The Heritage Trilogy tome 2 sur 3
EAN : 978B00C7ERIES
Harper Voyager (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
As the bloody conflict between the United Nations and the U.S. and its Russian and Japanese allies continues to escalate, a discovery of hidden alien secrets on the moon hints at a peril advancing from beyond the solar system, while the U.N. threatens toend hostilities by destroying millions.
source : fantasticfiction.co uk
Que lire après The Heritage Trilogy, tome 2 : Luna MarineVoir plus
Alors , voici le tome 2 d'une trilogie de Ian Douglass . C'est l'univers de l'héritage qui nous est ici proposé .

D'une façon générale l'auteur produit des textes de qualité en SF militaire. Je dis cela de textes qui à l'aune de critères que je persiste à qualifier comme étant du ressort de la définition du genre : littérature populaire de qualité . Donc , de bons dialogues , de l'action , un univers correctement fonctionnel , des personnages également biens campés et fonctionnels , malgré souvent un aspect assez elliptique .

Bon , ce texte est bien de ces points de vue , il est de qualité même si ce n'est pas une Madeleine de Proust , c'est un texte très correct , dont on ne parlera pas sur France Culture , mais on a l'habitude et de toutes les manières je dirais « who cares ? «

Ce texte est pas mal du tout , il date de 1999 . L'auteur a essayé de camper une géopolitique exotique sur terre , avec des blocs qui s'affrontent .
Pas mal d'action militaire dans ce récit qui est bien construit et avenant .

Cependant j'ai du mal avec cette trilogie que j'ai fini par lire . Cette géopolitique est complétement improbable , et les blocs renvoient aux concepts liés à la guerre froide défunte , et il ne prend pas en compte les dynamiques multipolaires , qui sous-tendent la géopolitique contemporaines depuis d'ailleurs quasiment l'époque de publication de ce cycle .

D'autre part il y a aussi le thème des artefacts aliens cachés ( ici sur la Lune ) qui révolutionnent en un clin d'oeil ( j'exagère un peu ) le contexte et surtout l'environnement technologique de l'humanité , sur ce thème il vaut mieux chercher ailleurs que dans ce récit . Ce n'est pas un problème réel , que tous ces problèmes , mais le contexte futuriste est assez « old school « en plus , ce qui n'a rien de problématique en soit . Mais cela vient ici à mon humble avis en rajouter une couche .

Tout ceci fait que j'ai un mal fou avec cet univers . le contexte bien que bien posé et parfaitement fonctionnel , me gâche le plaisir . Cela dit ce ne sera certainement pas le cas de tout le monde . Les artefacts mystérieux et miraculeux , tels que avancés et agencés dans cet univers , non plus certainement …

Et tout cela , avec une lourde menace surprenante qui se précise pas très loin des abords du système solaire et qui lance le récit dans une dimension dramatique assez entrainante pour ne rien vous cacher.

Voilà , cela aurait pu être au poil mais de mon point de vue perso , l'univers n'est pas conceptuellement « légitime « , cela m'a complètement gâché le plaisir .
Malgré le caractère assez impeccable de l'agencement du texte , qui de plus est assorti d'une bonne dynamique de dramatisation et qui offre au lecteur sa dose d'action et de champs de batailles , variés et divers ….

Ps : non dispo en français .
Luna marine, le deuxième livre de la série "The Heritage trilogy", une série de science-fiction militaire, par le talentueux Ian Douglas, pseudonyme de William H. Keith.

La série se passe dans un futur proche. On a découvert sur la lune des artefacts, d'une civilisation extraterrestre, qui datent d'environ 6,000 à 10,000 ans. Ces découvertes augmentent la tension entre les deux grands blocs qui craignent les avantages énormes que pourraient apporter des découvertes technologiques extraterrestres, à l'adversaire. Alors que la guerre continue à faire rage sur terre, c'est sur la lune que la bataille décisive va se jouer. Et, les Marines, rompus aux actions de commando, en sont le fer de lance.

Le contexte politique est plus ou moins crédible, mais Douglas a une expérience militaire pendant la guerre du Vietnam et l'action est menée tambour battant. Et avec son écriture serrée, les chapitres s'envolent et on a hâte de voir la suite.
J'ai beaucoup aimé.

Sound did not carry well , in near vacuum , but Doctor David.Alexander felt the slight , ringing vibration of each step thru the insulation of his Mars Suit boots .