Éditeur : Rue de Sèvres (19/02/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manièr... >Voir plus

ReveursEtMangeursDePapier
  19 février 2020
J'étais très impatiente de découvrir ce second album pour y retrouver Calpurnia, cette jeune fille curieuse et passionnée par la nature. On la retrouve alors que sa mère aimerait la voir faire ses débuts dans le monde. Ce qui a de quoi inquiéter notre héroïne, absolument pas inspirée par les travaux de couture, ni par le thé, ni par la cuisine. Calpurnia y préfère la science, de tout son coeur.

On ne peut que comprendre les inquiétudes de Calpurnia et c'est justement autour de ses doutes et de ses envies que porte ce deuxième volume. Calpurnia ne comprend pas pourquoi on la guide vers un destin qui ne lui convient pas, ni pourquoi on l'oblige à devenir une jeune dame de la société pour y trouver sa place auprès d'un mari, quand ses souhaits sont bien différents.

A juste titre, on sent cette jeune fille qui hésite grandement à lutter pour suivre son coeur, ou accepter l'avenir qu'on a choisi pour elle. En cette toute fin du XIXème siècle, quelles opportunités s'offrent véritablement à elle? Calpurnia réalisera t-elle son rêve? Deviendra t-elle naturaliste? C'est un siècle nouveau qui approche et se soulève la question de l'émancipation de la femme. Question encore très très délicate mais avec des jeunes filles telles que Calpurnia, tout semble possible.

Pour ce qui est du graphisme, j'ai aimé retrouver les merveilleux dessins de Daphné Collignon. Les couleurs des planches sont relativement sombres (tons noirs, gris, marron) et préservent une ambiance désuète, d'un siècle passé. Les traits sont ronds, délicats et sont parfaits pour représenter les personnages les plus froids comme les plus chaleureux. Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette lecture inspirante et touchante à souhait.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
ladythat
  24 février 2020
Un deuxième tome qui dégage une autre ambiance que le premier, une ambiance moins lumineuse. En effet, cette deuxième partie s'appuie sur les épisodes de mal-être de Calpurnia, qui sent que son sexe est un frein à l'épanouissement d'une vie qu'elle pourrait choisir. Alors qu'elle rêve d'université et de sciences, sa mère souhaite la préparer à entrer dans le monde et à en faire une parfaite petite ménagère. Calpurnia ne sait vers qui se tourner pour faire comprendre que ses rêves ne sont pas ceux de sa mère. Même son grand-père semble trouver bien qu'elle apprenne à tricoter et cuisiner, des choses qui lui ont été très utiles à lui aussi lorsqu'il a fait la guerre et qu'il ne pouvait compter sur l'aide d'aucune femme. Entre une volonté d'étudier et la nécessité d'apprendre à être autonome, Calpurnia doit apprendre qu'il existe un juste milieu et que les deux ne sont pas incompatibles pour peu que l'on s'en donne les moyens.
A l'image de la couverture, les planches de Delphine Collignon sont une alternance de pages en sepia et de pages toutes en nuances de noir et blanc. Les premières illustrent le quotidien et les moments de bonheur de Calpurnia, ses jeux et études scientifiques dans la nature; alors que les secondes sont à l'image de son humeur déprimée. Ce jeux des couleurs offrent une réelle immersion dans les émotions dégagées par le jeune fille et son histoire. L'ensemble se veut une album de toute beauté aux planches plus abouties.
Lien : https://sirthisandladythat.w..