Maelström (04/06/2023)
3.5/5   2 notes
Enfant, dès que le soleil se montrait enfin, je vivais nue dans mon jardin. Parfois je portais une culotte parfois rien. Personne ne m'a jamais demandé d'aller me rhabiller. J'avais le droit d'exister. Je jouais ainsi des étés entiers, sans qu'aucun désir ne vienne jamais se poser sur ma peau. Sans traquer le reflet le défaut. Sans chercher à préserver à séduire à cacher. Je parlais aux animaux. J'avais le droit d'exister.
A pleines dents croquer la pomme. Co... >Voir plus
Que lire après InsatiableVoir plus
Dans le choix Masse Critique "Insatiable" m'a attirée car j'imaginais ce livre bourré de sensualité. Il me parlait de soleil, de vivre nue dans le jardin..
Et quand j'ai reçu ce recueil, qui est en fait de la poésie, j'ai été désarçonnée.

Les premiers textes ne m'ont pas emballée plus que ça et pourtant Gioia invective, hurle sa rage, écrit avec ses tripes. J'ai nettement préféré quand elle parle de sa mère et déclare son Amour à sa fille. Et là, Gioia s'adoucit, s'assouplit...

Je dois aussi dire un mot sur la couverture où l' autrice est vêtue d'une robe rouge, aussi rouge que la pomme qu'elle tient en main. Indifférente au serpent qui enserre son bras ? Non, bracelet qui met en valeur sa féminité.
Liberté ! Vent de...
C'est ici dans ce petit recueil qu'on l'entend chanter.
Liberté d'écrire et chanter la poésie sans les règles des autres, sans les attaches et les contraires.
Liberté de dépassionner le jugement à ce "Blanc" tout puissant ou résidu Muzungu ?
Liberté insatiable, toujours optimiste, regarder "Babylone brûler en écoutant Bob Marley", méditer en roue-libre, et "stop, fait une pause, mais n'oublie pas".
C'est ici et le recueil est déjà fini. Liberté !
Gioia Kayaga nous livre la liberté qu'elle s'autorise sans contrainte dans un style et violent et punk et décricoté et frénétique sous une sororité qui ne s'embarrasse pas de chichis.

Un grand merci aux éditions Rootleg de maelstrOm reEvolution et à Masse Critique pour la découverte de cet autrice.
Je ne lis plus de poésie.

Pourtant, gamine, je me délectais de Desnos et Eluard.

Ado, je me pâmais devant les vers de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.

Et puis j'ai grandi ; j'ai vieilli. Mon âme de passionaria a laissé la place à celle d'une femme plus sage...

Peut-être est-ce pour cela que je ne suis pas entrée pleinement dans ce petit recueil, choisi dans l'opération Masse Critique grâce à son 4e de couverture que j'avais trouvé plein de promesses, et que j'imaginais être un extrait d'un poème en prose présent dans le livre (ce qui n'est donc pas le cas).

Ce qui est sûr, c'est que je n'étais pas prête à recevoir ces écrits, pas dans le bon état d'esprit pour recevoir la colère, le mal-être de l'auteure.

Certains textes m'ont énervée : trop de "gros mots", trop de sujets dérangeants, d'actualité... et surtout, trop d'impératif ! Moi qui n'aime pas recevoir d'ordres, j'étais servie ! Trois poèmes avec des "recettes", "fais pas ci - fais pas ça pour devenir poète"... Ca m'a saoulée. Mais bon, Gioia Kayaga semble en avoir conscience puisqu'elle écrit "Envoie-moi chier ! N'applique pas ces règles !"

Cela étant, je trouve que globalement, c'est plutôt pas mal.

C'est bien écrit, en vers ou en prose, avec des rimes ou pas. La langue prend de jolis raccourcis, elle dit beaucoup en peu de mots. Son style est puissant, très évocateur.

Notamment dans "Blanc", qui parle du post-colonialisme et qui m'en a plus appris sur l'état d'esprit des populations concernées que tous les articles de presse que j'ai pu lire.

Mais mes deux textes préférés sont ceux évoquant la maternité. Je les trouve excellents, très touchants, pudiques (à l'inverse des autres textes). Elle tape dans le mille ; on dirait qu'elle a extirpé mes pensées de ma tête pour les coucher sur ses feuilles de papier.

Ainsi, ce petit recueil féministe m'a bien sorti de ma zone de confort ! C'est tout l'attrait de Masse Critique : lire des livres qu'on aurait jamais regardé, et faire de belles découvertes.

Je pense que je ne l'ai pas pleinement apprécié à cause d'un "conflit de génération" (en gros : je suis trop vieille...) car ses textes sont quand même très centrés sur la vie d'une jeune femme d'aujourd"hui.

Par contre, les textes plus intemporels m'ont touchée en plein coeur.

A lire pour se faire une idée !

Si tu te veux poète : trébuche...
Si tu te veux poète : dérange...
Si tu te veux poète : fais des bêtises...
Si tu te veux poète : dans quelque part entre le vieux sage et l'enfant capricieux...
Si tu te veux poète : agace ...
Si tu te veux poète : frotte toi aux bruits sourds...
Si tu te veux poète : balbutie...
...
Si tu te veux poète l N'applique pas ces règles... Lis la recette, puis n'en fais qu'à ta tête.
J'étais si sûre que tu me quitterais si je te disais
la vérité
convaincue que tu ne pourrais jamais m'aimer
comme je suis
Personne n'aime les femmes infidèles insatisfaites et compliquées
Repars au combat
armée de ta plume
parée de ta voix
Repars au combat
mais n'oublie pas
Le blanc est parti
parti avec la boussole
alors on marche dans le noir
on course-folle
on se débat avec le vide qu'il a laissé
Je cours je danse je frappe je m'agite
C'est en roue-libre que je médite