EAN : 9782719108666
Vilo (16/10/2008)
La petite oie Roselle et ses sœurs ont été capturées! Finie la liberté, les voilà enfermées dans une cage avec des dizaines d'oies blanches fort dodues. Toutes les oies sauvages, bien nourries et diverties par la télé!, s'adaptent à cette nouvelle vie. Toutes... sauf Roselle. Quelque chose ne tourne pas rond! La petite oie rebelle en est persuadée.
Que lire après Roselle la petite oie rebelleVoir plus
Mère l'oie après avoir couvé ces neufs oeufs découvrent ces oisonnes, mais la dernière est totalement différente des autres, elle est rose, c'est décidé elle sera Roselle.

Et lors d'un vol, un drame se produit et Roselle va prendre les choses en mains (en pattes) mais ses soeurs et elle vont être piégées par un homme étrange qui va commencer à les engraisser et même leur fournir la télévision pour passer le temps. Mais Roselle en a décidé autrement.

C'est un album très intéressant et complet sur le choix d'être soi, d'être libre et de se faire confiance. Et de conserver son côté rebelle. Les illustrations sont colorées et tendres. C'est un bon moment en compagnie de ces oiseaux appartenant à la famille des anatidés.

Un matin, il entra dans la cage, portant un énorme paquet. Il l'ouvrit, et nos palmipèdes découvrirent une chose jamais vue: un poste de télévision.
- Je vous ai apporté des vidés, mes chéries : La Danse des canards, Superwawa l'oie de l'espace et les Aventures de Canardator le vengeur masqué!
Quand l'homme alluma le poste, ce fut l'émerveillement. Les oies avaient maintenant de la distraction toute la journée. Et quand venait l'heure d'aller dormir, une charmante oiselle, nommée "Sidonie la Radoteuse", apparaissait sur l'écrant et leur souhaitait le bonsoir en chantant :
Repas, télé, dodo !
Pas de boulot !
C'est la vie de château !
Et, ô merveille,
Le maître veille
Sur votre dodo.
Dormez en paix!
Réconfortées par la télé, les oies sauvages recommencèrent à manger de bon coeur. Sauf Roselle.

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).