Robert Laffont (29/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ils ont monté les plus gros braquages, ont pris part à des casses retentissants, se sont livrés au racket dans les beaux quartiers, ont trempé dans des règlements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupéfiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d'Oran ou de Kabylie, ou bien fils d'immigrés venus chasser leur misère en France, ils ont laissé une empreinte profonde sur le " milieu " français, que l'on retrouve de la guerre d'Algérie au narcoba... >Voir plus
Que lire après Maghreb connectionVoir plus

critiques presse (1)
SudOuestPresse
31 mai 2021
Les journalistes spécialisés Brendan Kemmet et Stéphane Sellami signent « Maghreb connection », une enquête très documentée sur une « saga secrète du grand banditisme français » issu de l’immigration.
Les lieutenants restent à l’écart de ce rendez-vous au sommet. « Chacun a dirigé son secteur depuis onze ans », lance Bettoun/Hanin, glissant quelques mots d’arabe à un interlocuteur qu’il semble bien connaître. Et n’hésite pas à moquer gentiment : « Regarde, pendant la guerre d’Algérie vous étiez tous fellaghas, soi-disant… Toi et Larbi, fellaghas zarma ! Fellaghas à Paris ! » Malgré cette évidente moquerie qui fait allusion aux années noires du conflit en France, nombre de voyous algériens, souvent proxénètes, ont bel et bien travaillé pour le FLN. Volontairement ou pas.

Dans le film, après s’être assuré de la neutralité de chacun, on se tape dans les mains et c’est la réconciliation, ou du moins la coexistence pacifique. En repartant, le patriarche juif s’arrête même acheter une pâtisserie rue de la Goutte-d’Or, sous le regard incrédule du commissaire Duché (Jean-Louis Trintignant) : « Les Bettoun dans la Casbah ! » Le flic traque le clan juif sans relâche. « C’est un beau cadeau que vous nous faites, cette guerre entre les Arabes et les pieds-noirs », persifle l’intransigeant condé. « Si les Arabes ont pris le maquis, je suis le seul à pouvoir arrêter le massacre », réplique Hanin/Bettoun.