City Editions (12/10/2016)
3.69/5   21 notes
À la mort de ses parents, Cordelia hérite d'un bel hôtel qui tombe en ruines. Pour lui redonner vie et  retaper la vieille bâtisse, elle décide d'en faire un lieu pour les couples sur le point de se séparer. Un endroit où ils pourront se donner une dernière chance ou, au contraire, célébrer... leur divorce !Dès son ouverture, l'établissement voit défiler des personnages hauts en couleur. Pour réparer ces c?urs blessés, Cordelia a réuni autour d'elle une équipe de ch... >Voir plus
Que lire après L'auberge des coeurs blessésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vos parents vous lèguent un hôtel reculé, qu'en faites-vous ? Cordelia, jeune femme de 25 ans, créée une auberge pour les couples blessés sur le point de se séparer. Quelle idée ?! Sujette elle-même à un désamour familial, Cordelia se fait la maîtresse de cérémonie de divorce. Dans cette aventure, une fine équipe la rejoint: Liz, réceptionniste. Françoise, haute en couleurs employée comme avocate, médiateur, psy. Et enfin Claude, la trentaine, paysagiste et homme à tout faire. Leur mission: Accompagner ces couples en mal d'amour.
Le style est moderne. le récit est ironique et taquin. Les couples dépeints sont originaux et invitent aux sourires.
Au travers de ces rencontres et échanges, Cordelia entame sa propre introspection. Elle va découvrir son histoire. L'intrigue est légère, dans une ambiance feel good.

L'idée est originale mais manque de consistance. Les personnages pourtant forts en personnalité manquent de relief et d'analyse. le narrateur change d'interlocuteur et de point de vue en plein chapitre. C'est assez troublant au début et génère de la confusion. Il s'agit de s'en adapter.

Le récit est assez facile. La lecture peut-être agréable en période estivale sur la plage où les méninges sont au repos et l'humeur à la détente.
Il faut toujours de drôles d'idées pour écrire un roman mais faire ouvrir à son personnage, un hôtel spécialisé dans les divorces, fallait oser. Et c'est ce qu'à fait Manuel de Seltz avec son héroïne Cordelia.
Cordelia hérite de l'hôtel de ses parents, à leur mort. Voulant le restaurer et le réouvrir, elle cherche une idée pour que son hôtel se distingue des autres. Elle en fera donc l'hôtel où l'on vient divorcer en 48h. Cordelia est une écorchée vive. Rejetée et envoyée en pension à l'âge de 7 ans, par ses parents, elle ne sait pas ce que c'est que d'être aimé et refuse toutes marques d'affection. Selon elle, personne ne peut aimer sans conditions et arrières-pensées. A travers ses rencontres et échanges avec les autres, on découvre Cordelia. On découvrira alors, en même temps qu'elle, le secret de son histoire. On fait la rencontre de personnages au caractère bien trempé comme de personnages généreux.
Un style toujours sympa, moderne et sans chichis. Une fin encore une fois inattendue comme celle de Tropique du capricorne mais celle-ci est d'autant plus rageante que le livre se finit avec l'annotation A suivre... Rahhhhh il nous faut donc attendre la suite pour avoir les réponses à nos questions.
Premier roman de cette auteure pour moi.
Autant j'ai aimé le début de l'histoire où je trouvais l'idée originale, une jeune femme qui hérite de l'hôtel de ses parents après leurs décès et qui va pour se renflouer y accueillir des couples qui souhaitent divorcer.
Autant je n'ai pas aimé la suite. Déjà, avec le changement de point de vue des personnages. Il faut plusieurs lignes avant de savoir qui raconte !
Les chapitres sont de tailles moyennes mais les phrases sont très courtes.
Il y a une intrigue sur la deuxième moitié de l'histoire qui est en partie dévoilée à la fin, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas "spoiler".
C'est donc finalement une déception.
Lecture agréable. Les personnes sont tous TOP et très différents.

Le comportement de Cordélia est assez intriguant. Les 100 dernières pages ont filé à une vitesse +++ j'aurais bien voulu en apprendre plus :D! Bientôt le cas avec la petite mention "à suivre".

À la mort de ses parents, Cordelia hérite d'un bel hôtel qui tombe en ruines. Pour lui redonner vie, elle décide de retaper la vieille bâtisse pour en faire un lieu pour les couples qui sont sur le point de se séparer. Drôle de concept n'est-ce pas ? Cet endroit serait le lieu de la dernière chance, où les couples pourront se donner une dernière chance ou bien tout larguer, tout plaquer et divorcer en bonne et du forme !

Dès son ouverture, l'établissement voit défiler des personnages différents des uns des autres mais avec le même objectif pour tous ! Pour réparer les coeurs blessés, brisés, Cordelia va s'entourer d'une équipe de professionnelle pour l'aider, pour la seconder.

Françoise est un personnage haut en couleur qui va donner une bouffée d'air frais et d'oxygène dans cet hôtel du bonheur ! C'est une avocate complétement délurée, déjantée, bref, un personnage comme je les aime !

Claude est un homme au coeur d'artichaut, vous ne pourrez que fondre fasse à ce bricoleur au grand coeur puis il y a la réceptionniste, Liz... C'est le personnage qui ne pratique pas la langue de bois, lorsqu'elle a quelque chose à dire vous pouvez être sûr(e) qu'elle vous les dira !

Si Cordelia veut réparer les coeurs brisés, elle va en profiter aussi, grâce aux personnes de passage dans son auberge trouver le courage d'affronter son passé qui ne l'a pas laissé indemne... Au travers de ses rencontres et ses échanges, Cordelia va entamer sa propre introspection. Elle va découvrir sa propre histoire.

La plume de l'auteur est fluide, belle, agréable avec une pointe d'ironie comme je les aime ! le style est original, les personnages sont originaux et nous donnent la banane ! Nous sommes dans une ambiance bon enfant, avec une belle histoire et tout cela pour se faire du bien !

Ce feel-good ne pourra que vous donner du baume au coeur et vous faire un bien fou au moral ! C'est un roman à lire entre deux pavés ou pour se vider la tête ou pour tout simplement passer un bon moment livresque 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Tout d’abord, je veux que vous sachiez que nous ne sommes pas là pour vous juger. Quoi qu’il arrive. Vos choix vous incombent et vous sont personnels. Nous n’essaierons jamais de vous influencer. Nous sommes là pour vous écouter et déterminer s’il y a un espoir de sauver quelque part votre mariage. Voilà le but de cet entretien individuel.
Elle n’est pas trépidante, ma vie. J’ai pas mal bourlingué. Trop à mon goût. En vérité, je n’aspire qu’à une existence calme, paisible, avec petits oiseaux qui chantent, maison avec cheminée et petites terreurs qui courent partout. Aujourd’hui, je suis en galère. Je vis dans une vieille caravane posée dans la forêt, quelque part près du village. Elle n’est pas chauffée, mais au moins j’ai un toit et de quoi me laver. Parfois, j’ai l’impression de jouer le remake d’Into the Wild. Malgré tout, foncièrement, je suis heureux. Cependant, comme le héros, je trouve que le bonheur ne vaut que s’il est partagé. Et je me sens seul, fatigué, vieux, usé. Pourtant, je n’ai que trente ans. J’ai envie, non, j’ai besoin de me poser. De souffler.
Les filles mangent du bout des doigts mais ne boivent pas du bord des lèvres, c'est le moins que l'on puisse dire !
Il ne faut rien faire à la légère. Votre concept a besoin de bases solides pour tenir le coup. Vous allez avoir un rôle très important dans la vie de nombreux couples, vous savez. Vous êtes jeune. Excusez-moi, loin de moi l’idée de vous vexer. Je peux vous aider dans votre tâche. Je serai même parfaite pour cela. Mais je crois que vous le savez déjà. En tout cas, vos conditions de rémunération seront les miennes. Votre projet, un peu fou il faut bien l’avouer, me plaît !
Aujourd’hui, je n’en peux plus. Il a eu des centaines d’aventures, plus ou moins importantes bien sûr. Moi je suis la risée de la Terre entière. Même les femmes, surtout les femmes je dirais, ne comprennent pas que je reste encore auprès de lui. Je l’aime. Mais je n’en peux plus. Je suis fatiguée. Je veux juste revivre, normalement. Voilà.
Je suis soufflée. Épatée. Sa force, sa dignité me laissent pantoise.