Art Fiction (02/10/2021)

Dans «Cher Michel Deguy», Jérôme Karsenti s'imagine en fan monomaniaque de l'éminent poète, traducteur et essayiste, et tente de le rejoindre par d'autres embouchures, celles du réseau de plomberie de l'immeuble qu'ils occupent tous deux,... >Voir plus
Que lire après Cher Michel DeguyVoir plus
Petite pause OLNI au milieu de lectures plus classiques. Toute petite pause. le temps de lire « Cher Michel Deguy, », le court texte que l'artiste peintre et poète Jérôme Karsenti a publié chez Art et Fiction en août 2021.
Dix-huit pages. Noires. Epaisses. Couvertes de gros caractères blancs. En couverture, une baignoire. Vide. Elle semble attendre l'auteur de cette lettre adressée à Michel Deguy, poète, essayiste et traducteur français. Une lettre confession. La confession d'une obsession. Jérôme Karsenti est littéralement obsédé, au sens premier du terme : c'est à la fois son esprit et son appartement qui se trouvent assiégés par l'écriture de Michel Deguy jusqu'à bientôt l'isoler complètement, quand les cartons pleins des milliers d'exemplaires de textes de Deguy formeront barricade pour l'empêcher de sortir de chez lui.
La baignoire de Karsenti est le trou de serrure par lequel il « observe » en continu Deguy. Plongé dedans, il capte, par la tuyauterie, les sons, les vibrations qui émanent de l'appartement du dessous où vit l'objet de sa fixette. À en croire Karsenti les mots de Deguy, son écriture, ses conversations, ses pensées méritent toute l'attention qu'il voue à la tuyauterie qui devient finalement l'éphémère autobiographie d'un poète inconscient d'en être l'auteur.
Le court texte de Karsenti se lit avec aisance, il se dévore, plongé que l'on est dans l'esprit de l'obsédé, embourbé dans cette admiration sans borne, englué dans ses peurs, frustré par la brièveté alors qu'on aimerait connaître la réaction de Deguy, ou l'avenir de cet admirateur qui n'en est visiblement pas à sa première « victime ». C'est un hommage à l'écriture de Deguy à la fois malaisant dans ce qu'il a d'excessif et touchant dans ce qu'il évoque du pouvoir des mots, des sons, du génie d'un auteur. L'écriture est passionnée, on ne prend pas le temps de sauter des lignes, on écrit gros, on s'étale (quitte à faire tenir sur 18 pages ce qui tiendrait en deux) comme un exhibitionniste s'expose, excité par l'interdit, il faut se livrer, avouer, avec toute la jubilation du fanatique à la pensée d'entrer en contact avec son idole par les mots. le texte est simple et court, intense et enflammé, l'oeuvre, à n'en pas douter, d'un artiste passionné.
Bonsoir,
@Jérôme Karsenti m'a proposé son livre à lire et comme il venait à Paris, j'en ai profité pour le rencontrer. J'ai rencontré un personnage, un architecte de formation mais qui est un architecte de tout, des relations entre personnes, des ressentis, des mots, une personne extrêmement riche humainement, très à l'écoute et un peu perché aussi. Mais tellement de feeling lors de cette rencontre. Il est en train de construire un théâtre en Italie, mais il s'intéresse aussi à l'avenir du livre qu'il voudrait objet ( un projet est en cours). Son petit opuscule « Cher Michel Deguy » est un objet à lui seul, noir écrit en blanc, il s'agit d'une lettre adressée à Michel Deguy, qu'il a rencontré lors d'une conférence à Rome. Et il a imaginé une histoire, une lettre qu'il lui enverrait.
Un univers, un personnage, un artiste ( de très jolies toiles) complet. Une belle rencontre.
Quatrième de couv. Dans une conversation récente Michel Deguy, lauréat d'un Grand prix de l'Académie française, définit «la poétique […] comme une embouchure où la philosophie se jette dans la poésie et la poésie dans la philosophie». Dans «Cher Michel Deguy», Jérôme Karsenti s'imagine en fan monomaniaque de l'éminent poète, traducteur et essayiste, et tente de le rejoindre par d'autres embouchures, celles du réseau de plomberie de l'immeuble qu'ils occupent tous deux, à l'en croire, rue Monsieur-le-Prince à Paris. Plongé dans sa baignoire, l'admirateur effréné guette les sons qui lui parviennent de l'étage inférieur où vit le poète. Un peu du génie de son sublime voisin lui parviendra-t-il en glouglous versifiés ou en conversations secrètes ? le texte prend la forme d'une lettre adressée à l'écrivain, où l'engouement s'embouche à une tendre ironie et où la littérature s'entend comme un chuchotis à travers un plancher mal isolé.
J'ai découvert par hasard cette perle. Un tout petit livre composé de pages noires épaisses, écrites en gros caractères blancs pour la version papier , le total opposé en version numérique: grosse écriture noire sur fond blanc. La couverture particulière montre une baignoire. Et le titre énigmatique "Cher Michel Deguy". Il s'agit d'une lettre adressée à Michel Deguy ( poète, essayiste et traducteur français).
Jérome Karsenti (artiste peintre et poète),l'auteur de cette lettre adresse cette dernière comme premier et ultime message d'un admirateur face à l'homme qu'il vénère. Il avoue dans cet écrit son obsession, et il décrit jusqu'où le pousse sa vénération: Il imagine la scène d'un fan habitant l'appartement au dessus de son idole, et écoutant ses moindres mouvements à travers les canalisations de la baignoire, vide. La groupie qui a entièrement occupé l'espace de son appartement, du sol au plafond, est sur le point de recevoir son ultime commande d'oeuvres de son dieu, et ainsi se trouver totalement enfermé au milieu. Cette lettre pourrait sembler terrifiante, c'est sans compter sur la verve et l'humour de l'auteur, elle en devient caricaturale, et loufoque. le thème est clair: jusqu'où porte la vénération, qui en sortira indemne entre vénérant et vénéré?
Ce livre est probablement l'un des plus courts que j'ai pu lire. Et pourtant, en à peine 30 pages, l'auteur nous délivre l'essentiel.

Ce petit ovni littéraire m'a tout de suite intrigué. D'abord par son format, mais aussi par son titre. D'une part parce que je suis très attachée à la forme épistolaire mais aussi, je me demandais qui était ce Michel Deguy.
Et pourtant, il semblerait, au fil des lignes, que le narrateur soit plus intrigant que ce Monsieur Deguy lui-même.

Ce court texte se dévore. On est captivé par l'obsession de cet homme, prêt à tout pour en savoir plus sur son voisin. A la fois terrifiante et amusante, cette lettre est un vrai régal.

Je remercie sincèrement Jérôme pour l'envoi de son ouvrage et le recommande vivement !
Alors déjà, c'est le plus court roman que j'ai lu !
C'est un hommage sous forme de lettre à Michel Deguy.
Si vous ne connaissez pas Michel Deguy, c'est une poète français décédé il y a peu.

Ce court roman est sous forme d'une lettre à cette idole.
Il montre aussi une façon assez saugrenue de soutenir une personne que l'on idolâtre.
Certains passages sont selon là à la limite de la décence, sans pour autant virer au glauque. La façon d'expliquer est assez tournée vers l'humour.

C'est court mais c'est super intéressant, et ça se lit très bien.