AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les quatre frères Yuzuki tome 1 sur 2

Shizuki Fujisawa (Autre)
EAN : 9782373497977
192 pages
Nobi Nobi ! (17/01/2024)
3.97/5   17 notes
Résumé :
Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l’aîné, est le pilier du foyer ; Mikoto, le puîné, est froid et posé ; Minato, le cadet, est franc et direct et Gakuto, le benjamin, a la tête sur les épaules. Ils s’en sortent depuis mais voilà que Minato n’est pas content car leur aîné ne compte que sur Mikoto ? Un jour, il décide d’emmener Gakuto pour une sortie à la place d’un Hayato débordé, afin de montrer ses qualités. Seulemen... >Voir plus
Que lire après Les quatre frères Yuzuki, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai toujours eu une petite faiblesse pour les histoires de famille et ici avec le succès de la série : toujours en cours avec plus de 15 tomes au Japon + ayant une adaptation animée, j'étais assez confiante. J'ai eu raison car c'était terriblement simple mais mignon.

Cela fait quelques années que j'aime le travail de Shizuki Fujisawa qui rencontre enfin le succès avec ce titre mais qui a offert plusieurs romances lycéennes toutes mignonnes dans les années 2010, dans le Betsucomi, et qui avait déjà été publiée chez nous grâce à My Teen Love, déjà chez Pika (même groupe éditorial que Nobi Nobi). Mais je suis contente qu'elle revienne avec ce titre qui, dans la veine de Gakuen Babysitter, nous offre une histoire chorale mignonne autour de jeunes enfants.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi. Elle est assez lisse et classique dans le genre, mais c'est justement ce qu'on attend ici. Quand on nous raconte comment vivent 4 frères dont les parents sont morts un peu plus tôt et où l'aîné est en charge de la petite troupe, on s'attend à avoir des personnages tour à tour mignon, réfractaire ou trop sage. Ce sont les archétypes habituels qui fonctionnent assez bien. Ici, le focus est mis sur les relations des uns avec les autres au sein de la fratrie avant même d'élargir plus loin et de voir leur quotidien d'enfant, d'élève, d'adolescent, d'homme adulte ou de prof. La famille est le coeur de tout et Shizuki Fujisawa y réussit plutôt bien, nous offrant une bluette mignonne et touchante, sans grande aspérité.

Plutôt destiné à un jeune public, d'où la collection choisie par l'éditeur français, l'histoire contée ici est douce et mignonne. On découvre au fil des chapitres chaque membre de la fratrie et leurs liens entre eux, leur rapport à ce nouveau schéma familial qui change des autres. Il y a l'aîné Hayato, devenu prof, qui gère tout et s'oublie un peu trop. Il est la figure de référence de Mikoto, un des quasi jumeaux du milieu, bien trop sage parce qu'on l'a un peu obligé à l'être, mais également de Gakuto, le petit dernier, bien trop mature pour son âge, qui nous fait découvrir son grand frère autrement, plus en galère et plus humain, que les autres qui le voit un peu trop comme un héros. Il y a enfin l'électron libre, Yuzuki, qui a du mal avec le fait d'être le quasi jumeau de Mikoto, l'élève et frère modèle, alors qu'il n'a que 9 mois de moins. A travers chaque chapitre, l'autrice va nous conduire à découvrir ce que cache les archétypes attribués à chacun.

J'ai aimé chacun d'eux à leur façon. Minato m'a peut-être un peu épuisée avec son énergie permanente et sa légèreté. J'aime les personnages plus fouillé et mature. Je le trouve particulièrement lisse et cliché pour le moment. J'apprécie juste son amitié avec la fille d'à côté où on les voit vraiment comme larrons en foire, à un âge où souvent garçons et filles sont dans des « camps » différents, ça change. J'ai trouvé plus intéressant le discours de Mikoto qui a montré la difficulté à être un rôle modèle quand on est à peine plus vieux que celui à qui on doit montrer l'exemple, alors qu'en plus on n'en a pas forcément envie. le poids que les parents font peser à leurs enfants est grand. C'est vraiment le chapitre que j'ai trouvé le plus intéressant et parlant. Mais le petit Gakuto, qui se noue d'amitié avec le papy voisin parce qu'il est hyper mature pour son âge, m'a fait fondre aussi. Et je trouve du potentiel à leur aîné et son absence de vie sociale parce que c'est une vraie mère poule, ce qui lui fait perdre sa « virilité » aux yeux des filles. Il y a aussi beaucoup à dire sur les attentes sociales envers les hommes qui entrent en contradiction de l'image du parent responsable. Pourquoi un père ne serait pas sexy ?

Ainsi sous couvert de petites histoires mignonnes où on voit chacun évoluer les uns par rapport aux autres et où on découvre les dynamiques de cette famille atypique, il est aussi question de sujet de société intéressant autour de la figure parentale, du poids de l'héritage, des familles recomposées et j'en passe. C'est potentiellement bien riche et il y a de quoi faire si l'autrice sait bien s'y prendre et ne s'enferme pas dans l'image mignonne qu'elle s'est donnée. Avec quatre frères de caractères et d'âges différents, on peut se faire plaisir avec leur vie à l'école / au collège / au boulot, entre eux, à la maison, avec leurs amis… Et en 16 tomes, j'espère qu'elle saura renouveler tout ça.

Amateurs d'histoires de famille mimi, venez faire vos premiers pas en compagnie des 4 frères Yuzuki qui s'élèvent les uns les autres depuis la mort de leurs parents. Les dessins sont ultra cute, les histoires simples mais prometteuses et les personnages attachants. C'est peut-être un peu classique mais il est possible de trouver des petits points intéressants à approfondir sur l'image du père, sur le poids de l'héritage, sur la difficulté à être un modèle, etc. Êtes-vous prêt à entrer dans le quotidien de cette famille atypique mais si attachante ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ce nouveau titre que nous propose Nobi Nobi, j'avais tellement hâte de l'avoir entre les mains! J'étais vraiment impatiente de découvrir cette histoire, j'entends beaucoup parler en bien de l'anime, ça m'a donc donné encore plus envie de découvrir cette nouvelle histoire. Ce premier tome a été un coup de coeur et je sens que je vais aimer chaque page de chaque tome que constitue ce manga. L'anime a directement rejoint ma watchlist, ça c'est clair et net il sera visionné! D'ailleurs, j'ai encore plus hâte de découvrir tout ça à l'écran!

Dans ce premier tome, les quatre frères Yuzuki, il y a deux ans, ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l'aîné, est le pilier du foyer ; Mikoto, le puîné, est froid et posé ; Minato, le cadet, est franc et direct et Gakuto, le benjamin, a la tête sur les épaules. Ils s'en sortent depuis mais voilà que Minato n'est pas content car leur aîné ne compte que sur Mikoto ? Un jour, il décide d'emmener Gakuto pour une sortie à la place d'un Hayato débordé, afin de montrer ses qualités. Seulement, il le fait en secret et c'est la catastrophe ! le quotidien d'une famille de quatre garçons, à la fois amis et rivaux !

C'est un vrai coup de coeur ce premier tome. L'histoire est pleine de douceur, de bienveillance, la bonne dose d'humour et la bonne dose d'émotions. Je me suis énormément attachés à ces quatre frères. Ils sont tous différents, ont tous un caractère bien à eux, une façon d'être bien à eux. Il y a d'abord Hayato, l'aîné de la tribu. C'est lui qui a pris en charge ses frères à la mort de leurs parents en devenant leur tuteur. Il doit tout gérer en plus de son travail d'enseignant qui lui prend énormément de temps. On a ensuite Mikoto, c'est un jeune homme à l'apparence froide et très posé. Il est très réfléchi également. Puis il y a Minato, qui n'a que onze mois d'écart avec Mikoto. Entre ces deux là, c'est parfois plutôt tendu puisque Minato lui est franc, direct et surtout adore faire des bêtises, même sans le vouloir. Et enfin, Gakuto, le petit dernier qui est en CP mais est déjà très très mature pour son âge! On va donc les suivre dans leur quotidien bien rempli. Leur histoire est touchante, j'avoue que voir Hayato se remettre en question à un moment donné, ça m'a serré le coeur pour lui. Petite préférence pour Gakuto, ce petit bout en plus d'être terriblement mignon, est tellement intelligent! Il est hyper mature pour son âge ça en devient presque perturbant. J'ai tellement aimé la relation qui les unit tous. Ce sont des frères alors forcément, certaines fois il y a des moments où ça se dispute, ça se bagarre etc. Mais qui ne l'a jamais fait avec sa soeur ou son frère? J'aime la famille qu'ils forment tous les quatre, quoi qu'il puisse arriver, ils sont toujours là les uns pour les autres, à s'entraider, à se soutenir etc. Même si j'ai beaucoup ri pendant ma lecture, j'ai été profondément touché par cette histoire qui était absolument géniale.

Un premier tome qui nous met directement dans le bain et qui promet une suite des plus palpitantes. J'ai déjà plus que hâte de me replonger dans leur quotidien et voir ce qu'ils vont bien pouvoir faire ou vivre tous ensemble. Un véritable coup de coeur pour ce titre bienveillant, plein d'amour et d'humour mais avec une sacrée dose d'émotions. J'étais impatiente de découvrir ce premier tome et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue !


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais à rien, j'ai tout eu.

"Oh, sûrement une série toute pipounette sur des beaux gosses qui font des trucs kawaii" : certes oui, MAIS. Mais, pas que. Si l'on découvre le quotidien ordinaire de la fratrie Yuzuki, surtout faite de petits-déjeuners pressés, de garde chez le voisin et de petites histoires à l'école, les personnages et leur harmonie donnent du cachet à l'histoire ! Les protagonistes sont tous différents et veulent bien faire, et on a plaisir à se laisser attendrir par leurs petits coeurs purs. 

Évidemment, tout n'est pas toujours rose entre frères, avec les jalousies, la difficulté de trouver sa place ou la galère d'élever trois mini-morfals seul, mais tout ce petit monde s'aime sincèrement, pour une série feel-good et intéressante. (Le frère aîné, déconnecté des jeunes de son âge du fait de son rôle de parent, m'a particulièrement touché pendant un chapitre que j'estime être le meilleur du livre.)

Lisible à tous les âges, mais qui intéressera sûrement les ados voire plus !
Commenter  J’apprécie          50
Véritable coup de coeur pour Les Quatre frères Yuzuki, un manga dont le premier tome vient de sortir en France mais qui compte déjà 15 tomes au Japon. L'histoire est mignonne et très touchante. Elle raconte le quotidien de quatre garçons livrés à eux même suite au décès de leurs parents. L'aîné, Hayato, a tout juste la vingtaine et est un jeune prof. Il a repris la garde de ses trois petits frères : une mission lourde mais qui lui tient à coeur. Quant aux trois autres, Minato, Mikoto et Gakuto, ils n'ont pas tous le même âge, ni la même personnalité ! Leur caractère donne le rythme de ce scénario.

Chaque chapitre de Les Quatre frères Yuzuki est consacré à un des garçons ce qui permet de découvrir les relations des uns avec les autres au sein de la fratrie. Je me suis ainsi attachée à tous les personnages car Shizuki Fujisawa accorde une attention particulière à leur psychologie. Ainsi, à travers l'histoire individuelle de chacun c'est en effet toute la complexité des relations entre frères ( mais cela vaudrait aussi pour des soeurs) qui est mise en scène : jalousie, compétition, incompréhension, tendresse… les personnages passent par de nombreuses émotions mais la solidarité et le soutien des uns envers les autres priment avant tout.

Les Quatre frères Yuzuki ne parle pas seulement de l'esprit de famille mais permet aussi à chaque lecteur de s'identifier à travers l'histoire individuelle de chaque frère. En effet, Shizuki Fujisawa raconte aussi leur quotidien d'enfant, d'adolescent ou de jeune homme. On voit aussi les conséquences de cette vie sans parents.

Les Quatre frères Yuzuki est donc une histoire pleine de douceur et de bienveillance, je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://www.lirado.fr/les-qu..
Commenter  J’apprécie          40
Attention manga très mignon !
On suit la vie de quatre frères, dont les parents sont morts. L'aîné, majeur, décide de prendre en charge ses frères plus jeunes. Et on suit ici leur vie tous ensemble.
On découvre les liens forts qui les unissent, et la volonté d'entraide de chacun.
Le dessin est fluide, l'histoire est chouette, avec quand même quelques réflexions intéressantes sur la vie de parent que le grand frère doit jouer, et sur les relations dans une fratrie.
Donc très sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
05 février 2024
ce premier tome des Quatre Frères Yuzuki est un vrai bonheur de lecture dans sa catégorie, tant l'autrice y installe des personnages déjà bien développés et immédiatement attachants, le tout dans une atmosphère assez mignonne et, mine de rien, réconfortante malgré la situation initiale dramatique. Il restera à voir comment une telle série parviendra à se renouveler sur la longueur [...].
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je ne me dégoûte jamais autant qu'aux moments où j'imagine un monde sans eux. Après tout c'est moi, et personne d'autre, qui ai décidé d'être leur tuteur !
- Attends, ça t'étonne ?! Tu sais, avec mes enfants, ça m'arrive tous les jours !
Commenter  J’apprécie          20
- Tu sais, je suis bien plus vieux que vous deux alors, à mes yeux, tu es un petit poussin vraiment riquiqui ! Minato et toi, vous êtes plus rapprochés, ça complique tout !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..