Le gros chat et la sorcière grinch... tome 1 sur 4
Bamboo Edition (06/09/2023)
4.16/5   87 notes
Jeanne est une vieille femme solitaire, qui vit recluse au fin fond d’une forêt d’un monde fantastique. Elle qui a autrefois vaincu le Roi démon, grâce à ses pouvoirs de sorcière, vit aujourd’hui dans l’oubli le plus total. Pire, elle est considérée avec méfiance et dédain par tous les villageois. Pour briser sa solitude, elle décide un jour d’invoquer une créature d’un autre monde. Et cette créature qui vient d’apparaître ne vole pas et ne crache pas du feu, comme ... >Voir plus
Que lire après Le gros chat et la Sorcière grincheuse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Madame Jeanne est une vieille femme acariâtre encombrée d'un chat cinq fois plus grand qu'elle. le matou passe beaucoup de temps à dormir et à attendre des croquettes qui sont remplacées par des yeux de grenouilles et des queues de limaces. « le familier obéit aux ordres de son maître et travaille avec dévouement. / Ça, Madame, c'est valable pour les chiens. » (p. 17) Comment ces deux êtres se sont trouvés ? Oh, pas grand-chose, une simple invocation dans un moment désespéré... et voilà qu'un chat de notre monde a atterri dans le Royaume de Grifford ! Les premiers temps de la cohabitation sont difficiles, mais rapidement les deux solitudes se complètent : le grand chat et la vieille femme isolée se choisissent comme compagnon·nes réciproques.

Il me tarde de lire les tomes suivants pour en savoir plus le passé glorieux de Jeanne, avant qu'elle ne devienne cette pauvresse méprisée et marginalisée. Son pouvoir semble renaître après plusieurs décennies, ce qui tombe plutôt bien puisqu'une nouvelle grande menace semble s'approcher du royaume !
Autrefois, Jeanne a été une sorcière, une héroïne qui a vaincu le roi démon.
Aujourd'hui, Jeanne est une vieille femme solitaire qui vit seule dans la forêt... jusqu'à ce qu'une grosse boule de poils arrive dans sa vie !

J'avais repéré ce manga depuis son annonce par Doki Doki, et l'extrait gratuit que j'avais pu lire m'avait vraiment donné très envie. J'avais donc soigneusement noté la date de sortie pour me rendre chez mon libraire, et ça a été ma première lecture en rentrant chez moi.

Côté dessin, je les ai trouvé très beau et très doux. Les personnages sont très expressifs, et ce gros chat est juste adorable ! L'une des images du chapitre 2 (qu'on retrouve d'ailleurs cachée sous la couverture) est franchement magnifique, avec cet imposant chaton qui s'est allongé devant la porte au point de n'offrir qu'un amas de poils doux en guise d'entrée, tout en dévoilant sa bouille par la fenêtre. Dès la couverture, dès les premières pages, j'ai tout de suite pensé à un animé du Studio Ghibli tant l'esthétique est proche.

Côté histoire, nous suivons Jeanne, une ancienne héroïne qui vit désormais seule (et dans une maison taillée au creux d'un arbre, au fin fond d'une forêt. Malgré son côté ronchon et bourru, je l'ai trouvé très attachante. Par le biais de sa vie, le mangaka parle du poids de la solitude, mais aussi de la violence des préjugés et autres haines, le tout avec beaucoup de subtilité. L'histoire du chat avant son invocation aussi est très touchante, et ces deux-là ont tout pour s'entendre. Au fil des chapitres, on découvre ainsi le quotidien de Jeanne, l'ancienne vie du chat, et les débuts de cette cohabitation un peu chaotique.

Mais si ce manga a des aspects adorables, il n'en oublie pas moins d'avoir également un back-ground, et ce premier tome nous permet d'en entrevoir quelques facettes : famille royale, roi démon, montée de la peur... j'ai l'impression que ce tome était une introduction en douceur mais que la suite serait peut-être moins mignonne (il s'agit d'un seinen après tout), et j'ai déjà hâte de découvrir la suite.

En bref, un très beau premier tome, plein de promesses pour la suite, et plein de douceur également.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🌟En allant dans une librairie, j'ai craqué sur la couverture et le titre de ce manga mais aussi sur la 4ème de couverture. On y parle de chat, d'une sorcière et de forêt !!! 🌟

🧙Jeanne est une vieille sorcière et tout le village a peur d'elle. C'est pourquoi elle habite dans une forêt dans une étrange cabane. elle y vit avec un gros chat qu'elle appelle son familier.🐈

🌟Ce manga est une petite pépite. Derrière l'histoire d'une sorcière, l'auteur y aborde, la mort, la réincarnation dans un autre monde, la souffrance, la solitude, le rejet, l'abandon autant humaine qu'animal. L'histoire commence tristement, mais les rapports entre la sorcière et le chat apportent une note légère et très drôle.

🧙‍♀️🐈Petit à petit, on va comprendre pourquoi Jeanne est seule, pourquoi elle a été bannie du village. L'arrivée du familier va changer ses habitudes et surtout lui apporter une aide et un réconfort qu'elle ne soupçonnait pas !🧙‍♀️🐈

🧙‍♀️🐈Un manga tout doux qui m'a ému. Une fin qui donne vraiment envi de connaitre la suite de ce gros matou toujours affamé et de cette sorcière si attachiante🧙‍♀️🐈
Comment échapper aux chats, ces êtres aussi mignons qu'arrogants, amis des écrivains et grands stimulateurs d'imaginaires?

Le monde du manga n'échappe pas à la contagion et l'on a vu arriver dans les étales des librairies ces dernières années, de nombreux titres mettant en scène la gente féline.

Dans ce manga publié par les éditions Doki doki, Hiro Kashiwaba nous raconte d'un chat qui alors qu'il est pris dans les phares d'une voiture, à deux doigts d'être écrasé, est invoqué par une sorcière dans un monde où les chats n'existent pas.

Autre particularité : dans notre univers, les chats sont bien plus petits que nous (même s'ils prennent une place énorme dans nos coeurs). Dans l'univers de Jeanne, le chat est très grand, ou alors ce sont les humains qui sont petits. Toujours est-il que le chat domine largement la situation et les humains de plusieurs tête.

Jeanne de son côté n'a pas la vie facile. Par le passé, elle a vaincu le Roi démon et sauvé le royaume. Mais trahi par celui dont elle a fait la gloire et privé de son pouvoir, elle a vieilli dans la solitude et le dédain des villageois.

Que va donner la rencontre de ses deux solitudes ?

Ce seinen s'inscrit résolument dans le genre de la fantasy et s'amuse à bouleverser quelques codes car ici, la figure mythologique et inconnue, c'est le chat qui nous est si familier à nous. Les attitudes et comportements des chats sont très bien restitués et donnent lieu à des scènes drôles mais aussi à des scènes très touchantes.

Le personnage de Jeanne est bouleversant. Elle est en but à l'hostilité de tous, elle est maltraitée et l'on se prend à souhaiter pour elle une vie meilleure.

Le trait est très classique, propre et précis, le manga ne se démarquera pas par le visuel (mais quand même ce chat aux yeux ronds est vraiment kawai) mais par l'histoire qu'il nous racontera et les émotions qu'il suscitera. Dès ce premier tome, j'ai ressenti une très forte empathie pour la sorcière et pour le chat.

Je salue également le travail éditorial de Doki doki qui livre une très belle jaquette aux tons pastel.

Une belle première rencontre donc avec ce manga et rendez-vous avec le tome 2 pour connaitre la suite de l'histoire.
Très jolie surprise avec ce manga touchant et drôle.

Dans cette histoire nous suivons un chat, un gros chat, qui se retrouve invoqué par une sorcière d'un autre monde. Il atterri donc dans un autre monde et fait la connaissance de Jeanne, une sorcière qui est souvent de mauvaise humaine mais qui cache également une sensibilité. Il devient ainsi de familier et doit s'adapter à ce nouvel environnement et à sa nouvelle maîtresse. Une cohabitation qui n'est pas toujours très facile mais qui rend ce chat (et Jeanne) attachants.

J'ai beaucoup aimé ce manga qui se concentre principalement sur ces 2 personnages principaux et sur l'évolution de leur relation. Jeanne est un personnage qui se montre distante et froide mais plus on la découvre et plus on découvre sa vrai nature. C'est une personne sensible, qui n'a pas forcément eu une enfance très facile et qui est aussi nostalgique de sa vie d'avant où elle était une grande sorcière. Malgré le fait qu'elle ai tout fait pour sauver son monde du roi des démons, elle est maintenant méprisé par les autres personne et est rejeté de la société. • le chat lui est feignant mais malgré les bêtises qu'il peut faire, il apporte un vrai réconfort à Jeanne. Et on ne peut que s'attacher à lui également. J'ai aimé les quelques flash-back qui nous montre le passé de nos 2 personnages, j'espère qu'il y en aura d'avantage dans les autres tomes pour continuer à en découvrir un peu plus sur eux.

C'est donc un récit à la fois drôle, doux, émouvant et aussi avec du mystère et un peu d'action, mélangeant fantasy et réalité. Une histoire qui s'annonce progressive dans la relation entre les 2 protagonistes, et j'ai vraiment hâte de continuer à découvrir la suite de leur aventure, et ainsi voir Jeanne s'ouvrir peu à peu à son animal de compagnie et y trouver un bienfait, et également voir le chat s'attacher à sa nouvelle maîtresse et compter sur elle pour se sentir également moi seul dans ce monde inconnu. Et puis, j'ai beaucoup aimé les dessins aux traits fins, c'est détaillé et clair. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un petit côté Ghibli en découvrant le titre, la couverture et le résumé.

Je termine en disant que j'ai hâte de lire la suite de ce captivant récit de fantasy !

critiques presse (3)
BDGest
13 décembre 2023
Avec ce premier tome réussi (et prenant), 'Le Gros chat et de la sorcière grincheuse' invite à plonger dans l'univers du royaume de Grifford.
Elbakin.net
19 septembre 2023
Ce premier volume, rangé en catégorie seinen, se lit avec plaisir, si l’on n’espère pas y trouver beaucoup plus, malgré des promesses intrigantes.
MangaNews
07 septembre 2023
C'est particulièrement beau dans l'ensemble. [Un] excellent début.
"Dis donc, toi ! Je ne t'ai pas dit de faire un petit somme ! Un familier obéit aux ordres de son maître et travaille avec dévouement !"
Ça, Madame, c'est valable pour les chiens.
"Je te jure... Tu ne voles pas dans les airs, tu ne craches pas du feu, et pour couronner le tout, tu es un gros fainéant ! Comment donc ai-je pu convoquer un empoté pareil ?"
An 1206 de l'Ère Sainte, Royaume de Grifford. C'est aux confins de ce royaume qu'est située la ville de Darmeia. Et à l'écart de celle-ci, on trouve la forêt de Non-Retour
« Le familier obéit aux ordres de son maître et travaille avec dévouement. / Ça, Madame, c’est valable pour les chiens. » (p. 17)