AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781644051719
Dreamspinner Press (14/05/2019)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Il est facile de devenir cynique quand la vie ne va pas comme on veut.

Cole Reid mène une vie de reclus depuis ses quinze ans, âge auquel son homosexualité a été révélée au grand jour par son équipe de baseball. Depuis, son comportement obsessionnel compulsif et sa nature sarcastique ont fait fuir une bonne partie de la population. Quant aux autres, ils le détestent parce qu’il est homosexuel. Selon lui, il est voué à faire fuir n’importe quel ami pot... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon coloc est un sportif ? Achevez-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un jeune étudiant gay, geek, bardé de TOC et maniaque de la propreté, à la langue bien pendue mais refusant tout contact avec un sportif, (mauvaise expérience), cherche colocataire.

Un jeune footballeur, flanqué d'une bande de potes plutôt chahuteurs et bruyants, un peu bordélique, cherche logement.

Nous voilà donc partis dans le gayforyou, cette romance où un jeune hétéro va basculer du côté de la gaytitude par amour-désir-hormones-curiosité-pari avec les potes-rayez les mentions inutiles, avec un jeune geek traumatisé et timide et un sportif bourrin avec plus de muscles que de neurones dans les rôles principaux.

Sauf que...

Ellis, le sportif, est plutôt doux et sensible, bien décidé à réussir ses études de littérature, ses potes sont certes un peu exubérants mais sont fidèles et loyaux, sa famille est présente et attentive, même s'il est "l'enfant du milieu", et il assume plutôt bien de préserver sa virginité pour la bonne personne.

Cole est acide, ancré sur ses certitudes et ses a priori, n'a aucune patience envers ce nouveau colocataire imposé par la résidence universitaire (mais adoubé par son ancien coloc, parti, le traitre, vivre avec sa copine...), il passe son temps à le réprimander sur le bordel qu'il laisse derrière lui, sur sa maladresse, ses potes sont envahissants, bref, même s'il apprécie le physique du sportif (mais en son for intérieur... ou le soir, seul dans sa chambre...), il regrette de ne pas pouvoir rester seul.

Peu à peu, Ellis commence à avoir des gestes un peu équivoques, des attitudes un peu troublantes envers son colocataire, tout en faisant preuve à son égard d'une patience à toute épreuve devant ses manies et son comportement, et en l'incluant dans ses sorties avec ses potes Russ et Rob, jeunes hommes attachants et surprenants. Et Cole suit la vague, se demandant un peu ce qui arrive à Ellis mais finalement, le bougre est plutôt attirant, plutôt attachant, donc...

J'ai admiré la patience d'Ellis et compris ses hésitations et ses doutes, j'avoue avoir eu moins de patience avec Cole, vraiment agaçant par moments. Mais les deux sont mimis tout plein ensemble et le duo Rus/Rob est parfait.

L'auteur, avec habileté et talent, redistribue les cartes et met à plat tous les préjugés et les stéréotypes. Entourés de personnages secondaires bien dessinés et intervenant juste quand il faut, l'auteur nous propose une jolie romance où elle aborde pas mal de thèmes d'une façon plutôt originale et surtout positive : la découverte de sa sexualité, les préjugés, la religion, l'homophobie, l'amitié, l'acceptation des autres, l'amour, et surtout, surtout, la tolérance. le seul bémol que je pourrais avoir est que parfois, j'avais un peu de mal à définir de qui était le point de vue au début de chaque chapitre, même si j'ai apprécié certains flash-backs et le fait de laisser la parole à la mère d'Ellis, une vraie maman un peu intrusive.

Bref, j'ai passé un super moment et je regrette que la suite ne soit pas traduite.
Commenter  J’apprécie          30
Deux étudiants, la fac, du sport et un geek ...on pensait de suite savoir à quoi s'attendre et de quoi s'émouvoir ! Et bien non, raté ! Il s'agit ici d'une de ces romances au double effet KissKool ( désolée pour toi, le ou la djeunss, mes références datent un peu je le concède!).
,
Premier effet: une lovestory feelgood qui passe drôlement bien, toute en douceur et sans heurts entre deux jeunes gens plutôt bien dans leurs baskets et leur mental. Un récit tranquillou mais pas planplan (vous noterez, j'en suis sure , la puissance de mon vocabulaire littéraire) qui nous présente Cole et sa maniaquerie du contrôle, de la propreté et de ses habitudes, un psychorigide qui s'assume pleinement dans ses "phobies" comme dans sa sexualité. Un Geek, allergique aux sportifs à cause de son passé, qui se voit contraint de partager son appartement universitaire avec un nouveau colocataire. Nouveau colocataire qui, bien sur, déboule sous la charmante forme d' Ellis, un joueur de foot très sympathique et encore plus charmant: le drame!

On passe donc un très bon moment de lecture à découvrir en meme temps qu'Ellis les joies d'un partage des communs avec un obsédé du ménage et de l'ordre, à suivre leurs interactions assez savoureuses et surtout à lire une histoire pleine de positif !
Le roman est en effet bourré de charge joyeuse, que l'on pourrait presque trouver naïve d'un premier abord, qui donne une vraie bouffée d'air frais face à tous ces romans concentrés sur la souffrance d'être gay. Certes, Cole a eu son lot de déconvenues mais l'auteur fait clairement le choix de nous présenter son histoire et ses personnages sous un jour optimiste. Là où tout parait parfois facile, elle sait nous embobiner avec des amis et une famille aussi attrayants que dynamiques qui occupent une place très importante dans le livre comme dans l'histoire de ce couple. Elle manie les petites ficelles des codes avec justesse, sans en abuser, et les situations s'enchaînent avec beaucoup de naturel pour nous garder captifs jusqu'au bout.
En gros, une vraie romance comme on les aime avec de l'amuuuur du vrai, de la complicité et de la joie de vivre.

Le deuxième effet serait qu'elle y aborde beaucoup de sujets qui, la plupart du temps, sont exposés sous un jour assez négatif. La jeunesse et son approche de l'autre quand il est gay, la religion et ses adeptes qui, ici, se montrent sous le visage de l'ouverture et de la tolérance, la réaction des autres face à la bêtise et la violence subie, la maternité trop tôt arrivée, la part accordée aux personnages féminins, le monde des étudiants sportifs pas si brutus que ça, ... Un vrai panel redistribué sous un jour plus favorable qui va a l'encontre totale de nos cliches habituels et change totalement la donne sur nos personnages. Cole se révèle être la victime c'est vrai mais aussi le grand gars qui dépasse les bornes, celui qui juge et se méprend avec ses certitudes quand Ellis et ses amis sont tout en ouverture d'esprit et gentillesse. Et cette nouvelle donne fait un bien fou, elle nous rafraîchit et nous réconcilie avec une idée de la vie qui peut parfois aussi simplement bien se passer parce que les gens ne sont pas tous des abrutis de base. Elle nous démontre avec brio que l'on peut aborder bien des thèmes difficiles sans pour autant tomber dans le pathos meme si cela ne reste qu'une exposition légère des faits.

L'approche d'une première sexualité et de la virginité (c'est pas si courant que ce soit aussi exposé et revendiqué après tout) est elle aussi toute en sensibilité et ne tombe pas dans les écueils de la surperformance de harder et rien que ça, ça en dit long ! le lecteur a droit à son quota de petites scènes épicées qui titillent sans en faire de trop, le tout habilement mêlé à un déroulement amoureux qui de toute évidence n'était pas si assuré que ca.
J'ai personnellement (en tant que femme, maman et gayfriendly) beaucoup apprécié les personnages féminins que l'auteur a crée. La maman dans son rôle de femme imparfaite, parfois agaçante, mais toujours pleine de sensibilité qui doute énormément ; la soeur et sa copine qui exposent une autre vision d'un couple amoureux et de femmes compréhensives qui tentent comme elles peuvent d'aider un jeune frère qui se découvre. Pour une fois on nous épargne la "salope" qui détruit tout et surtout cette image de femme presque génératrice de retournement de genre chez nos chers héros de MM.

L'histoire en elle même, se tient bien, elle se suit avec beaucoup de plaisir dans sa simplicité et sa bonhomie. On devine bien sur le happy-end à la clé et on se réjouit comme des midinettes de ces quelques moment chauds qui éclosent au milieu du tumulte de leur découverte mutuelle. L'écriture est très agréable, pleine d'humour et de raillerie affective et surtout servie par une excellente traduction qui je pense rend une parfaite justice à la plume et au style de l'auteur.
Un roman donc qui assure plaisir, surprise et gaieté avec deux jeunes hommes auquel on s'attache à la vitesse de l'éclair et qui nous font naviguer entre les sarcasmes de Cole que l'on adore résolument et la douceur bienveillante d'un Ellis sexy et émouvant. A lire absolument pour se sortir des ornières du MM trop préformaté sans en quitter ce qui nous y attire tant! Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Cole a mal vécu la révélation de son homosexualité alors qu'il avait quinze ans, ses années lycée l'ont vu se renfermer sur lui même suite au harcèlement homophobe qu'il a subi. Arrivé en fac il affiche sans provocation son homosexualité mais reste esseulé, jusqu'à l'arrivée de son nouveau co-locataire, Ellis, un sportif étudiant en lettres, la plastique des sportifs fait rêver Cole, mais il les évite comme la peste, ce sont surtout eux qui l'ont persécuté à son adolescente, cependant lorsque leurs yeux se sont croisés il s'est passé quelque chose …


Doucement nous découvrons les protagonistes de cette romance au fil de leur révélation l'un à l'autre. Quelques personnages parfois pittoresques, amis ou famille enrichissent le récit. de prime abord on peut penser à tous ces romans ou les stéréotypes faciles sont rois, mais c'est pour mieux les décortiquer et découvrir la réalité qui se cache derrière la façade de chaque personne. Tous les sportifs sont ils nécessairement des amas de muscles au cerveau déficient et sans sensibilité ? peut on "découvrir" son homosexualité à vingt ans ? les chrétiens sont ils tous homophobes ? le coming-out est il forcément catastrophique ? Avec humour et sensibilité l'autrice nous délivre ses opinions à travers ses personnages.


L'écriture est fluide, agréable et saupoudrée d'humour, sous la romance de nombreux sujets intéressants sont abordés et le sexe reste circonstancié, une lecture qui devrait satisfaire de nombreuses personnes.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois commencer par dire que je n'ai pas réussi à fini ce roman.
J'ai abandonné à 54% très exactement (merci ma liseuse).
Je n'étais vraiment plus intéressé par l'histoire au delà.
L'histoire est plate. Sans rebondissement convainquant.
Je n'ai pas réussi à m'attaché suffisamment aux personnages pour lire leur aventure en entié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je suppose que mon introduction à la cruauté de l’adolescence remontait au collège, où les insultes et l’humiliation étaient monnaie courante. Les élèves du collège n’avaient aucun scrupule à traiter les garçons de tafioles sans aucune raison ou pour n’importe quelle raison. Le mot « tafiole » était une remarque dénigrante adressée à n’importe quelle personne ayant une attitude qui ne correspondait pas à la norme. Par exemple, si un collégien choisissait un autre instrument que la guitare, on se moquait de lui en disant que c’était une tafiole. Choisir de jouer au football plutôt qu’au football américain – tafiole. Choisir la cuisine plutôt que la menuiserie – tafiole. Même certains garçons qui suivaient des cours d’anglais renforcé étaient moqués, ce que je trouvais totalement absurde étant donné que tout le monde suivait des cours d’anglais, alors pourquoi quelqu’un deviendrait-il une tafiole parce qu’il était assez intelligent pour suivre des cours plus approfondis dans cette matière ? Insensé ! Le collège était une période insensée !
Commenter  J’apprécie          00
— Ellis, dis-moi exactement ce que tu veux faire ce soir.
Il me regarda avec la même anxiété que celle qui l’avait habité ces vingt dernières minutes.
— Je… je ne sais pas… des trucs.
Ces balbutiements ne me convainquirent pas qu’il était prêt à avoir une relation sexuelle.
Je décidai de mettre des mots sur ce qu’il était, selon moi, trop fier pour admettre.
— Tu n’es pas prêt à coucher, n’est-ce pas ?
Il regarda le lit, puis baissa les yeux au sol.
— Non… peut-être… je ne sais pas, répondit-il d’une voix presque inaudible.
Oh, putain ! fut ma première pensée. Je ne m’étais jamais considéré comme un homme dominateur. Je pouvais gérer les personnes vierges du moment que le désir était mutuel et que mon partenaire potentiel était gay. Mais, Ellis ? Je n’étais pas sûr que lui-même sache s’il était gay.
Commenter  J’apprécie          00
— Comment savoir si on a raison ? Comment savoir si on a choisi la bonne personne ?
Il posait cette question par pure curiosité ; il aimait sa sœur et savait parfaitement que Lori était la bonne personne pour elle.
— On ne sait pas. Pas vraiment. J’ai attendu huit ans pour saisir ma chance en amour et j’étais terrifiée. Mais la vie consiste à prendre des risques et à croire en quelque chose qui nous dépasse. J’aime Sara et ma patience a payé. Elle me chérit, me protège et m’aime avec plus de dévotion que je n’aurais pu l’imaginer.
— J’aimerais avoir une relation comme la vôtre, admit Ellis.
— Les relations sont à deux sens, Ellis. Si je sais une chose, c’est que vous devez vous parler, toi et cet homme mignon avec des lunettes.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines familles sont naturellement affectueuses ; ce n’était pas le cas de la mienne. Nous ne nous prenions pas dans les bras. Nous ne parlions pas de nos sentiments. J’ai appris très tôt à prendre sur moi et à encaisser comme un homme. Évidemment, en prenant de l’âge, j’ai eu de plus en plus de mal à comprendre ce cliché. J’avais besoin d’affection. J’avais envie d’un câlin de temps en temps, quand je tombais et m’écorchais le genou, mais ce n’était pas admissible dans notre famille. Nous ne pleurions pas à cause d’une coupure ou d’un hématome ! Du moins, pas en public.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tocVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..