Seuil Jeunesse (11/02/2016)
3.81/5   27 notes
Texte : Kazuhito Kazeki
Illustrations : Chiaki Okada

C'est le premier jour où les enfants se rendent à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou. On écoute la dame de la bibliothèque qui lit des livres à voix haute. Après la séance de lecture, les peluches ont l'air fatiguées. Les enfants les mettent au lit avant de rentrer à la maison. Quelques-uns sont tristes de les quitter, mais ils les retrouveront le lendemain. Pendant la nuit, alors q... >Voir plus
Que lire après Une nuit à la bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire toute douce sur l'enfance et sur l'univers du livre.

C'est le moment d'emmener les doudous à la bibliothèque: ceux-ci vont y passer la nuit.

Or les doudous prennent vie dans la nuit. Ils jouent avec les livres. Les bibliothécaires leur lisent des histoires avant de ranger les livres. Les enfants récupéreront leurs doudous au matin.

Dans cet album, l'imaginaire tient une large place. Il existe de nombreuses histoires où les jouets prennent vie (comme dans le classique Casse-Noisette par exemple).
Ici c'est les doudous des enfants qui s'animent pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Les illustrations au crayon de cet album sont d'une grande douceur... comme pour mieux se mettre à la place des tout-petits et retrouver le temps de l'enfance le temps d'une lecture.

Un album agréable à lire et qui permet de plonger dans l'imaginaire et d'aborder l'univers de la bibliothèque et du livre avec les enfants même tout-petits.

Défi lecteur
Challenge album jeunesse.
L'histoire d'enfants qui se rendent à la bibliothèque et y laissent leurs doudous pour la nuit. Les doudous ont tôt fait de se réveiller et de profiter d'avoir le champ libre à la bibliothèque.

J'ai aimé que l'histoire, pour une fois, évoque le fait que le doudou soit volontairement laissé, plutôt que tristement oublié quelque part ou perdu. Enfin une histoire heureuse de séparation avec le doudou!

Sur mes trois étoiles deux viennent pour cette raison puis la troisième vient pour le dessin, très doux, merveilleux pour une histoire du soir et qui présente une multitude de doudous que l'enfant prend plaisir à reconnaître et à nommer. Mais pas plus...

L'histoire est un peu décousue: difficile de comprendre, par exemple, pourquoi les enfants laissent leurs doudous à la bibliothèque.

J'ai aussi trouvé qu'il s'agissait d'une histoire démodée (bien que récente!). Une histoire selon laquelle s'amuser et jouer dans une bibliothèque serait un peu exceptionnel... Mais les bibliothèques ont tellement évolué au cours des dernières années! Elles sont maintenant de merveilleux lieux de découverte pour les enfants et pour la plupart les acceptent enfin tels qu'ils sont: remuants, parfois un peu bruyants et il faut le dire dévoreurs de livres (au sens propre). Du coup, les activités auxquelles se livrent les doudous ne me paraissent pas exceptionnelles et pour mes filles non plus, qui se livrent à peu près aux mêmes activités que les doudous dans notre bibliothèque de quartier et qui elles aussi se font prendre en photo lors des activités spéciales à la bibliothèque!

Je dois dire en revanche, que dans l'histoire ces activités ne sont pas punies, puisque les bibliothécaires qui surprennent les doudous les encouragent en les prenant en photo.

Alors je crois que cette histoire, quelques décennies en arrière, aurait surpris, aurait fait rire, aurait brisé un tabou, puis des bibliothécaires contents de cela, ça aurait été l'apothéose du grand n'importe quoi! Là rien ne surprend vraiment les enfants. Ou alors le livre est-il destiné à des personnes qui n'ont pas mis les pieds dans une bibliothèque depuis 15 ans ou plus?

Est-ce que c'est un livre qui vaut quand-même la peine d'être lu? Sans nul doute pour aborder la question de la séparation avec le doudou de manière sereine et gaie.
Des enfants viennent à la bibliothèque avec leur doudou et après les histoires, ils installent leur doudou pour qu'ils passent la nuit à la bibliothèque. Mais la nuit, les doudous se réveillent...

C'est une histoire un peu étrange que celle-ci. Pourquoi laisser les doudous à la bibliothèque ? On ne sait pas trop.
Les doudous se réveillent en pleine nuit et les bibliothécaires sont là. Ca ne semble pas étonner les doudous pourtant étant bibliothécaire, je peux témoigner que le soir les bibliothécaires rentrent chez eux. Si ils sont encore là, c'est qu'ils font une fête alors je ne vois pas pourquoi ils se remettraient au travail en pleine nuit.
J'ai été genée par la question du narrateur dans cet album. Tout d'abord ce sont les enfants qui parlent en utilisant le "on". Puis tout d'un coup, ce sont les doudous qui prennent la parole toujours avec "on" et sans que rien ne marque le changement. Puis à la fin de l'album un troisième narrateur intervient. C'est peut-être un problème de traduction mais ça m'a gênée.

Bien sûr, c'est agréable de voir un album où la lecture et la bibliothèque prennent une place aussi importante. L'image de ces gentils bibliothécaires sans chignon est plus moderne que ce que l'on voit en général dans les livres.
Et surtout surtout, j'aime beaucoup les illustrations. Je crois qu'il s'agit de crayonnés. Avec les couleurs un peu pastel, la bibliothèque apparait comme un endroit très tendre, très tranquille réconfortant. C'est sûr qu'on a envie de s'y installer.
Les doudous sont tout mignons. Ces petites peluches qui jouent dans la bibliothèque, se font raconter des histoires... c'est adorable.
Tout de même, je n'ai toujours pas compris pourquoi les enfants laissent leur doudou à la bibliothèque et pourquoi ils ne prennent pas de livre le premier soir.
Ce serait bien d'avoir la vision des parents qui se retrouvent à devoir coucher leur enfant sans leur doudou et même pas une nouvelle histoire à lire ^^

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Aujourd'hui les enfants vont à la bibliothèque avec leurs doudous pour écouter des histoires. Au moment de repartir, chacun prépare un petit lit pour sa peluche et la couche au milieu des étagères, triste à l'idée de devoir attendre le lendemain pour la revoir. La nuit venue, l'ours en peluche se réveille, puis le crocodile, le lapin et tous les autres doudous. Ensemble, ils commencent à jouer avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons, jusqu'au moment où ils sont surpris par les bibliothécaires…

Très joli album sur la magie des livres et de la lecture. Un texte minimaliste se réduisant à deux ou trois lignes par page suffit pour installer une atmosphère empreinte de tendresse et de rêverie. Parce que oui, voir des doudous passer une nuit entière dans une bibliothèque, ça donne envie ! D'aller dans ce lieu de prime abord intimidant, de profiter de la gentillesse et de la bienveillance des personnes qui y travaillent, de feuilleter, de manipuler, de choisir des tonnes de livres… et de les ramener chez soi !

Les illustrations au crayon, sans encrage, offrent une douceur apaisante qui colle parfaitement au texte. Un album « calme » et « tranquille », qui fait du bien.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :
le public ciblé ? Les parents pour partager avec leurs enfants des moments tout doux.
Les grands-parents de « garde » qui face aux difficultés d'endormissement de ces enfants d'enfants pourront se servir de ce bel album pour temporiser avant la crise de nerfs….
Et enfin les cinq- sept ans qui disposent d'une Carte Bleue pour se procurer dans leur librairie préférée l'album en question.

La couverture est épaisse signe de longévité, son touché est agréable.
Le style des illustrations crayonnées de tons pastelles est tout simplement très BEAU.

L'histoire est une ouverture au beau monde de la lecture et quoi de plus stimulant dans le monde des enfants qu'un « Doudou » et qu'une belle histoire pour rêver ?
Bah, rien !

« …Écouter une histoire avec son doudou, c'est chouette ! »

« …les livres c'est magique ! »

Voilà, il n'en faut pas plus…

Bonne lecture à partager, partager, partager et encore…

@ Bientôt, le p'tit Duc vous laisse lire ou écouter, je vous retrouve plus tard sous d'autres horizons !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Oh ! Ce sont les bibliothécaires.
Ils nous ont trouvés...
On a de la chance, ils sont gentils !
Ils nous apprennent plein de choses,
ils jouent avec nous...
... et nous prennent même en photo !
Une bibliothécaire nous fait la lecture.
Ecouter une histoire avec son doudou, c'est chouette !