Critiques sur Jusqu'à la folie (81)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
aurelieencalade
  26 février 2012
On est aux Etats UNis, Jonah est en stage à l'hopital ou il travaille comme un acharné pour devenir médecin. Un soir, il défend une demoiselle, Eve Jones, d'un maniaque qui tentait de la poignardé. Devenu une sorte de super heros comme aime l'appelle ses collegues, apres avoir tuer dans la lutte l'agresseur de la jeune femme. Il essaie de se réapproprier sa vie apres cet incident or bizarrement il croise Eve dans sa vie et entame vite une liaison dévorante avec la jeune demoiselle. Mais parfois la vie n'est pas ce qu'on ce l'on croit et l'on vite basculer dans la folie.
Après les Visages Kellerman nous offre de nouveau un polar dérangeant et captivant... à découvrir....
fdm
  17 janvier 2012
Un peu déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup car j'avais beaucoup aimé 'Les visges'. Il est pas mal construit, mais la persécussion, la folie, l'injustice... sont des thèmes que je n'apprécie pas vraiment. J'ai lu de nombreux avis beaucoup plus favorable sur ce livre, ça vient peut-être de moi ?
Aucafelitterairedeceline
  06 décembre 2011
Je suis mitigée à propos de ce livre. Il démarre pourtant bien et on arrive très vite au passage où Jonah sauve cette femme. Mais après cela, les évènements se succèdent simplement. Il reprend sa vie d'externe à l'hôpital. L'auteur s'étend longuement dans le livre sur la vie de Jonah, ce qui a pour effet de refaire tomber la tension instauré à plusieurs moments. J'ai trouvé cela dommage.
Eve au début semble être une femme normale, pleine de reconnaissance pour son sauveur, mais elle est de plus en plus envahissante. Pour moi, c'est à partir du 6 ou 7e chapitre que le livre m'a vraiment captivé. L'auteur maitrise ce personnage, distille les informations sur elle au fur et à mesure et nous surprend. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la crédibilité des actes et dialogues. C'était plaisant à lire de ce point de vue également.
Lorsque des révélations nous sont donc faites sur Eve, on ne peut que se demander : comment va-t-il s'en sortir et se débarasser d'elle ? La réponse à cette question m'a peu surprise et peu satisfaite aussi. L'auteur choisit un autre procédé pour nous faire connaitre l'issue de cette histoire en passant par une caméra qui filmait la scène. La caméra est un élément très présent dans le livre, donc c'est une sorte de clin d'oeil aux évènements passés, mais non la fin n'a pas fonctionné de mon point de vue.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
beeshop
  14 novembre 2011
Ce livre, prenant aux tripes, à une moral peu catholique : Mêler vous de vos affaires, ne jouez pas les héros et passez votre chemin !

Jonah est un jeune interne en médecine, un soir en rentrant il est témoin d'une agression et n'écoutant que son courage vole au secours de la victime et tue accidentellement son agresseur. le voila dans de beau drap ! La presse en fait un héros des temps moderne, mais les conséquences judiciaires sont là : il a tué un homme il doit être jugé.

Eve la victime de l'agression a été poignardée dans le dos et blessée à la main mais s'en sort saine et sauve. Elle retrouve Jonah, tombe amoureuse de lui et lui fait comprendre qu'elle lui est redevable à vie. Jonah hère entre des études chronophages, le manque de sommeil, la vie à l'hôpital (entre petite humiliation, surmenage, et pression) et des problèmes personnels. Il voit régulièrement Eve mais ne semble pas aussi investi qu'elle dans la relation.

Jusque-là un bon roman noir…mais des éléments vont venir troubler Jonah. Es-ce la fatigue qui le rend si sensible, la pression du procès à venir qui l'angoisse, la paranoïa de l'agression qui le trouble ? Mais qui est vraiment Eve ? A cet instant la nous passons du bon polar au thriller implacable ! Perdu entre l'envie de tourner la page pour en savoir plus et la peur de se qu'il va découvrir le lecteur est lui-même prit au piège du livre. Jusqu'où cela va-t-il aller ? Jonah est prit dans un vent de folie, son calvaire ne fait que commencer et l'inimaginable devient realité.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Kactusss
  05 octobre 2011
Résumé : Un jeune interne, Jonah, qui donne de son temps sans compter pour réussir à devenir un jour chirurgien, est témoin d'une agression alors qu'il rentre chez lui après une très longue garde. Une femme se fait poignarder dans la rue. Il se précipite pour l'aider et dans la bagarre qui s'en suit il tue accidentellement l'agresseur avec le couteau. Il devient, pour les médias, un héros.
La famille de l'agresseur dépose plainte contre lui ce qui l'oblige à prendre un avocat pour se défendre. On dirait le monde à l'envers.
La jeune femme qu'il a sauvé le retrouve et tient à lui montrer sa reconnaissance. Des liens se tissent entre eux deux. Mais tout ne va pas comme il faudrait et Jonah commence à se poser de sérieuses questions.

Mon avis : Après le succès en librairie du précédent titre de Jesse Kellerman, "Les visages", je ne pouvais qu'être emballé à la découverte de ce partenariat.
Alors ce nouveau Kellerman, comment est-il ? Déjà au départ on se croirait vraiment dans la série télévisée "Urgences". Kellerman ayant choisi de situer son action autour d'un personnage qui est en train d'effectuer son internat. Quelqu'un d'intelligent donc et qui a envie de réussir.
Un évènement vient bousculer sa vie. Une agression. Là, Kellerman rajoute à cela un passé assez difficile à Jonah, puisque son ex-femme est victime d'une maladie rare qui entraine la dégénérescence de son cerveau. Ils ne peuvent plus vivre ensemble et elle est retournée vivre avec son père qui veille sur elle. Jonah ne pouvant se détacher totalement d'elle, il se sent obligé d'aider à l'organisation des soins. Cette maladie fait penser à la maladie que développe Remy Hadley dit "Dr Thirtenn" dans Docteur House. On se demande à ce moment où a bien pu piocher Kellerman pour inventer son histoire.
Mais la lecture reste agréable. de l'agression on glisse tout doucement vers un thriller psychologique où le pauvre Jonah s'enlise de plus en plus. Kellerman développe un style simple qui permet une lecture fluide. Les personnages sont bien amenés et parraîssent prendre vie sans difficulté.
Par contre, sans vouloir rien dévoiler, je suis déçu par la fin. Je m'attendais à autre chose. Cette fin là est un peu téléphonée et laisse un goût de déconvenue.
Donc au final c'est un bon roman mais avec deux bémols : l'inspiration "volée" dans les séries TV et la fin qui ne correspond pas au rythme crescendo du reste du roman.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Bebelle1725
  26 août 2019
Une machination montée dans l'esprit de cette femme malade. Sympa à lire mais j'ai préféré son premier livre, les visages, qui lui est très fort en suspens et jusqu'au bout.
lila11
  09 novembre 2018
Très très moyen et assez tordu.
si vous voulez découvrir cet auteur, faites le plutôt avec "les visages"
gmlire2
  23 mars 2018
Après Les visages, j'avais peur d'être déçu! Celui-là est à la hauteur, c'est dire !
Camilleseslivres
  12 septembre 2017
Moi qui avait adoré les visages, j'ai tout de suite acheté "Jusqu'à la folie", mais ne l'ai ressorti de ma PAL qu'en décembre...

* * *

L'histoire tourne principalement autour des 2 personnages principaux.
Dès les premières pages on est dans l'action car Jonah sauve Eve, sauvagement agressée et tue accidentellement son agresseur.
Il devient un "héros" et la jeune femme va vouloir le retrouver.

JONAH : J'ai bien aimé le personnage, le milieu hospitalier dans lequel il travaille est abordé avec un peu d'humour. On aborde le revers de la médaille car le héros devient aussi un meurtrier. de ce fait, on découvre les problèmes qui en découlent. On est beaucoup avec la conscience de Jonah et ses interrogations. Mais Eve arrive aussi dans sa vie et leur relation va avancer et évoluer très rapidement.
Sa vie va pourtant basculer et il est obligé de vivre différemment malgré lui. On le retrouve dans une spirale infernale dont on veut qu'il se sorte. On vit avec ses questions et ses débuts de réponses.
En parallèle, j'ai aimé son rapport avec son premier amour, cette mélancolie pour l'aborder et la place qu'elle a dans sa vie.

EVE : J'ai aimé rapidement le personnage, avec son côté très vif, aguicheur, provocateur, passionné. Comme elle, j'aurais voulu connaître l'homme qui m'aurait sauvé la vie. Ce qui m'a manqué c'est que l'auteur a moins abordé son point de vue et il ne nous explique pas du tout qui elle est. Elle évolue avec le personnage principal, on en apprend sur sa personnalité, ses facettes cachées, ses secrets, son train de vie, ses habitudes et ses moeurs. Mais à l'inverse de Jonah, on ne rentre pas dans sa tête, et c'est dommage de ne pas comprendre ses "motivations". Elle reste un mystère pour moi.

BILAN : du suspens, mais j'ai eu du mal à me mettre dedans. Malgré le côté obscur d'Eve, le jeu de séduction entre les 2 personnages, le désir, les sentiments, mais aussi la peur, la souffrance, la domination, la provocation, les bouleversements et les révélations, j'ai interrompue ma lecture. Je l'ai reprise début janvier.
Par rapport aux Visages, j'ai été déçue. Une fois que le personnage d'Eve est dévoilée on comprend vite l'intrigue et la fin est assez prévisible, quasiment "baclée"...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Milka2b
  30 mars 2017
C'est l'histoire de Jonah, un jeune interne en médecine, dont sa vie est entièrement dévouée à ses études, qui une nuit, sauve une jeune fille dans une ruelle sombre, en tuant son agresseur.
L'histoire est très bien écrite, et les détails vous transportent sur les lieux comme si vous y étiez.
On se doute facilement du déroulement de ce thriller psychologique et de la manipulation sous jacente, mais le suspens est là, et on arrive pas à lâcher le livre, même si l'intrigue traîne en longueur, et si je trouve la fin trop simple.