la Nouvelle librairie (01/07/2021)
"Ce qu'il y a de profond dans l'homme, c'est sa peau". S'il y a un écrivain à qui la formule de Paul Valery s'applique à la lettre, c'est Louis-Ferdinand Céline. Céline à fleur de peau le prouve. Le titre dit l'intention de l'auteur. Nous révéler la place déterminante qu'occupent certains mots dans l'imaginaire célinien.
Les découvrir pour redécouvrir Céline, c'est l'enjeu de ce recueil. A travers onze études décapantes, Serge Kanony en revisite les thématiqu... >Voir plus
Que lire après Céline à fleur de peauVoir plus
Publication récente d'un auteur qui a déjà publié sur Céline, "Céline à fleur de peau", est un recueil de onze études autour de thématiques céliniennes.

La peau, la nuit, les bistrots, la disparition, les caves et les cavernes, et autres thèmes que Serge Kanony éclaire d'un jour nouveau.

Souvent pertinent, pointu, mais restant accessible- à condition, bien sûr de bien connaitre l'oeuvre de Céline- cet ouvrage trouvera sa place dans la bibliothèque des plus exigeants lecteurs de l'auteur de "Voyage au bout de la nuit".

-J'ai cessé d'être écrivain, n'est-ce pas, pour devenir un chroniqueur. Alors j'ai mis ma peau sur la table, parce que, n'oubliez pas une chose, c'est que la grande inspiratrice, c'est la mort. Si vous ne mettez pas votre peau sur la table, vous n'avez rien. Il faut payer.

L.F Céline, entretien avec Louis Pauwels et André Brissaud.
-Croyez-moi, c'est dur de faire marrer une feuille de papier. C'est une pierre tombale avec une épitaphe : ci-gît l'auteur.

L.F. Céline : Entretien avec Jacques Chancel