Éditeur : Pocket (07/03/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 59 notes)
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Acerola13
  09 juillet 2014
Je prépare un voyage au Turkestan oriental pour cet été, et je cherche donc à me renseigner sur cette région un peu oubliée de tous, dont personne ne semble connaître l'histoire précise. Les ouvrages concernant cette partie de la Chine se faisant rares, c'est un peu par défaut que je me suis tournée vers les récits de voyage, qui ne comprennent que trop rarement le Xin Jiang pour se concentrer sur les chemins des steppes du Kazakhstan, d'Ouzbékistan, du Kirghizstan ou encore du Tadjikistan.
La chevauchée des steppes ne fait pas exception, mais offre néanmoins un agréable récit d'un voyage entrepris à cheval à travers l'Asie centrale, entre hospitalité exubérante et dangers de la route, entre nouveau capitalisme et épuisement des ressources et souvenir de l'ancienne domination soviétique.
Priscilla et Sylvain, deux Français, s'embarquent donc pour une folle chevauchée à travers ces contrées reculées malgré leur faible expérience cavalière, réservant l'apprentissage à l'avancée du voyage. le récit est prenant, mais l'on s'ennuie parfois de la steppe qui paraît toujours semblable à elle-même, tout comme ses habitants, pris entre deux feux et incapables d'en sortir. le livre est agréable à lire, mais se doit d'être lu en plusieurs fois sous peine de lasser !
jack56
  22 mars 2019
C'est un merveilleux voyage d'aventure que Priscilla Telmon et Sylvain Tesson nous invite à faire en leur compagnie, tout au long de ces 3000 kilomètres à cheval à travers l'Asie centrale. Ce fut une grande découverte pour moi que d'aller à la rencontre de ces contrées, de ces paysages, de ces habitants mais aussi une analyse géopolitique actuelle et passée. C'est également toute l'histoire de ces pays en allant d'Alexandre le Grand à Genshis Khan, la route de la soie et les premiers aventuriers des siècles précédents qui ont laissé des écrits, permettant à nos deux cavaliers de suivre leurs traces. La découverte de villes au noms enchanteurs (Samarcande, Boukara, Khiva) pour terminer à la mer d'Aral.
J'ai d'autant plus apprécié ce récit de voyage très bien écrit, que c'est un voyage que je ne ferai sans doute jamais !
BVIALLET
  01 avril 2012
Priscilla Telmon et Syvain Tesson nous retracent dans ce livre un périple quasi impossible de 3000 kilomètres à cheval à travers steppes , montagnes et déserts de l'Asie centrale. Ils empruntent la route de la soie d'ouest en est. Ils partent des confins du Xinjiang chinois pour rallier les bords désséchés de la mer d'Aral que les Russes ont partiellement vidée pour irriguer leurs immenses plantations de coton.
Ce livre aurait dû être passionnant, malheureusement il est beaucoup trop axé sur les descriptions géographiques et les considérations historiques ou politiques. Cela donne un livre à la Bouvier en moins bien. C'est dommage, car j'étais habitué à mieux surtout avec les deux précédents alors que Tesson partageait l'aventure avec Alexandre Poussin ( "On a roulé sur la terre" et "La marche dans le ciel" qui étaient excellents). Pour cause de compagnes, mes deux aventuriers se sont séparés et voyagent avec leurs petites amies. Poussin a fait une traversée mémorable de l'Afrique à pied depuis le Cap jusqu'au Caire qui a donné un film et un livre. Dans cette chevauchée, le lecteur aurait aimé savoir comment Priscilla a résisté à un tel défi, par exemple. Eh bien , on n'en sait rien. Elle est tellement discrète qu'on se demande si elle est bien là.
Très peu d'émotion , d'anecdotes...Un peu trop de russes alcooliques, de kirghises buveurs de lait de jument jusqu'à la nausée et d'islamistes patibulaires. Ce livre montre que le récit d'aventures n'est pas un genre aussi facile qu'on croit... Il ne suffit pas de recopier un carnet de route ou un journal de bord en précisant chaque nom de ville, de lieu ou de montagne pour intéresser le lecteur. Sans doute faut-il y mettre beaucoup de soi, de sa vie, de ses sentiments , de ses tripes quoi et c'est ce qui manque à ce bouquin, un peu trop proche d'un guide du routard. Je demeure un admirateur inconditionnel de nos jeunes aventuriers qui renouent avec la tradition française des grands voyageurs et méritent notre admiration pour leurs esploits. Mais qui aime bien châtie bien et comme je tiens à présenter des critiques honnêtes, je suis désolé de dire que celui-ci est inférieur aux autres...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Chasto
  12 août 2017
L'Asie mineure offre ses pistes et ses mystères.
De pistes en déserts, la chevauchée se poursuit aux lignes de ces crêtes déjà lointaines?
Le lecteur, aux galops de ces explorateurs, poursuit sa découverte de ces civilisations toujours aussi présentes.
Kazakhstan, Daghestan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, les frontières se font montagnes, déserts ou bien no man's land d'une idéologie moribonde.
Samarcande découvre son oasis, les marais de Karakalpakie se font menace d'un ailleurs indéfinissable.
Dans un style de proses et d'humour, les décors défilent et nous invitent à l'aventure.
Northman
  02 avril 2018
Un voyage à cheval à travers une Asie centrale "praticable" avant les événements du 11 septembre, comme cité dans la préface.
Aller à la rencontre des différentes peuplades et contrées ballottées d'une invasion à l'autre au fil de l'histoire. Ressentir la nostalgie qui baigne la steppe, écouter les gens évoquer des jours meilleurs. Ces gens qui bien souvent n'ont rien mais offrent généreusement l'hospitalité au voyageur.
Le récit n'est jamais plat, il y a des rebondissements comme la traversée d'un col dans la tempête où ils ont bien failli y rester, la sortie à pied de nuit pour aller chercher de quoi bricoler une selle qui finit en course-poursuite avec des brigands, leurs innombrables soucis avec l'administration... Quelques touches d'humour aussi et des piques bien senties à l'encontre du régime précédent, entre autres...
On apprend énormément de choses sur L Histoire des regions traversées, les conquêtes mongoles, les dégâts occasionnés par les soviétiques ...
C'est vraiment bien raconté, bourré d'informations, intéressant de bout en bout, j'ai eu beaucoup de mal à lacher ce livre, vraiment prenant.
Acerola13Acerola13   13 juillet 2014
La modération en religion, c'est pratique pour la vodka ! Comment pourrait-on imaginer que le Turkestan ex-soviétique tournât encore rond si on se conformait aux commandements d'Allah qui interdisent qu'on lève le coude ? Les buveurs des Républiques d'Asie centrale s'accommodent parfaitement de leur appartenance à l'islam. Combien de fois avons-nous vu les uns et les autres rendre grâce à Allah Tout-Puissant avant d'attaquer la troisième bouteille ? Les Russes sont passés par là. Les leçons qu'ils ont dispensées au cours de leur mission civilisatrice ont porté leurs fruits : aucune religion ne peut empêcher qu'on fasse sauter le bouchon.
Acerola13Acerola13   09 juillet 2014
Les femmes ne s'intéressent pas au ferrage. Elles se tiennent en retrait. Leurs longs cheveux sont cachés sous des fichus fleuris. Leurs tenues sont toutes les mêmes. Taille et modèle unique : une robe-sac portée à mi-mollet sur des bas de couleur en accordéon. Elles vaquent à mille travaux, suractives. Elles cachent derrière leurs mains des sourires gênés quand nous les embrassons. Parfois, nous devinons sur leurs visages une certaine lueurs d'amertume qu'elles se hâtent de gommer quand nos regards se croisent. Lassitude de la vie ? Piliers du foyer, les femmes s'offrent sans conditions à un mari plus âgé qu'elles n'ont pas choisi et qu'elles subissent au long de l'existence.
NorthmanNorthman   21 février 2018
Otanché nous reçoit. Son nom veut dire "celui qui bûcheronne". Nous lui expliquons que Sylvain signifie la forêt et que nous craignons le pire.
- Quand le bûcheron rentre dans la forêt avec sa cognée, les arbres s'écrient : courage, le manche est des nôtres! Proverbe Turc.
NorthmanNorthman   14 mars 2018
Le voyage à cheval créé une complicité spirituelle et physique entre le cavalier et sa monture.
C'est le goût du vent mêlé à l'odeur des crinières, c'est la marche dans la lenteur, la joie de parcourir ensemble les étendues en veillant les uns sur les autres.
Dans cette vie de violence et de tendresse, seul importe le moment vécu car le nomade n'a pas assez d'énergie disponible pour projeter les difficultés à venir. Sueur, poussière, sang, terre : ingrédients de la vie cavalière.
Acerola13Acerola13   09 juillet 2014
Mais la route des Pamirs n'est pas qu'un chemin de poésie. C'est aussi l'axe principal du trafic de drogue. L'artère aorte du commerce d'héroïne. Depuis que les Américains de la CIA ont initié, encouragé et supervisé la culture de pavot dans les vallées afghanes pour déstabiliser les contingents soviétiques lors du conflit des années quatre-vingt, la région est devenue la principale productrice de pavot.