Pocket (07/03/2013)
3.99/5   145 notes
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à ce... >Voir plus
Que lire après La chevauchée des steppes : 3000 kilomètres à cheval à travers l'Asie centraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ayant lu un bon nombre des récits d'aventures et de voyages de Sylvain Tesson, il me manquait cette extraordinaire chevauchée des steppes, pourtant parue en 2001, qui aurait dû attirer mon attention bien plus tôt.

Ce retard est maintenant comblé, après une lecture éblouissante d'une multitude d'émotions et de perceptions, qu'elles soient géographiques, humaines ou animales à travers la relation que Sylvain et Priscilla ont vécu avec leurs trois chevaux qui sont devenus les héros de leur aventure, au point de la conclure par une pensée émue à leur égard.

Ce n'est pas vraiment une chevauchée puisque les deux aventuriers marchent la plupart du temps aux côtés de leurs montures afin de les épargner, d'autant qu'elles transportent tout leur matériel de voyage. Ils avancent donc à un rythme tranquille mais imperturbable au fil des jours, depuis le Khirghizistan jusqu'au bord des misérables restes de la mer d'Aral, en traversant le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, avec la mythique Samarcande au coeur de leur périple.

Leur narration est très enrichissante, tant par la variété et la qualité des rencontres, que ce soit dans la tiédeur des yourtes ou à l'abri dans les maisons de ceux qui les accueillent. Les descriptions des paysages très changeant au fil de ce long périple procurent au lecteur une découverte de la nature, des immensités herbeuses, de la steppe désertique, de la faune et de la vie des populations tout au long du chemin.

De nombreuses péripéties viennent quelquefois contrarier leurs intentions : orages de montagne d'une grande violence, tracasseries administratives des pseudo-autorités aux frontières, tentatives de vol de leur matériel ou, pire, de leurs chevaux.

Le récit de leur voyage est aussi une excellente occasion de s'immerger dans la transition que vécurent ces ex républiques soviétiques avec la fin de l'Union au cours des années 90. On découvre des statues aux yeux légèrement bridés des leaders soviétiques et on peut déceler aussi certains regrets des populations par rapport à l'ère communiste qui leur apportait certaines garanties malgré tout.

Grande place est faite à l'accueil qu'ils reçurent, avec quelquefois des difficultés pour adopter les attitudes appropriées à l'égard de leurs hôtes, surtout quand il s'agit de manger au-delà du possible et de boire la vodka en quantité impensable. On a d'ailleurs un passage intéressant sur le cérémonial du thé qu'ils partagent avec leurs hôtes.

Et puis, le but final du voyage, cette pauvre mer d'Aral dont ils parviendront à approcher les lèvres douloureuses, toujours plus loin que là où elle se trouvait trente ans plus tôt, l'eau ayant été sacrifiée aux plantations intensives de coton. Ils vont donc percevoir l'émotion et la tristesse de ces anciens pêcheurs de la mer d'Aral qui pleurent leur bienfaitrice quasiment disparue.

Leur récit, tout en étant factuel et réaliste, s'attache à monter tous les changements survenus pour ces populations, ceci avec une absence de jugement à leur égard, sauf à l'encontre des meurtriers destructeurs de la mer d'Aral.

Une belle note finale avec les adieux à leurs chevaux qu'ils ont voulu confier à des personnes de qualité qui en prendront le plus grand soin, même s'ils ne pourront revoir les vastes prairies herbeuses des Monts Célestes.

La chevauchée des steppes, ouvrage co-écrit par Sylvain Tesson et Priscilla Telmon est un des premiers récits de voyage de ce remarquable auteur dont on reconnaît déjà la richesse du style et le talent.
Les auteurs ont ainsi réalisé une traversée de l'Asie Centrale à cheval, depuis Almaty, anciennement Alma-Ata au Kazakhstan jusque sur les rives de la mer d'Aral, ou plutôt de ce qu'il en reste après le pillage des eaux de l'Amou-Daria et du Syr-Daria pour la culture du coton.
Comme toujours avec les récits de voyage de Sylvain Tesson, le lecteur est transporté à l'autre bout du monde, dans des contrées bien éloignées de notre univers, parfois inhospitalières, souvent dangereuses.
Les phrases ciselées nous offrent des paysages grandioses, des hommes et des femmes nomades devenus sédentaires par la force des choses et la chute de l'union, parfois des mésaventures avec les séides d'un système soviétique qui a survécu dans la médiocrité qu'il a générée.
On admire ce qu'il faut de courage et d'esprit d'aventure pour tenter un tel périple, nous qui pensons tout maîtriser, tout prévoir et tout solutionner. On vit au rythme de ces voyageurs des steppes et on mesure ainsi mieux qu'une autre mesure du temps existe et que beaucoup se fixent sur elle, loin de notre immédiateté, aggravée depuis l'écriture de cet ouvrage par l'instantanéité d'Internet et de ses réseaux dits sociaux.
Ces trois mille kilomètres offrent un magnifique voyage qui décrit la beauté du Monde en même temps que la décrépitude d'un système, pas seulement soviétique.
Un ouvrage riche et profond qui, comme dans la steppe, ouvre un horizon infini.
Ce genre de livre était une grande première pour moi. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.

J'ai vraiment bien aimé les descriptions des grandes steppes et les détails du trajet suivi. L'organisation du voyage y est également très bien décrite et cela rend la lecture très immersive.

Chaque étape est accompagnée de témoignages, de discours d'habitants qui permettent de mieux comprendre la vie dans les pays de l'ex-URSS. On est vraiment confronté à une partie du monde dont on parle très peu en France alors qu'il y a tant à dire.

Un bémol en revanche : je trouve qu'à certains moments, les auteurs calquent un peu trop formellement leur idéologie, notamment sur l'URSS, sans essayer de comprendre comment les ex habitants de cette URSS pensent ni pourquoi ils pensent ainsi. Je trouve ça dommage car cela aurait pu donner de la profondeur. Cela n'était peut-être pas la volonté des auteurs, mais j'ai vraiment senti des jugements par moments.

Une aventure humaine, historique et géographique très intéressante à découvrir !
Je prépare un voyage au Turkestan oriental pour cet été, et je cherche donc à me renseigner sur cette région un peu oubliée de tous, dont personne ne semble connaître l'histoire précise. Les ouvrages concernant cette partie de la Chine se faisant rares, c'est un peu par défaut que je me suis tournée vers les récits de voyage, qui ne comprennent que trop rarement le Xin Jiang pour se concentrer sur les chemins des steppes du Kazakhstan, d'Ouzbékistan, du Kirghizstan ou encore du Tadjikistan.

La chevauchée des steppes ne fait pas exception, mais offre néanmoins un agréable récit d'un voyage entrepris à cheval à travers l'Asie centrale, entre hospitalité exubérante et dangers de la route, entre nouveau capitalisme et épuisement des ressources et souvenir de l'ancienne domination soviétique.

Priscilla et Sylvain, deux Français, s'embarquent donc pour une folle chevauchée à travers ces contrées reculées malgré leur faible expérience cavalière, réservant l'apprentissage à l'avancée du voyage. le récit est prenant, mais l'on s'ennuie parfois de la steppe qui paraît toujours semblable à elle-même, tout comme ses habitants, pris entre deux feux et incapables d'en sortir. le livre est agréable à lire, mais se doit d'être lu en plusieurs fois sous peine de lasser !
C'est un merveilleux voyage d'aventure que Priscilla Telmon et Sylvain Tesson nous invitent à faire en leur compagnie, tout au long de ces 3000 kilomètres à cheval à travers l'Asie centrale. Ce fut une grande découverte pour moi que d'aller à la rencontre de ces contrées, de ces paysages, de ces habitants mais aussi une analyse géopolitique actuelle et passée. C'est également toute l'histoire de ces pays en allant d'Alexandre le Grand à Genshis Khan, la route de la soie et les premiers aventuriers des siècles précédents qui ont laissé des écrits, permettant à nos deux cavaliers de suivre leurs traces. La découverte de villes au noms enchanteurs (Samarcande, Boukara, Khiva) pour terminer à la mer d'Aral.
J'ai d'autant plus apprécié ce récit de voyage très bien écrit, que c'est un voyage que je ne ferai sans doute jamais !

-- J'ai fait douze gosses pour recevoir une voiture en cadeau!
C'était la loi à l'époque : vous faisiez douze enfants, on vous donnait une Volga. Une sacrée belle tire. Malheureusement le douzième est mort-né. J'ai jamais eu la bagnole mais j'ai gardé les onze mouflets.
Dans la chaleur de plomb fondu qui envahit l'air, nous nous baignons tous ensemble. Nous nous laissons glisser sur le lac, accrochés aux encolures, agrippés aux crinières. Les chevaux nagent, se roulent dans le sable brûlant et s'endorment à l'ombre de maigres chardons calcinés par la fournaise. Indicible renaissance au contact de l'eau pure, de la peau et du corps caparaçonnés de poussière.
Le thé est la "politesse de l'Orient", le breuvage des conversations, l'élixir du temps qui passe, servi avec lenteur et cérémonie pour que puissent se nouer les dialogues, se jauger les âmes, se juger les esprits.
Chameaux de Bactriane! Rugueux vaisseaux des Routes de la Soie qui forçaient d'un pas chaloupé, l'air de rien, les obstacles dressés sur le chemin de la Chine. Du Taklamakan au Karakoum, des monts Altaï au Pamir, des déserts les plus secs aux cols les plus glacés, les chameaux engoncé dans leurs manchons de fourrure charriaient contre leurs bosses, au long des pistes hostiles, les fines épices, les soieries délicates et les pierres précieuses. Paradoxe de ces temps où le luxe se diffusait et s'échangeait au milieu de l'intense brutalité des décors géographiques.
Parfois, il nous semble que les chevaux entendent et remarquent à l'horizon des choses dont nous n'avons pas idée. Acuité des sens de l'animal. La nôtre se développera au fur et à mesure de la marche à leurs côtés. Présence au monde acquise en chemin. Clairvoyance enseignée par la vie vagabonde. C'est ainsi qu'on devient nomade : en lisant les signes cachés de la Nature, en percevant aussi ceux que lancent les chevaux.

Videos de Sylvain Tesson (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Judith Magre - Comédienne • Les confessions de la doyenne du théâtre • Judith Magre aime la paresse • L'éloge de la paresse selon Judith Magre • Judith Magre, l'éloge de la paresse • Judith Magre, reine de scène • Judith Magre, mûrir sur scène • Judith Magre défend Sylvain Tesson L'Oeil de Pierre Lescure : La Zone d'intérêt, le bruit et l'odeur Invité : Raphaël - Chanteur • L'Autre vie de Raphaël • le grand retour de Raphaël • Les lendemains qui chantent de Raphaël • Raphaël chante l'Espoir • Raphaël, cascadeur • La Caravane de Raphaël fête ses 20 ans • Raphaël, l'amoureux Le live - “L'espoir” Invités : Nikola et Luka Karabatic et Elohim Prandi - Handballeurs • Champions d'Europe, les handballeurs français dans C à vous • Handball : le miracle permanent • Les Bleus sur le toit de l'Europe • Les handballeurs bleus champions d'Europe • Les frères Karabatic à l'assaut du titre olympique • Affaire Kounkoud : la réaction des champions d'Europe • Nikola & Luka Karabatic : une fratrie en or • Nikola Karabatic au firmament du sport français • Elohim Prandi : à la force du poignet • Elohim Prandi : le « Buffle » sauveur des Bleus • Elohim Prandi le miraculé • Elohim Prandi, sauveur et miraculé • Elohim Prandi, arrière gauche pas gauche L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • L'annonce que personne n'attendait • Une pensée pour Laura, qui a la même vie depuis 48 h • Les ministres voulaient tous leur médaille du meilleur employé du mois • le XV de France est de retour… Sans Antoine Dupont, dure nouvelle • LA suite du voyage d'Emmanuel Macron qui a revêtu son costume d'OSS • Emmanuel Macron a poussé la chansonnette