EAN : 9782081492820
Flammarion (28/04/2021)
Étudiant à Normale sup, Jacob a négocié avec son école une année de césure pour expérimenter neuf mois de « vie sauvage », loin des hommes et du monde. Une parenthèse au milieu de nulle part et en quasi-autosuffisance dans les Pyrénées, sur le plateau de Beille, à 1 700 mètres d’ altitude, où le maire du village a mis à sa disposition une cabane à rénover.
En racontant cette échappée sauvage, il veut montrer que l’on peut vivre en autonomie presque complète,... >Voir plus
Que lire après Vie sauvage, mode d'emploiVoir plus
C'est l'histoire de jacob, un étudiant qui décide de tout quitter pour partir 9 mois vivre une « vie sauvage ». Seul, au milieu des pyrénées, dans les montagnes, le maire lui a donner une cabane à rénover. Mais si tout ça devenait beaucoup plus ?

J'ai été agréablement surprise. le roman est entraînant, addictif, et très facile a comprendre. Si au début, le roman est lent à démarrer, une fois qu'on est dans le vif de l'action, on ne s'en rends pas compte. L'histoire est très intéressante, et jacob a énormément de courage, jamais je n'aurais oser faire pareil. L'évolution de jacob est très admirable, si au début, il veut juste s'isoler du monde, au final les choses sont totalement différentes. Les dessins présents dans le livre, on rendu la lecture encore plus agréable.

Le purin d'ortie est un engrais naturel, riche en azote et excellent pour les plantes. Pourtant, l'Etat voudrait l'interdire. Parce qu'il n'est pas normalisé ni homologué. Incertain de ses effets "officiels ", on veut nous imposer des produits commercialisés et prouvés efficaces. Quel cynisme. Tout doit être rentable, il faut enrichir les entreprises à défaut de nos cultures, le respect va à l'argent au lieu d'aller à une nature plus que jamais maltraitée. Et après on s'étonnera de la fin imminente des productions locales personnelles.
En devenant plus sobre, en consommant moins et mieux, en consommant durablement, en prenant soin de ses installations, de son foyer, de son environnement, l'homme peut mettre en place un système plus humain, moins energivore, plus efficace et durable. Consommer de manière à ne pas épuiser les ressources. Autrement dit, faire en sorte que les ressources soient sans cesse renouvelables pour ne pas nuire à l'autre et à soi-même, ainsi qu'aux futures générations.
Cette façon de s'entraider, d'échanger des services, des conseils, des outils, me plaît beaucoup. C 'est comme ça que la société devrait toujours fonctionner. Comme ça que les gens devraient vivre ensemble, en se donnant des coups de main pour le simple plaisir d'aider, de soutenir, de partager, de vivre ensemble.
Nous sommes des êtres de nature et nous l'oublions, la massacrant au risque de voir finir notre humanité.
Par exemple, pour une plante craignant la sécheresse, il est essentiel de la déposer près d'une autre ayant de larges feuilles ; ainsi cette dernière fera office de pare-soleil naturel.