Spirit of the Sun tome 6 sur 17

Daniel Andreyev (Traducteur)
Tonkam (23/08/2006)
4.07/5   7 notes
En l'an 2002, totalement paralysé après une catastrophe naturelle colossale, le Japon est scindé en deux parties. Le Nord passe sous contrôle chinois tandis que le Sud revient logiquement aux Etats-Unis. Pris au milieu de ces événements tragiques, un jeune homme, Misao Munakata postule pour un plan de formation des forces vives japonaises et part étudier à Harvard. Prolongeant son séjour, il revient 10 ans plus tard pour devenir le bras droit de Rockwell, le nouvel ... >Voir plus
Que lire après Spirit of the Sun, tome 6 Voir plus
Ce sixième tome est encore un peu plus politique avec premièrement le «Plan Rockwell», qui est exposé plus en détails, et dont on voit le résultat sur la reconstruction du Sud-Japon. Mais il y a également le contrôle de la préfecture de Sanyo qui est abordé, ainsi que le projet top-secret autour de «L'énergie M».

Cet aspect politique ralentit le rythme de lecture et n'est pas forcément passionnant. le dévoilement des plans de Misao Munakata parvient néanmoins à relancer l'intérêt de ce tome, tout comme l'identité du leader de cette secte nommée «Clan de la seizième Lune».

Outre l'aspect plus politique, il y a également le fait de ne plus suivre Gen'Ichiro qui est un peu dommage. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai un peu plus de mal à m'accrocher au personnage de Misao Munakata, que je trouve moins charismatique et intéressant que Gen'Ichiro.
Nous revoilà de nouveau avec Misao Munakata qui part faire ses études aux USA pour aider le Japon à se reconstruire, laissant Eri derrière lui. Ses études vont durées plus longtemps que prévu, et 10 ans plus tard, le voilà de retour au pays. Devenant préfet de Sanyo, une province régit par les voyoux et les trafiquants de drogue, il va tenté d'y faire régner un ordre nouveau, fesant au passage la connaissance d'une mystérieuse secte et d'une nouvelle énergie: l'énergie M.

Ce volet raconte à la fois le parcours de Misao dans la politique mais aussi ça volonté de rétablir un nouvel ordre politique où chacun serait pris en compte. mais la tâche est rude et seul ça volonté pourra mettre à mal les plans des USA.

Un nouveau volet palpitant et trés interressant de spirit of the sun qui fut d'ailleurs élu meilleur seinen 2005 (prix Shogakukan)

" Cette même énergie qui a réussi à briser en deux l'archipel japonaise sommeil toujours au fond de ce bras de mer.
Une énergie qui changerait radicalement la donne mondiale si quelqu'un la déterrait."
La véritable arme pour survivre, c'est la connaissance et la sagesse.