Blue lock tome 18 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (07/02/2024)
4.12/5   17 notes
À la suite de leur victoire contre la sélection japonaise U-20, Yoichi Isagi et ses coéquipiers sont brusquement élevés au rang de stars. Les attaquants profitent à peine d'une courte pause bien méritée qu'une nouvelle épreuve concoctée par Jinpachi Ego les attend déjà... La deuxième phase du projet Blue Lock est lancée ! Les individualistes du Blue Lock, toujours animés par une ferveur ardente, devront à nouveau mettre leur carrière en jeu et prouver leur valeur su... >Voir plus
Que lire après Blue Lock, tome 18Voir plus

4.03★ (1363)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Blue Lock, Tome 18
Yusuke Nomura (Scénario) & Muneyuki Kaneshiro (Dessin)
Pika Edition

Blue Lock est un des manga de sport à succès du moment. Dans le monde du foot, que les supporter soient fans de manga ou non, ils entendent régulièrement parler du "projet Blue Lock" lorsque le Japon fait de bons résultats lors de matchs internationaux.

Depuis le début de ma lecture, j'accroche particulièrement bien à ce manga. Et ce tome marque un tournant avec un arc fort qui vient de se terminer.
Il faut donc commencer un nouvel arc, et pour se faire, l'auteur à décidé de faire quelques chapitres de transitions où les joueurs auront droit à un peu de repos, et donc où on ne parlera pas de foot. J'avoue que ces chapitres ne m'ont pas particulièrement plu et que j'avais hâte qu'on retourne sur le terrain !
Heureusement, cela se produit assez rapidement.
Un nouvel arc arrive, et il promet d'être passionnant !
Au final, si le début de tome a un peu peiné à m'accroché, les wagons se sont vite raccrochés et je repars pour un nouvel arc motivé comme jaja.
Après la victoire contre la sélection des U-20, le projet Blue Lock va entrer dans sa seconde phase. Avant cela, les joueurs ont mérité deux semaines de repos et le droit de sortir de l'enceinte. C'est donc la première fois que nous verrons les personnages en dehors de leur environnement footballistique. Une cinquantaine de pages bienvenues car cela casse momentanément les enjeux. Comme vous le savez tous, les congés ça passe très vite et de nombreuses surprises et difficultés vont atteindre les joueurs au tournant. La coupe du monde des moins de 20 ans aura lieu dans 100 jours, il va falloir relever de nombreux défis et faire des choix pour pouvoir y participer. le premier est de choisir un nouvel environnement dans lequel évoluer, il vont devoir choisir dans quel championnat ils vont vouloir jouer et là encore, Ego leur promet une surprise de taille. Je ne vais pas vous la dévoiler bien sûr mais la seconde partie de ce volume est très prenante. de nouveaux personnages charismatiques vont apparaître dont un qui a Isagi dans le collimateur…

Le scénariste relance la série à merveille, son cerveau fourmille d'idées. Il est également agréable de voir le dessinateur et ses assistants proposer d'autres choses que le milieu aseptisé du Blue Lock. En effet, on sent qu'ils se sont fait plaisir en illustrant des lieux différents. C'est clairement un volume 5 étoiles sans hésiter, les suites sont très prometteuses.
Comme on dit, ce n'est que le début. Aucune inquiétude à avoir le Blue Lock ne faiblit pas et promet encore bien des heures aussi divertissantes qu'intenses de lecture. C'est toujours aussi prenant, intéressant, immersif, avec plein de retournements de situations et de défis. Attention, il n'y pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Ils ont quand même le droit à un temps de repos correct, rien de fou, avant d'entamer la deuxième phase du Blue Lock. Bien entendu qu'Ego a des idées folles et vous réserve encore bien des surprises, mais cette fois-ci la première phase a quand même fait fortement effet.
Tout d'abord, nos jeunes gens ont le droit à un repos bien mérité après un match éreintant, leur plus grand match, actuellement. Tout est relatif. Cela a été un plaisir que cette phase qui les fait sortir du Blue Lock, les rend plus normaux à nouveau, nous fait voir certaines de leurs relations, mais montrent également un nouveau regard des gens. Ils vont également partager des moments aussi cocasses que tendres etc.
Yoichi Isagi en profite aussi pour penser à tout ce qui s'est passé en prenant du recul.
Puis ils sont à nouveau convoqués au Blue Lock. Ils y vont plein d'ardeur, et sont encore loin d'imaginer ce qu'Ego leur a réservé. Bien entendu, ce ne serait pas une bonne chose de tout vous révéler, sachez seulement qu'il y aura différents niveaux de surprises, qu'il va encore falloir se dépasser, faire ses preuves à chaque instant, progresser.
Et pour cela, Ego à déployer de grands moyens avec toutes formes de ressources : matériel, personnes etc.
De nouveaux personnages et de nouvelles épreuves viennent pimenter le tout, avant le premier match où seul ceux qui ont gagné leur place pourront jouer. Est-ce qu'on ne sait pas aussi à quel point c'est bon quand les pages filent à toute vitesse, et qu'à la fin, nous n'avons qu'une seule envie se jeter sur la suite ?
Ce tome 18 est l'occasion pour l'auteur de nous montrer que ses héros sont capables de faire autre chose que du foot et en plus, ils sont capables d'amitié. Bon, en vrai c'est un tome de transition avant la reprise vers de nouvelles aventures.
Bon perso, j'aurais aimé que leur escapade soit un peu plus longue et qu'il y ait un peu plus d'interactions avec l'extérieur, mais j'imagine que c'est un peu trop demander à des passionnés ;-)
Ce tome se détache des autres, il fait place à une véritable évolution des personnages qui vont évoluer pour la première fois en dehors du BlueLock et s'ouvre à de nouveaux horizons que j'ai vraiment hâte de découvrir ! de plus, on a des petites retrouvailles très sympathiques... C'est une saga qui me plait beaucoup et je suis heureuse que cela perdure jusqu'au tome 18 !

Lire un extrait