Initiation tome 1 sur 5

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
Akata (09/02/2005)
4.25/5   4 notes
Il y eut des époques où, pour maîtriser les relations à l'intérieur d'un groupe, des rites d'initiation sexuelle et de communion avec les esprits de la nature transformaient des adolescents pubères en hommes et femmes adultes et responsables.

Que lire après Initiation, Tome 1 : Par-delà les ténèbresVoir plus
Initiation n'a rien du manga ecchi auquel on pouvait s'attendre au premier abord en feuilletant ses pages, mais bel et bien d'une oeuvre attachante axée sur les us et coutumes d'un village ancestral japonais.

Kashiwagi Haruko évite de tomber dans la facilité du voyeurisme et de la perversité en se consacrant plutôt sur la naïveté et l'inexpérience du jeune lycéen perdu dans le village de Kebigasawa.

J'ai particulièrement adoré cette romance complexe qui va s'installer au fil du temps entre les deux héros de l'histoire tout en nous présentant sur le second plan les rituels sexuels pour le moins étranges de ces villageois coupés du monde.
Le manga a beaucoup évolué ces dernières années. Les titres récents sont empreints d'un certain modernisme et joue sur des thématiques actuelles. Or, je me suis plongé dans cette série des années 2000 qui était encore sur de vieux papier jauni de basse qualité. J'avais l'impression qu'il y avait un fossé immense comparé aux productions actuelles. Et pourtant, peu d'années les séparent.

Sur le fond, le récit progresse assez lentement. Les scènes soi-disant hot sont vraiment très soft. Il n'y a pas de quoi fouetté un chat. Maintenant, notre héros n'a que 15 ans c‘est pourquoi on parle d'initiation. Ce qui était plutôt intéressant dans cette série, c'est l'ambiance lourde et pesante de ce village japonais reculé dans la campagne. Bref, là encore, cela change des standards habituels.
A la recherche d'un sabre qui appartenait à sa famille un jeune adolescent atterrit par un soir d'hiver dans un village reculé du Japon, quasiment habité que par des femmes.

Au fil des jours, alors que son départ du hameau semble irrémédiablement voué à l'échec, il va découvrir les rites initiatiques sexuels étranges des villageois avant d'être lui même victime de ces pratiques d'un autre siècle. L'arrivé d'une camarade de classe, les sentiments qu'il développe pour l'une des villageoise et le retour des hommes au bercail va donner à sa mésaventure une tournure des plus tragique.

A bien des moments on pense aux Proies avec Eastwood ou au célèbre Village du Prisonnier. Malgré les nombreuses scènes explicites présentes tout au long des cinq tomes, Initiation n'est évidemment pas un manga érotique, mais plutôt une étude socio-etnologique sans concessions ni parti-pris, traitée dans un style parfois quasi documentaire mais habilement dissimulée sous un récit noir dramatique.
Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2016/07/a-boire-et-a-manga-initiation-vs-the-beguiled.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Comme dans toute initiation, c'est dans le fait même de survivre qu'est le triomphe.