Un peu déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup car j'avais beaucoup aimé 'Les visges'. Il est pas mal construit, mais la persécussion, la folie, l'injustice... sont des thèmes que je n'apprécie pas vraiment. J'ai lu de nombreux avis beaucoup plus favorable sur ce livre, ça vient peut-être de moi ?
L'histoire est bien ficelée mais je trouve que la vie d'un interne est décrite vraiment du coté le plus sombre et j'aurai aimé plus de détails sur le meurtre d'Eve. Je trouve la fin bancale.
Jonah, externe en médecine, raconte ses difficultés quotidiennes à l'hôpital : journées à rallonge, mépris et maltraitance de la part des médecins en titre et même des internes ... En rentrant chez lui tardivement un soir alors qu'il est épuisé, Jonah assiste à une agression dans la rue et intervient brutalement. Son acte héroïque aura des conséquences imprévues et de plus en plus importantes sur sa vie.

Mon intérêt pour ce livre a suivi cette progression : après environ 150 pages, une intrigue et un suspense croissant apparaissent enfin. Kellerman décrit bien ses personnages, ainsi que le déroulement et le cadre des évènements mais ceci se fait un peu au détriment de la vivacité du récit.

En résumé, une lecture très plaisante mais qui m'a quand même laissé sur ma faim, d'autant que le dénouement m'a légèrement déçu. du même auteur, j'ai préféré 'Les Visages'.
Je suis mitigée à propos de ce livre. Il démarre pourtant bien et on arrive très vite au passage où Jonah sauve cette femme. Mais après cela, les évènements se succèdent simplement. Il reprend sa vie d'externe à l'hôpital. L'auteur s'étend longuement dans le livre sur la vie de Jonah, ce qui a pour effet de refaire tomber la tension instauré à plusieurs moments. J'ai trouvé cela dommage.
Eve au début semble être une femme normale, pleine de reconnaissance pour son sauveur, mais elle est de plus en plus envahissante. Pour moi, c'est à partir du 6 ou 7e chapitre que le livre m'a vraiment captivé. L'auteur maitrise ce personnage, distille les informations sur elle au fur et à mesure et nous surprend. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la crédibilité des actes et dialogues. C'était plaisant à lire de ce point de vue également.
Lorsque des révélations nous sont donc faites sur Eve, on ne peut que se demander : comment va-t-il s'en sortir et se débarasser d'elle ? La réponse à cette question m'a peu surprise et peu satisfaite aussi. L'auteur choisit un autre procédé pour nous faire connaitre l'issue de cette histoire en passant par une caméra qui filmait la scène. La caméra est un élément très présent dans le livre, donc c'est une sorte de clin d'oeil aux évènements passés, mais non la fin n'a pas fonctionné de mon point de vue.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Je ne dirais pas que ce livre est “Suprêmement angoissant” comme nous l'annonce la quatriéme de couverture mais il reste plaisant à lire. le héros, Jonah, vit une véritable descente aux enfers suite à son intervention lors de l'agression d'une femme par un homme dans la rue. Après la mort de l'agresseur, la vie de Jonah s'emballe entre son externat de médecine, les poursuites en justice, son ex petit amie à l'état déplorable, son colocataire aux idées farfelues et Eve, la victime agressée au comportement étrange…. Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'intrigue du livre… Un des personnages cités précédemment va pousser à bout le héros et je pense que ses réactions ne sont pas différentes de celles que chacun de nous pourrait avoir : la violence devient un moyen d'autodéfense…
Certaines longueurs sont à déplorer dans ce roman : les parties médicales ne m'ont pas emballées et j'aurais préféré que Jesse Kellerman approfondisse plus certains personnages : Hannah, entre autres… le style d'écriture reste simple et la lecture fluide ce qui permet de tourner les pages assez rapidement vers une fin assez convenue…J'aurais aimé un peu plus de folie!
Ce livre est donc un roman qui ne tient pas toutes ses promesses (et surtout celle de la quatrième de couverture) mais qui permet de passez un assez bon moment….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Jonah Stem est externe en médecine chirurgicale. Cela consiste notamment à subir une sorte de bizutage de plusieurs mois où chacun est malmené par tout supérieur et se venge en retour sur plus petit que soi. Ajoutez à ça des scènes de boucherie dans les blocs opératoires, un rythme d'enfer, des nuits trop courtes, trop rares, et vous obtenez des jeunes gens épuisés, à vif, prêts à en découdre avec n'importe qui. Voilà, je n'en dirai pas plus, tout est à découvrir avec délice, dégoût et effroi mêlés...

J'aime beaucoup quand les auteurs de thrillers se renouvellent complètement d'un roman à l'autre, surtout si c'est réussi à chaque fois, et a fortiori si cela sort des sentiers (re)battus du genre. Deuxième coup de maître pour Jesse Kellerman, qu'on découvre après 'Les Visages' mais écrit en fait avant.

L'environnement du protagoniste se met en place lentement sur le premier tiers de l'ouvrage (ce qui peut décourager certains lecteurs ?), puis une scène très amusante survient, change complètement la donne et instille enfin un vrai suspense. Lequel est vite accompagné d'horreur, d'un sentiment de malaise croissant face à ce cauchemar infernal, vertigineux, paranoïde qui donne tout son sens au titre français et à celui de la version originale : 'Trouble'... Ayez le coeur bien accroché pour vous lancer dans cette aventure pleine de sang, de passion, de folie, de fureur, de peur !

Ce livre, prenant aux tripes, à une moral peu catholique : Mêler vous de vos affaires, ne jouez pas les héros et passez votre chemin !

Jonah est un jeune interne en médecine, un soir en rentrant il est témoin d'une agression et n'écoutant que son courage vole au secours de la victime et tue accidentellement son agresseur. le voila dans de beau drap ! La presse en fait un héros des temps moderne, mais les conséquences judiciaires sont là : il a tué un homme il doit être jugé.

Eve la victime de l'agression a été poignardée dans le dos et blessée à la main mais s'en sort saine et sauve. Elle retrouve Jonah, tombe amoureuse de lui et lui fait comprendre qu'elle lui est redevable à vie. Jonah hère entre des études chronophages, le manque de sommeil, la vie à l'hôpital (entre petite humiliation, surmenage, et pression) et des problèmes personnels. Il voit régulièrement Eve mais ne semble pas aussi investi qu'elle dans la relation.

Jusque-là un bon roman noir…mais des éléments vont venir troubler Jonah. Es-ce la fatigue qui le rend si sensible, la pression du procès à venir qui l'angoisse, la paranoïa de l'agression qui le trouble ? Mais qui est vraiment Eve ? A cet instant la nous passons du bon polar au thriller implacable ! Perdu entre l'envie de tourner la page pour en savoir plus et la peur de se qu'il va découvrir le lecteur est lui-même prit au piège du livre. Jusqu'où cela va-t-il aller ? Jonah est prit dans un vent de folie, son calvaire ne fait que commencer et l'inimaginable devient realité.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
après avoir adoré "Les visages", j'ai été extrêmement déçue par ce nouveau roman. Aucun intérêt, j'ai trouvé certain passages totalement inutiles, certains personnages sans grand intérêt. En fait je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre, me demandant si j'allais le finir. Puis le début de la deuxième moitié m'a quand même tenue en haleine, cette fille Eve commence vraiment à faire flipper, mais alors la fin catastrophe.
Quand au style, je l'ai également trouvé très différent des Visages, et bien sûr je n'ai pas aimé (style oral et vulgaire)
Jonah est un jeune étudiant en médecin en deuxième année. Pour ses études, il doit aller de services en services et ainsi il pourra choisir sa spécialité.
Une nuit, en rentrant chez lui, il se porte au secours d'une femme qui est agressée. Tout le monde, jusqu'aux journaux, pense qu'il est un héros. Mais la famille de l'agresseur, qu'il a tué, lui fait un procès. Cela lui occasionne déjà pas mal de sueurs froides.
Alors qu'il pourrait continuer tranquillement sa vie, Eve, celle qu'il a sauvé, le retrouve et ils entament tous les deux pendant quelques semaines une liaison. Mais Jonah se rend très vite compte qu'Eve est vraiment différente de ce qu'il pensait. Elle veut avoir la main mise sur lui, quitte à le manipuler, à le traquer et à lui montrer une vidéo de ce fameux soir.
Je m'attendais vraiment à un thriller psychologique. Au lieu de ça, rien du tout. Un roman, ni plus ni moins, que l'on lit sans trop de plaisir et qu'il nous tarde de finir en espérant que le gros titre de la quatrième de couverture se révèle vrai, « Suprêmement angoissant », dixit le Washington Post. Mais au fil des pages, il faut bien se rendre compte que l'on n'entre jamais dans ce roman. Ennui, désespoir de s'être fait avoir par un titre accrocheur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me fie jamais aux 4èmes de couverture. Pour l'achat d'un livre, le nom de l'auteur me suffit amplement ou tout simplement le titre du livre. le départ est lancinant, pas très probant.
Je pensais retrouver une certaine atmosphère comme dans un film avec Michael Douglas où il doit faire face à la folie. Mais jamais Jonah ne bascule dans cette folie. Est-ce vraiment Eve qui est folle à lier ? Pour faire ce qu'elle fait, oui. Mais il n'y a aucune atmosphère angoisse, prenante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. D'ailleurs parlons de la fin. On en sait un peu plus dans l'épilogue mais je trouve que la fin est bâclée. On sait un peu ce qui s'est passé réellement mais sans les détails.
Jesse Kellerman a voulu trop en faire. Il aurait dû se consacrer sur plus de détails pour rendre ce livre angoissant, à la limite du supportable, pour que l'on souffre avec Jonah. Oui, j'ai l'impression que Jonah souffre, mais en définitive pas tant que ça. Même s'il regarde par dessus son épaule dans la rue, même s'il fait des tours et des détours pour rentrer chez lui, même s'il déménage, même s'il en parle à sa famille, on ne le sent pas à l'aise, c'est tout.
Qui est le véritable héros de Jesse Kellerman ? Eve, Jonah, Hannah ? Je pense que l'auteur ne s'est pas assez concentré sur un de ses personnages. On pensait que la folie guettait réellement Jonah lorsqu'après son histoire de sauvetage, il est raillé, humilié à l'hôpital, surtout qu'Eve, à ce moment-là est plus ou moins entré dans sa vie. Surtout qu'il fait également des cauchemars. Mais cela ne va pas trop loin. On tourne les pages indéfiniment et ce qui pourrait se révéler un indice pour faire tomber cet homme dans la folie, ne se révèle en définitive rien. Jonah est certes culpabilisé par Eve, il s'en rend très vite compte surtout lorsqu'il se plaint auprès d'elle et qu'elle tente d'arranger les choses à sa façon. Mais elle le tient aussi par le sexe. Ce qui démontrerait que les hommes sont faibles… Pour répondre à la violence, Johan utilise, lui aussi, la violence, même si ce n'est pas dans ses habitudes et quitte à être mal vu par les membres de sa famille, et sa soeur en particulier.
Je ne connais pas la plume de Jesse Kellerman, je n'ai pas lu Les Visages. Alors je ne peux pas dire si ce premier roman est nettement mieux que celui-là. Je vais quand même laisser une autre chance à Jesse Kellerman. Dès que j'ai fini la trentaine de romans qui m'attend, je veux bien lire Les Visages.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Ceci n'est pas une critique mais une remarque...Tout le monde s'enflamme...Mais du calme!
"JUSQU'A LA FOLIE" n'est pas le DEUXIEME roman de Jesse Kellermann!
La référence aux "visages"sur la couverture est un coup éditorial;si on lit le copyright on s'aperçoit que celui-ci a été écrit un an plus tôt que "les visages"
Et si SONATINE,l'éditeur de "LES VISAGES" n'a pas publié"JUSQU'A LA FOLIE"et a choisi pour faire connaître l'auteur, de publier un roman postérieur,on doit s'interroger sur le bien fondé de ce choix.Apparemment,c'est clair,c'est nettement moins bon!
Lien : http://www.babelio.com/ajout..