AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096349593
694 pages
Men over the Rainbow (23/11/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
5 Très bons amis 4 Frères vicieux 3 Tests de MST 2 Gars amoureux 1 Explosion de voiture & Nulle part où s’enfuir. Suivez l’amour naissant de deux jeunes adultes au cours de la pire année de leurs vies. Declan David de Quirke II, d’origine irlandaise, est le fils de deux ambassadeurs, un Irlandais et un Américain. Il n’a fait son coming out qu'auprès de ses parents, de personne d’autre. Né français, Jean Isidore de Sauveterre est également le fils de deux ambassadeur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Terrasser les Dragons d'IsidoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etats-Unis, Virginie, Alexandrie.
A presque 18 ans, Declan de Quirke retrouve pour sa dernière année de lycée l'Académie Saint-Joseph, école privée pour nantis, après une année passé en Irlande. Fils d'un couple d'ambassadeurs, son père est mort dans un attentat quand sa voiture a explosé à Londres, quelques mois plus tôt. Il est fils unique, seul avec sa mère Sorcha, ambassadeur d'Irlande aux Etats-Unis. Il est plutôt heureux de retrouver les amis qu'il s'était fait durant ses deux années précédentes, notamment Mason Brassington, le fils du proviseur, Ethan Paddington et Caleb Travois, bien que le fait de devoir jouer la comédie en prétendant aimer les filles lui pèse un peu, seule sa mère et son psy sont au courant de son homosexualité.
Lors du premier cours, il fait la connaissance de son voisin de pupitre, Jean-Isidore de Sauveterre. La nouvelle politique de l'Académie fait que les deux garçons doivent devenir amis et veiller l'un sur l'autre. Declan est plus que d'accord pour veiller sur Jean-Isidore, qui est absolument magnifique. Très rapidement, il va intervenir pour le sauver d'un bizutage un peu brutal dans les douches et les deux jeunes gens vont se rapprocher.
A 18 ans, Isidore est également orphelin et fils d'un couple d'ambassadeurs et il s'avère que sa mère était dans la même voiture dont l'explosion a tué le père de Declan. Il vit maintenant avec son père et ses 4 demi-frères, issus de la liaison que son père entretient depuis plusieurs dizaines d'années avec une comtesse française.
Un Isidore cachant des blessures lors d'une réception protocolaire va embarquer Declan dans une mission de sauvetage qui va déclencher une série d'évènements dramatiques. Et quand Isidore va dévoiler à Declan les sévices qu'il subit depuis des années, il va alors tout tenter pour le sauver. Aidés et soutenus par la mère de Declan, par un couple de psychologues et par les services de sécurité de l'ambassade d'Irlande, ils vont devoir faire face à des tentatives de meurtres et d'enlèvements, tout en tentant de mener de front leurs études et leur idylle.
Mais Isidore cache un secret qui pourrait mettre son père dans une position délicate. Pourquoi le père de Declan et la mère d'Isidore étaient dans la même voiture ? Et quelle est la raison du comportement très étrange de Mason ? Les adolescents sont ils en sécurité au sein de l'académie ?
J'ai retrouvé avec ce one shot le même schéma que dans la série Elpida du même auteur : un jeune adolescent qui découvre sa sexualité qui tombe fou amoureux d'un autre adolescent fragile et d'apparence féminine torturé, violé, abusé pendant des années et qui fera tout pour le protéger et le sauver. Et ce roman tombe dans les mêmes travers, à savoir que finalement, cet adolescent va réussir à faire la nique aux services secrets, à la police, au gouvernement, à la diplomatie, toussa toussa…
Mais c'est malgré tout plutôt bien écrit (et la traduction est correcte, malgré quelques fautes par-ci par-là) et avec moi, ça marche. Dès le premier chapitre, on est plongé dans l'action et on a envie de savoir comment ils vont y arriver, parce que forcément, ils vont y arriver… même si la plupart des évènements sont invraisemblables, qu'on navigue entre le grotesque de certaines situations (la bataille de nourriture, les cache-tétons, l'aveuglement du père d'Isidore…) et des choses ignobles (les sévices infligés à Isidore, les meurtres, les vidéos, …).
La couverture du roman est plutôt bien faite et va vous soulever le coeur quand vous saurez comment Isidore a eu sa cicatrice dans le cou....
Finalement, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture… Bizzare ?
Commenter  J’apprécie          30
Bien que le titre m'ait fait pensé à de l' heroïc fantasy où de nobles chevaliers terrassaient des dragons pour sauver leurs princes, que nenni : on aborde bien le thème de la chevalerie mais des temps modernes avec un jeune homme Declan qui va tout mettre en oeuvre pour sauver l'élu de son coeur Isidore.

Pas de châteaux forts, ni de vilains ou de seigneurs mais bien une école huppée pour des fils et filles de bonne famille aisée et privilégiée... Enfin privilégiée sur le papier car la réalité est toute autre et nos deux jeunes héros vont vite le découvrir. L'auteur nous conte la rencontre de Declan et Isidore qui ont perdu chacun un parent -l'un sa mère, l'autre son père- dans une tragique explosion de voiture et qui vont se retrouver dans le même lycée aux USA. le coup de foudre est immédiat, simple, beau.... Mais la réalité reprend très vite le dessus, l'un est issue d'une famille aimante, choyée, heureuse et acceptant sans problème son homosexualité, l'autre vit un enfer au quotidien emballé dans l'indifférence totale due au statut privilégié de sa famille: l'immunité diplomatique.

Le livre est intense, écrit avec des mots sans concession, non enrobés de rubans pour adoucir les faits, on passe par tout un panel de sentiments assez déroutants tellement ils sont durs, dérangeants, percutants. Il est compliqué à digérer car il nous met face à des maltraitances -autant physiques que verbales- répétées dans le temps et imaginer le calvaire que subit Isidore sans pouvoir rien y faire accentue le malaise de la situation. Les violences, de n'importe quel milieu qu'elles proviennent, sont intolérables, mais là dans ce cocon particulier où tout est protégé, tu, caché par les lois, les "méchants" en profitent d'autant plus et développent un certain raffinement dans les tortures.

Malgré cette toile de fond atroce, l'histoire reste une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de liens familiaux qui se renforcent au fil des événements monstrueux qu'on découvre petit à petit. Declan est l'exemple même du jeune homme bien dans sa peau, qui illumine son entourage par sa personnalité solaire et attachante, vivant en osmose avec les siens et bouleversant l'univers d'Isidore lorsqu' il pénétre dans son orbite scolaire pour ne jamais en sortir. le cas Isidore est plus délicat même si il est super attachant, il en bave, on vit son supplice, on en pleure et on se demande comment il arrive à conserver sa joie de vivre et surtout sa tête pour survivre. le tout est mixé astucieusement avec une petite enquête policière qui reste bien ficelée malgré la fin un chouia prévisible mais honnête car elle aboutit à ce vers quoi on tend...

Un beau roman à ne pas rater, à peut-être découvrir quand on n'est pas trop déprimé. Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : enlèvementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}