AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aubépine tome 2 sur 4
EAN : 9782800174341
112 pages
Dupuis (07/09/2018)
4.18/5   45 notes
Résumé :
C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel... >Voir plus
Que lire après Aubépine, tome 2 : Le renard furaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Suite aventuriers d'Aubépine, l'automne arrive mais ça ne se passe pas comme prévu. le renard doit prendre la rélève, il est furieux quand il voit qu'il ne peut pas et essaye à tout prix de retrouver sa place.
Toujours aussi enjouée, cette Aubépine, les aventures ça ne lui fait pas peur ! Mais quand il semble sacrément énervé ce renard. Les chevaliers châtaignes sont bien drôles, comme la tête du père quand il s'extasie devant eux. Ma fille l'a déclaré série BD préférée donc c'est une référence, non ?
Les dessins sont très doux, aux formes rigolotes. Une bonne idée pour commencer l'automne !
Commenter  J’apprécie          220
L'été a laissé place à l'automne.

La BD se pare donc par moments d'une très belle colorisation qui fait la part belle aux teintes jaunes, orangés et rouges. On baigne dans la saison.
Le dessin de Karensac est toujours aussi chouette, parfait pour ce ton jeunesse, et les nouveaux ajouts au bestiaire de la Vallée ont des designs réussis voire carrément trop choupis (les Chevaliers Châtaignes, et le bébé renard qui fera fondre tous les petits coeurs).

C'est frais et mignon, ça fleure toujours autant l'aventure.
L'histoire se lit avec grand plaisir même quand on est adulte, le "background" et la mythologie instaurés dans la série se développent, certains personnages secondaires gagnent un peu en épaisseur pour les anciens ou se font immédiatement attachants pour les nouveaux.

Une bien chouette lecture, douce et drôle. Et une très bonne série dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir dévoré le premier tome, il me tardait de pouvoir découvrir celui-ci ! Il faut dire que le duo Karensac et Pico nous avait offert du lourd avec le génie saligaud et que j'attendais beaucoup de ce tome 2.
Il n'y a rien de pire qu'une saga qui retombe comme un soufflé dès le deuxième tome. Mais rassurez-vous, cela n'a pas du tout été le cas ici. le soufflé est resté intact. Il me semble même qu'il a pris un peu d'ampleur.

Bref, laissons ici les métaphores cuisinières et entrons directement dans le vif du sujet.
Nous retrouvons donc Aubépine et son fidèle Pelade dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements.
En effet, la passation de la couronne des Cimes n'a pas pus faire entre la vieille bergère, gardienne de l'été et le Renard, gardien de l'automne. Pourquoi et comment, cela je vous laisse le plaisir de le découvrir lors de votre lecture, sinon cela reviendrait à spoiler absolument toute l'histoire.

Sachez simplement qu'Aubépine et Pelade vont avoir du pain sur la planche pour ramener la tranquillité dans la vallée, car comme le titre du tome l'indique, le renard de l'automne n'est pas vraiment satisfait de la situation et va déployer ses Chevaliers Châtaigne pour l'aider dans sa mission.

Encore une fois, Karensac et Pico nous offre une histoire très bien menée, avec une intrigue assez particulière mais néanmoins intéressante.
Le tout, sublimé par les dessins de Karensac qui sont absolument sublimes et qui collent parfaitement avec l'ambiance de la BD.

Comme dans le premier tome, l'insouciance et l'humour seront également au rendez-vous pour mettre un peu de piment dans tout cela et former un ensemble très sympa à découvrir, quelque soit l'âge du lecteur et ses préférences en terme de lecture.

En conclusion, le renard furax constitue pour moi un véritable coup de coeur. J'avais déjà hautement apprécié le premier tome, mais celui-ci est encore meilleur ! J'ai hâte de voir ce que les auteurices auront prévu pour la suite !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Une BD de saison, pleine d'aventures et de mignonitude.

Aubépine est seule chez elle avec son père, mais l'automne arrive avec l'arrivée de personnages haut en couleurs. Les chevaliers châtaignes, Renard et mamie bergère toujours présente à l'appel. Mais que peut faire Aubépine lorsque des bulles temporelles apparaissent et que le Renard Furax essaye de subtiliser le pouvoir de la couronne des saisons ?
Un nouvel opus toujours aussi fun avec des personnages plus marrants les un que les autres. de belles couleurs chaudes pour cette saison automnale et toujours ce coup de crayon si propre à Karensac. Je suis fan des illustrations de cette artiste et de son univers.
Une fois n'est pas coutume je n'ai pas vu le temps passer une fois plongée dans cette BD. J'adore l'idée d'en faire une par saison et je suis déjà pressée de pouvoir lire celle de cet Hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Après le tome 1, je me suis lancé dans la lecture du tome suivant.
Cette fois, Aubépine doit empêcher le roi de l'Automne de prendre la place de la reine du Printemps. Il est illustré par un renard plutôt impulsif et très colérique. Un adversaire difficile à contrer pour la petite fille.

A cette histoire s'ajoute dess dessin magnifiques et un humour adapté aux plus jeunes lecteurs.

Bref, si ce n'est pas encore fait, lisez donc cette bande dessinée ! En plus, il y a des easters egg dans les différentes pages de la bd (adventure Time trouvé !)
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
15 octobre 2018
Malgré la première impression que l'on pourrait avoir, Aubépine n'est pas une série foncièrement naïve, loin de là. Certes, le traitement peut le faire penser et c'est vrai que les différentes caractérisations poussent dans ce sens, mais je trouve que le fond est vraiment bien trouvé, avec pas mal de très bonnes idées et une dynamique qui nous entraîne dès les premières pages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
09 octobre 2018
Cette aventure, dans la continuité de sa précédente (mais sans obligation), offre péripéties amusantes et retournements haletants, et même un final en apothéose qui fait d’Aubépine un joli conte plein de bonnes choses.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
18 septembre 2018
Un deuxième opus qui confirme le style et la qualité d'une saga totalement emballante. Au point d'attendre avec impatience l'hiver et son "Pourquoi tant de laine ?".
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Dis-moi, ma chérie, c'est ça que tu fais quand tu sors dehors tous les jours ?
- Pas exactement, papa, il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd'hui, c'était... pas mal. (Aubépine)
- Ah bon ? Reste prudent quand même.
Commenter  J’apprécie          30
[Feuille] : Si son plan échoue, votre père servira de fusible pour récupérer le pouvoir du bâton de la bergère !
[Aubépine] : Ah, ben ça va alors...
[Feuille] : Votre père sera tué au cours du processus. Le renard lui-même risquera sa vie.
[Aubépine] : Oh, purée ! Faut se grouiller alors !
Commenter  J’apprécie          10
[Renard] : Bon, on va faire simple : j'ai été floué. Je ne sais pas comment, mais la vieille peau a divisé le pouvoir de la Couronne des Cimes. C'est très grave... Son avidité et son inconscience typiquement humaines risquent de détruire la vallée.
[Feuille] : Ah oui, tout de même !
Commenter  J’apprécie          00
Vous autres humains ne voulez que le pouvoir, on ne peut pas vous faire confiance !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thom Pico (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thom Pico
Une grande aventure magique pour les enfants, par Karensac et Thom Pico. « Un feuilleton palpitant et souvent hilarant, que vous adiorerez piquer à vos enfants. » (Télérama)

Cycle complet de 4 tomes disponible en librairie.
Feuilleter la BD : bit.ly/AubepineT4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..