AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820324037
Éditeur : Kazé Editions (20/04/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Alice ne fait pas l'unanimité au Pays des Merveilles. En effet, certains enfants, révoltés par le rôle de substitut qui incombe à la Duchesse, nourrissent l'espoir qu'Alice disparaisse et que la vérité soit faite sur le monde dans lequel tous évoluent... De son côté, Alice, toujours sur les traces du Loir et du Lapin Blanc, tâche d'en apprendre davantage sur son personnage, allant à l'encontre de ce qu'on attend de lui. Et si tout cela n'était qu'un récit dont la fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JeGeekJePlay
  17 juin 2016
Alice rencontrait le Loir, au passage de la chenille. Ce dernier n'est autre qu'un informateur capable de lui révéler des informations sur l'endroit où se cacherait le Lapin Blanc. Après s'être déguisé en fille, Alice se retrouvait face à la Reine de Coeur pendant que d'un autre côté le Chat du Cheshire tuait à la vue du Chapelier la 88ème Alice, toujours vivante à ce jour ! La Reine de Coeur prévoyait un travail particulier pour Alice et l'envoie changer son accoutrement. D'une autre part, la scène finale nous laissait sur un face à face où apparaissait le Lapin Blanc. C'est sur cette rencontre que se terminait le tome 2 de Are You Alice ?, nous allons donc faire le point sur cette nouvelle traque après la lecture de ce troisième tome, disponible aux éditions Kazé.
Alors que le Lapin Blanc et le Lièvre échangent quelques mots au sujet d'Alice, ce dernier est en compagnie de la Reine de Coeur qui lui rappelle ses pleins pouvoirs afin que tout se passe pour le mieux au Pays des Merveilles. Cette 89ème Alice ne fait d'ailleurs pas l'unanimité, bien au contraire. Une petite troupe de gamins ne voit pas du même oeil le rôle endossé par la Duchesse et souhaite que cette Alice meurt. Entre scènes du passé et du présent, on retrouve notre Alice toujours à la recherche du Loir et du Lapin Blanc, en quête d'informations et à propos de lui-même aussi.
Le souci est qu'Alice a encore beaucoup à apprendre quant aux fonctionnements de la vie au Pays des Merveilles et cela n'est pas prêt de se dérouler comme bon lui semble avec le retour de la 88ème Alice qui a pour souhait de récupérer le rôle qui lui était dû.
Ouverture de tome par une scène entre le Lapin Blanc et le Lièvre, qui se titillent un peu. Ces derniers semblent être de bons amis, c'est du moins ce qui en ressort à en lire leurs paroles. Un nouveau personnage débarque d'office dans ce tome : le Lièvre. On constate qu'il dispose d'un caractère aimable, gentillet. Il apprécie le Lapin Blanc, cela s'en ressent dans sa façon de s'adresser à lui, usant de certains termes plutôt affectifs. Mais ce n'est pas le seul nouveau personnage qui pointe le bout de son nez dans ce tome, il y en a d'autres. J'ai aimé le fait d'en découvrir un autre d'ailleurs en fin de tome comme ce fut le cas au début avec le Lièvre. Un nouveau personnage ouvre le bal et c'est un autre qui clôt cette troisième traque. Un détail peut-être mais ça m'a plu.
Nombreux sont les moments où l'on se remémore telle ou telle scène, et j'ai aimé le flashback qui nous est proposé sur la venue d'Alice (la 88ème) au Pays des Merveilles dont la scène est identique à celle d'Alice (le 89ème) lors de la rencontre avec le Chapelier. Par contre, j'ai particulièrement apprécié le passage conté au sujet de la 88ème Alice par les enfants qui expliquent pourquoi ils en veulent à ce point à Alice (la 89ème). J'ai trouvé ce passage émouvant quand on se place du point de vue de l'enfant, qui n'hésite pas non plus à évoquer des propos au sujet de la Reine de Coeur. Une petite intrigue se met alors en place, je me demande du coup si elle est réellement la personne que l'on croit. D'ailleurs, on se rend compte à quel point la Reine de Coeur peut être sans pitié et que les règles sont faites pour être respectées au Pays des Merveilles. On se retrouve alors face à une Reine de Coeur plutôt violente et qui n'hésiterait pas à couper la tête à un enfant. C'est limite un comportement sadique, aucun scrupule. Me concernant, dans ce tome, je n'aime vraiment pas cette Reine de Coeur !
Ce troisième tome joue davantage sur les émotions, avec la présence des enfants, de leur vécu, leur attachement envers leur Alice mais j'ai aussi été pris sur le fait qu'Alice semble être presque impuissant, limite il n'est qu'un pantin, prisonnier de ses pensées. On lui fait bien comprendre qu'il a un rôle à joueur et qu'il doit s'y tenir. Comment peut-on priver une personne de son libre-arbitre ? Qui est-il réellement ? Eh bien, c'est ce qu'Alice recherche, cette question il se la pose sans cesse. On ressent la douleur du personnage lors de la mise en scène avec les enfants face à la Reine de Coeur. Bien que l'histoire est écrite, je suis souvent stupéfait de la tournure des événements, nombreuses sont les scènes que je ne vois pas vraiment venir, ou j'y pense mais je me dis que « non ça ne peut pas se passer de la sorte » et pour finir SI !
L'intrigue suit son cours, cette traque apporte certains éclaircissements tout en proposant de nouvelles interrogations, amenant d'autres problématiques. L'histoire devient un peu plus complexe, je m'accroche durement au fait de passer d'une scène à une autre, d'imaginer telle ou telle conséquence en fonction de la scène jouée. D'ailleurs, bien que les événements deviennent plus intenses et par moments plus compliqués à suivre, je prends toujours un plaisir énorme à découvrir le nouveau tome de cette série qui revisite d'une manière formidable ce conte qu'on ne présente plus aujourd'hui. Il y a des moments, je me dis que la traduction de cette série doit être compliqué aussi pour la personne en charge de réaliser cet exploit car j'avoue que le travail effectué est vraiment de bonne facture. Je ne parle pas japonais pour pouvoir comparer mais on ne s'y perd pas dans la lecture, tout est bien ficelé et le scénario est assez complexe. Mes hommages à Anaïs Koechlin de Black Studio pour son dévouement et le travail qu'elle nous fourni.
Ce troisième tome monte en intensité et joue avec les sentiments du lecteur. Quand je lis je vis la scène (du moins j'essaie) afin de m'accaparer la situation aussi difficile soit elle et voir comment je réagis. C'est du fictif, certes, mais cela permet réellement de ressentir le moment. Si je prends l'exemple sur la scène finale du chapitre 14, on ne peut rester insensible au geste entrepris et à ce qui en découle. En parlant de cette scène, les pages en noirs profonds accompagnées d'un message font partis des passages que j'apprécie énormément, tant par le design, le style appliqué, la structure apportée à l'histoire. C'est d'autant plus sombre, avec des vignettes bien plus dures !
Une fois de plus, j'ai moi aussi traqué Alice et découvert certains clins d'oeil assez drôles dans ce tome. On évoque le nom de Caroll Lewis (l'auteur) et on découvre un Lapin Blanc étrangement dessiné nous rappelant celui du film produit par Disney (pour ma part). Ici, j'ai aimé voir Alice (la 89ème) face à Alice (la 88ème), pour une scène évoquant les regrets. Et vous savez bien ce qu'il se passe au Pays de Merveilles quand on est pris par un regret…
« En plus d'un scénario intriguant, Alice en quête de réponse montre sa motivation à devenir la véritable Alice. Ce tome 3 est à la fois intense, violent, sentimental… et le tout est toujours bien maîtrisé autant de manière scénaristique qu'artistique ! »

Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox