surtout dans le concept, qui doit être compris, investigué, recherché, pour trouver probablement la clé véritable de l'oeuvre, dont elle est la fille.
La voix de Natasha Kanapé Fontaine est puissante. Ses poèmes sont magnifiques et nous touchent dans la mémoire commune qui est la notre, celle de tous les êtres humains.

Nous sommes les épouses du grand arbre
L'aube danse
Nous n'avons de mort pour les morts
Nous n'avons de vie pour les vivants
Nous n'avons que l'élixir
De la haute vision

Si vous ne savez vivre
Vous devrez mourir
Si vous ne savez mourir
Vous devrez vous enchaîner
Au cœur de la grâce.

(P21)
Nous sommes le chant inespéré
Des commères
Corneilles des cavités
Des ondes

Nous avons avalé les Rocheuses
Brûlé la courbe du néant
Avec l'horizon rose

Passent les morts.

(P20)
Je connais
Le chemin des astres

Tant de colliers et de perles
À donner
De millénaires à bercer

Sur nos bras et sur nos os

Les pléiades
Les petites ourses