Etudiant en médecine, Jonah vient de commencer un nouveau stage de chirurgie et enchaîne service sur service. Face aux urgences, pas question de se défiler. Rien d'étonnant à ce qu'il n'ait pas les idées très claires au milieu de la nuit, dans l'espoir d'un métro et de quelques heures de sommeil… Pourtant lorsqu'il est témoin d'une agression, il n'hésite pas à se porter au secours de la jeune femme en danger et, bien involontairement, tue l'agresseur.

Dans l'immédiat, le fait divers tourne à la farce quand Jonah se retrouve en observation dans le service de ses collègues, prêts à se jouer du malheureux étudiant. Autre point noir, Jonah est la cible des médias qui veulent mettre en lumière son geste héroïque, ce qui n'arrange rien à sa situation professionnelle. Pourtant, la préoccupation principale de Jonah est bien loin des moqueries de ses collègues : atterré d'avoir tué un homme, il s'inquiète d'éventuelles poursuites et a du mal à tourner la page.

Très vite, pour Jonah, les événements s'enchaînent : la famille de l'agresseur porte plainte, la victime le retrouve pour le remercier et commence alors une étrange relation. Prisonnier de ce cercle vicieux, Jonah peine à retrouver ses marques…

Après avoir lu et beaucoup aimé "Les visages", je dois bien avouer avoir été déçue par ce deuxième roman de Jesse Kellerman : j'attendais sans doute un récit d'un tout autre genre et j'avais sans doute placé la barre un peu haut. Dans l'ensemble, il s'agit pourtant un bon thriller auquel je ne peux reprocher grand-chose si ce n'est une fin un peu brouillonne et quelques scènes plutôt rudes. Je dirais donc : à conseiller aux amateurs de thrillers purs et durs !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Quel roman décevant, le résumé de la quatrième de couverture me faisait tellement envie... c'est une grande déception pour ma part, le libraire à qui j'avais acheté ce livre m'avait dit qu'il lui avait beaucoup plût, je l'ai donc écouté, et je l'ai acheté. La prochaine fois, je me méfierais des premières impressions, et je me renseignerait un peu plus sur le livre que je veux acheter.

Le début du livre est long à démarrer, c'est un peu, pour faire un jeu de mots, "la folie" dans les premières pages, tout est embrouillé. On ne comprend pas toutes les scènes, tout ce mélange, s'entrelace et forme un gros bloc d'informations et de descriptions difficiles à retenir. Puis viennent les longs passages barbant et ennuyeux à lire, un flot d'informations qui ne servent à rien pour la construction du livre. Jesse Kellerman a essayé de créer une intrigue, mais il a vraisemblablement échoué, car même si l'atmosphère du livre était assez angoissante,

Ce n'est qu'à partir de la moitié du roman lu, voire aux derniers chapitres, que l'histoire a vraiment commencée à m'intéresser. Puis, la fin est arrivée, avec une nouvelle déception. Ce dénouement n'est pas spectaculaire, il est plutôt prévisible, sans grand intérêt...

Jusqu'à la folie est avant tout un roman psychologique basé sur l'étude des comportement des différents personnages. le protagoniste est un jeune médecin, très naïf, vraiment mou, m'a particulièrement ennuyé... Ensuite, Eve, ne m'a pas effrayé, mais elle inspire la pitié et le dégoût.

Je me suis accrochée pour mener un terme à ma lecture, il a fallu que je me force à finir ce livre. Malgré un style d'écriture qui semblerait plutôt simple à lire, je me suis senti mal à l'aise tout au long du récit, comme oppressée par ma lecture, ou en dehors de celle-ci...

Le thème de ma pas plût et les personnages ne sont pas attachants. Malgré une atmosphère oppressante, l'histoire est plate, sans rebondissements.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Jonah Stem est externe en médecine chirurgicale. Cela consiste notamment à subir une sorte de bizutage de plusieurs mois où chacun est malmené par tout supérieur et se venge en retour sur plus petit que soi. Ajoutez à ça des scènes de boucherie dans les blocs opératoires, un rythme d'enfer, des nuits trop courtes, trop rares, et vous obtenez des jeunes gens épuisés, à vif, prêts à en découdre avec n'importe qui. Voilà, je n'en dirai pas plus, tout est à découvrir avec délice, dégoût et effroi mêlés...

J'aime beaucoup quand les auteurs de thrillers se renouvellent complètement d'un roman à l'autre, surtout si c'est réussi à chaque fois, et a fortiori si cela sort des sentiers (re)battus du genre. Deuxième coup de maître pour Jesse Kellerman, qu'on découvre après 'Les Visages' mais écrit en fait avant.

L'environnement du protagoniste se met en place lentement sur le premier tiers de l'ouvrage (ce qui peut décourager certains lecteurs ?), puis une scène très amusante survient, change complètement la donne et instille enfin un vrai suspense. Lequel est vite accompagné d'horreur, d'un sentiment de malaise croissant face à ce cauchemar infernal, vertigineux, paranoïde qui donne tout son sens au titre français et à celui de la version originale : 'Trouble'... Ayez le coeur bien accroché pour vous lancer dans cette aventure pleine de sang, de passion, de folie, de fureur, de peur !

Très bon livre. Bien que vers le milieu Eve commençait sérieusement à m'énerver. de plus, il me semble que le personnage principal est, par moment, légèrement passif, ce qui coupe un peu l'intrigue. Mais bon, chacun le perçoit différemment. Néanmoins, c'est une bonne lecture.
Ou comment fabriquer un thriller (appellation discutable) écolo, 100% recyclage. Un peu de séries américaines. Les bons vieux trucs et astuces qui marchent toujours (du sexe et du sang) et on ne creuse pas trop les personnages, histoire de pas toucher le fond.
___________________
J'avais depuis longtemps l'intention de lire "les visages" du même auteur. S'il est du même genre que celui-ci, sans doute vais-je attendre encore un peu... La couverture (qui compte beaucoup comme première impression) est hideuse, j'ai tout de suite pensé en la voyant à cette merveilleuse série qui a bercé toute mon enfance: Les feux de l'amour! Ah... Victor et Nicky... Nous avons chanté le générique en choeur à la maison toute la soirée.

Je m'égare dans mes souvenirs. 1ère impression, donc: Hic.

2e impression: hoc. Jonah est un héros. Etudiant débutant en médecine, il sauve un soir une jeune fille qui se fait agresser dans une ruelle sombre brrrr. Là où je tique, c'est que la donzelle, reconnaissante, vient le trouver à la sortie du travail peu après et illico presto, sans même faire connaissance, s'empresse de lui prouver sa gratitude en plongeant vers son pantalon.

Bon. C'est un homme qui écrit. La fellation, pour les hommes, ça doit être comme se recoiffer avant de sortir pour les femmes: une obsession. Soit. (Pas sûre que ma comparaison tienne... combien d'hommes vous recoiffent pour marquer leur reconnaissance?)

J'étais déjà passablement énervée (un peu à tort je le reconnais puisque nous ne tardons guère à découvrir que la nana est complètement dingue... Tout s'explique.) et ce qui a suivi n'a fait qu'empirer les choses:

1°) La copie d'Urgences. de la série bien connue. Ou Grey's anatomy, génération suivante. Les pages qui traitent des tribulations de Jonah médecin novice sont gentillettes... Mais à aucun moment ce "fil" conducteur ne rejoint l'intrigue principale... Ah si! Quand la nymphomane vient coucher avec lui DANS un scanner. Oui, vous avez bien lu... No comment. (la scène, pour d'autres raisons que je n'ose spoiler bien que ça me démange, est dégueulasse)

2°) C'est un peu facile, de jouer sur le sado-masochisme, le sexe, le sang, la femme dangereuse et autres sujets croustillants, sans délicatesse, sans creuser.

3°) Figurez-vous que l'héroïsme de Jonah est remis en question, qu'il est même accusé de (BIP) par (BIP) ... Mais là encore, l'affaire judiciaire que j'imaginais se développer ensuite tourne en eau de boudin et coule dans quelque obscur caniveau... Dommage.

4°) Hannah. Merveilleux portrait, pour le coup, de l'ex petite amie de Jonah, schizophrène! Quelques pages sont réellement émouvantes. Et ce sujet là n'est pas sans rapport avec le coeur du récit... Mais à la toute fin seulement. Re dommage.

5°) Parlons-en de la fin justement... C'est se moquer du monde! Bâclée, décevante... Les mots me manquent! Un bouquet final qui fait juste un petit "plop" et c'est plié.

Conclusion: Un trop plein d'éléments hétéroclites, qui ne trouvent jamais à s'accorder. le roman part dans tous les sens et gâche quelques bonnes idées. L'écriture? Rien à en dire. Plate.
Lien : http://talememore.hautetfort..
La psychologue que je suis a particulièrement aimé se plonger dans ce roman où la psychologie et la pathologie ont la part belle, et la fan de romans à suspens qui sommeille en moi a adoré être prise à la gorge par ce récit oppressant et plutôt angoissant.

J'ai en effet poursuivi ma découverte de l'oeuvre de Jesse Kellerman avec ce troisième roman (c'est son deuxième, mais je ne l'ai lu qu'après "Beau parleur"). Je crains d'être moins prolixe dans mon analyse de ce roman que je n'ai pu l'être de deux précédents, mais ce n'est pas parce que j'ai moins aimé : au contraire, j'ai été plutôt emballée par ce récit, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Simplement, il se suffit peut-être davantage à lui-même que les deux autres, et a surtout l'avantage d'avoir une réelle conclusion, lui.

Rien que pour ce point, d'ailleurs, je félicite Kellerman pour la construction plus aboutie de son récit dans ce roman. La structure est en effet ici plus maîtrisée, plus solide, et cela rend le récit d'autant plus captivant et oppressant, à mon sens.

Le twist de mi-parcours, bien qu'il se fasse sentir, est une excellente trouvaille et rend toute l'ambiance de la seconde partie du roman très différente : comme le héros, on se sent acculé, presque étouffé, et on a plaisir à avoir peur avec lui.

Bref, je me suis laissée gagner par ce récit qui fait une part belle à la psychopathologie : on a du mal à lâcher ce livre avant la fin !
Je suis un peu déçu par ce livre! Après tout le tapage fait autour "Des Visages", que je n'avais pas lu, je m'attendais à avoir un choc. En fait j'ai tout d'abord été déçu par le style, qui, bien qu'efficace, est somme toute très ordinaire. L'histoire ne m'a pas beaucoup surpris et j'ai trouvé les personnages convenus et caricaturaux. On peut donc très facilement passer son chemin sans grands regrets.
Jonah est étudiant en 3e année de médecine. Il est épuisé par des veilles trop longues, par les brimades de ses aînés, par un stage en chirurgie éprouvant à tous points de vue. Son temps libre, il le passe au chevet de son ex-petite amie atteinte de schizophrénie, dont il n'arrive pas à se détacher.
Bref, la vie de Jonah est passablement compliquée. Et se complique encore davantage lorsque, rentrant chez lui en pleine nuit, il entend une femme appeler à l'aide. Elle vient d'être poignardée par un sinistre individu. S'ensuit une brève lutte, qui voit l'étudiant tuer l'agresseur. "Un héros", disent les journaux. Mais la culpabilité le ronge. Et quand la victime vient lui témoigner sa gratitude, il se sent un peu soulagé.
Il ignore que c'est le début d'ennuis encore plus graves ...
Kellerman Jesse
Jusqu'à la folie
Un hôpital à New York, un étudiant en médecine Jonah qui passe jusqu'à l'épuisement son temps dans cet hôpital en passant par tous les services, avec tous les patrons dont il s'étonne des caractères, dont il est souvent juste le serviteur
Et un soir, mort de fatigue, il rentre chez lui quand il aperçoit une jeune fille en train (pour lui) de se faire violemment agresser par un homme au couteau
Cette jeune femme s'appelle Eve et va commencer à le poursuivre, d'abord il croit que c'est un sentiment de remerciement dû à son geste, puis de l'amour, mais quelque chose le chiffone
Elle adopte un comportement inquiétant, jusqu'à en devenir très dangereuse, elle l'a pris pour cible de ses obsessions obscènes
Il soigne aussi son ex fiancé qui est schizophrène
Mais au travers de cette histoire l'auteur donne beaucoup d'explications quant aux fonctionnements des hôpitaux, de la justice, de la police etc
C'est aussi au-delà de l'histoire ce qui est très intéressant
Un titre prometteur mais un contenu qui m'a laissée sur ma faim...
Pas trop crédible à mon goût sans compter quelques longueurs qui rendent l'intrigue pas vraiment folle pour le coup...
Je préfère largement les livres du père, Jonathan Kellerman.