Le secret de l'ange tome 1 sur 4
Akata (26/04/2018)
3.81/5   37 notes
Lorsqu’elle était enfant, Asahi fréquentait la petite école de dessin de son quartier. Mademoiselle Yûki, professeure qui en assurait les leçons, fut assassinée dans d’étranges circonstances. Son camarade, surnommé « l’Ange », fut alors accusé du meurtre. Mais Asahi, aujourd’hui devenue lycéenne, n’a jamais accepté les conclusions de l’enquête. Aussi quand un jour, en se rendant sur la tombe de ... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'ange, tome 1Voir plus

Haruka Ono

4.06★ (345)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Asahi Sena, 16 ans, se recueille chaque 6 avril sur la tombe de son ancienne professeur de dessin, Mlle Yuki, morte dans un incendie criminel il y a 5 ans de cela. A l'époque, c'est son ami Tenji Shukuya, surnommé "l'ange", qui avait été accusé du meurtre. Malgré son immense chagrin pour Mlle Yuki, Asahi n'a jamais pu croire à la culpabilité de Tenji. C'est lorsqu'elle rencontre Itsuki, le jeune frère de Mlle Yuki, que la jeune fille décide de découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

Un shojo aux allures de polar. .. Voilà qui change un peu dans ce registre axé sur les émois et émotions des jeunes filles en fleur. Entre souvenirs et temps présent, nous découvrons l'histoire d'Asahi marquée par sa rencontre avec sa professeur de dessin et le fameux "Ange", un jeune garçon très doué mais aussi très mystérieux... le personnage d'Itsuki quant à lui, sous des airs gentil et généreux, révèle une certaine ambiguïté : qu'elles sont ses véritables intentions ? On devine que le coeur d'Asahi devra choisir entre ces deux jeunes garçons... Une chose est sûre : l'objectif est atteint auprès du lecteur car un suspense s'installe très rapidement... et nous laisse sur notre faim à la fin de ce premier tome.
Une lecture agréable et une bonne surprise. Un atout supplémentaire : la série est en 4 tomes !
Asahi, une ado passionnée de dessin, se remet difficilement du deuil de Yuki, sa professeure de dessin décédée quelques années plus tôt. Un jour, alors qu'elle va fleurir la tombe de cette dernière, elle rencontre le frère de la disparue. L'adolescente est bouleversée. Ensemble ils décident de retrouver la piste du tueur de Yuki, qui ne serait autre qu'un ancien élève surnommé «l'ange».

Le shôjo n'est toujours pas mon genre de prédilection... Si les découpages donnent un aspect très contemplatif à plusieurs scènes, certains graphismes semblent avoir été vraiment bâclés.
La dimension «enquête», si modeste soit-elle, donne une touche d'originalité à l'histoire. Peut-être cele évitera-t-il les triangles amoureux trop vus et revus dans les prochains tomes.
L'histoire a des airs de romance, elle a l'air très mignonne. Des instants tendres et touchants nous sont offert sur un beau fond graphique. Pourtant notre plus grande erreur serait de la réduire à cela et également d'oublier le côté thriller, qu'un meurtre a eu lieu.
Les chapitres nous permettent de revenir sur un pan de l'histoire à chaque fois tout en y mêlant le présent, tout du long on apprend des choses très intéressantes.

Sena a l'air d'une lycéenne normale, avec des amis. Elle va en cours naturellement. Bref, rien ne laisse soupçonné son passé à tous les niveaux.
Sena va se voir rattraper par son passé plusieurs fois. On appréciera aussi les touches d'humour, ils sont quand même très forts à ce niveau là, d'arriver à y ajouter un zeste de rire.

Sena a suivi des cours d'art en primaire, même sans être très douée en dessin. Elle adorait sa prof Yûki, et s'est fait un ami Tenji proche de la sonorité Tenshi qu'elle a alors surnommé l'ange, Tenshi signifiant ange.
L'air de rien, elle doit énormément à sa prof qui l'a beaucoup aidé, sur plusieurs aspects.
Malheureusement celle-ci est morte, l'école d'art a brûlé. Et le coupable serait l'ange. Sena a soutenu l'ange à l'époque, comme c'était son ami, elle avait de la peine à y croire, mais les gens commençaient à la regarder de travers, sa mère lui disait que ça suffit.
Nous ignorons pour le moment tout. Comment l'école a-t-elle brûlé ? Qui a tué Yûki ? Pourquoi ? C'est vraiment un meurtre ? Pourquoi l'ange aurait fait cela et fait de si beaux dessins par ailleurs ? Pourquoi alors que Yûki et Sena étaient là pour lui ?

L'image qu'on a de Yûki est charmante, belle, pleine de bonnes intentions. Tout le monde ne ferait pas ce qu'elle a fait.

Sena continue à rendre hommage à Yûki . C'est ainsi et de la plus étrange façon qui a des airs très romantiques, avec même une situation inversée, qu'elle va faire la connaissance de son petit frère Itsuki.
Il est plus âgé qu'elle, a un métier intéressant (que je jugerai connu à partir du tome 2 ^^). A priori il est gentil, bienveillant, il a des airs de prince charmant, mais justement il a presque l'air trop parfait ! Alors qu'en est-il vraiment ?
En tout cas, a priori ils sont unit par l'amour porté à Yûki. Et maintenant que 5 ans ont passé, ils peuvent en parler plus facilement.
Sena est pour enquêter et découvrir la vérité ! Quelle est la vérité ? Sera-t-elle en danger ? … Un côté palpitant et nous aussi nous voulons savoir.

Ne nous laissons pas avoir par ces beaux graphismes envoûtant et ces airs de romance, il y a quand même eu un meurtre ! Ou du moins quelqu'un est mort.

Leur système veut que le meurtrier étant mineur, son jugement a été ainsi : 2 ans en maison de correction, interdit de révéler à la famille son nom.
Ce qui veut également dire que la famille ne peut pas tenter de lui parler, comprendre son geste, et que 2 ans pour un meurtre peut être dur à avaler.
Le meurtrier lui a aussi le risque que son passé lui reviennent à la figure, qu'on découvre qui il est.

La grande question étant mais que s'est-il vraiment passé ?

La fin nous offre déjà de grands rebondissements, avec un petit glaçage du sang.
On se retrouve aussi à la dernière page avec une situation ultra classique du shôjo.

Par contre, l'histoire ne l'est pas, en cela Akata nous a trouvé une nouvelle pépite qui sort des sentiers battus. Une jeune lycéenne, un fond de romance, et surtout un meurtre à résoudre.

La série fait 4 tomes, elle pourrait plaire à tout le monde, y compris aux gens qui lisent plutôt des livres (sans images comme on dit XD). Donc aux gens lisant ponctuellement des manga et cherchant quelque chose de différent.
Y compris autant les gens lisant des thrillers que des romances ^^
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
☼ Mon avis ☼

Le secret de l'ange est un titre poignant porté sur le thème des fleurs, de l'art et des souvenirs.
Ce manga possède également ça part d'obscurités à cause d'un crime qui après plusieurs années n'a toujours pas été résolue.
La couverture est très colorée, on retrouve des touches de vert et de jaunes en rapport avec les plantes.
La jaquette est remplie de fraîcheur et de simplicité.
Quand on regarde le dos du livre, ou peut également apercevoir le numéro un du tome sous forme d'une fleur.
Lorsque j'ai lu cet ouvrage, je n'avais pas prévu de le lire entièrement, je voulais juste commencer le début et puis voir ce qu'il proposait.
Je n'avais aucune attente précise à la lecture de celui-ci, mais je suis agréablement surprise par le mystère qui tourne autour de cet ouvrage.
J'ai été dès les premières pages conquise par ce premier tome qui est très prometteur.
Tout au long, on apprend des choses intrigantes qui rend l'énigme encore plus compliquée sachant que cinq ans sont passer lorsqu'ils se mettent à chercher des réponses à leurs questions.
Qui a bien pu tuer cette jeune professeur qui aidait les autres.
Qui est assez cruel pour faire ça ?
Pour l'instant, seul un homme du nom de Tenji Sukuya va être inculpé de crime et va subir deux longues années dans une maison de correction pour mineur.
L'autrice a réalisé une histoire construite et intelligente qui ne s'arrête pas sur un Shôjo remplis de romance et de paillette.
Tout est très bien ficelé, les personnages ne sont pas niais, mais cache très bien leurs jeu.
On se demande qui est gentil et qui est méchant dans ce livre.
Les protagonistes sont trop parfaits, je me demande encore qui croire.
Quelles sont les véritables intentions des personnages ?
Durant cette lecture, les flash-back vont nous aider à comprendre un peu mieux l'atmosphère du récit.
Le secret de l'ange est un livre remplis de pureté, rien n'est superficiel et c'est un ouvrage sans prise de tête.
Aucun stéréotypage ou de clichés à l'horizon tout est naturel.
Les dessins sont également dans le même thème que la couverture et de l'ensemble du livre tout est dans la simplicité et c'est ça qu'on aime.
Je me suis laissé embarqué et je ne regrette absolument pas !
Que dire de mieux à part que cette oeuvre est réalisée par la créatrice de « Rouge éclipse » qui est d'ailleurs un excellent titre.
Je sais que je vais me répéter, mais même l'ouvrage est en lien avec l'ensemble des détails expliqué tout au long de ma chronique.
Par exemple, Itsuki est botaniste, grâce à ces connaissances dans les plantes, ils ont réussi à retrouver la capsule temporelle rien qu'en étudiant les herbes.
Le scénario prend le temps de se mettre en place, il n'y a pas de page en couleur, mais dans ce livre ce n'est pas important et je suis même contente qu'il n'y en a pas tout est naturel ! Et c'est bien mieux comme ça.
Le secret de l'ange est un livre qui commence en douceur, le travail est soigné et de grande qualité.

En conclusion : Comme vous l'aurez compris c'est un manga que je recommande à 100%.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Voilà un shojo qui flirte avec le polar pour donner une petite touche survitaminée. Il est dommage que cela soit si peu crédible.

Nous avons en effet un élève (surnommé l'ange) qui est accusé d'avoir tué sa prof d'art plastique alors qu'il l'aimait plutôt bien. Il a avoué donc c'est lui le coupable pour la société. Néanmoins, comme il était mineur au moment des faits, il ressortira assez vite de son centre de détention pour rejoindre le lycée et retrouver ainsi notre héroïne qui ne croit pas en sa culpabilité.

Cependant, c'est sans compter sur le frère de la victime qui poursuit un but de vengeance. Notre héroïne va tomber amoureuse de lui. Cela tombe mal car elle aimait bien celui qui est prénommé l'ange.

Passé le cap de toutes ces incohérences et invraisemblances, la lecture demeure assez agréable. On s'attache assez rapidement aux 3 personnages principaux qui vont former un triangle amoureux.

Il y a une intrigue qui nous pousse à conserver le fil jusqu'au bout (4 volumes seulement). On aura droit également à de bons retournements de situation. On ne s'ennuiera pas. C'est déjà pas mal.

A noter également un graphisme plutôt avenant.

Yuki : Chacun a le droit d'aller là où il se sent à l'aise, qu'on soit une fleur ou un être humain.
Chercher un endroit où l'on se sent bien, ça ne veut pas forcément dire que l'on fuit. Chacun a le droit d'aller là où il se sent à l'aise
Secret confié ; secret divulgué.

Lire un extrait