Liv Maria n'est au départ de l'histoire qu'une fillette née d'un marin norvégien amoureux des livres, échoué sur une île bretonne et tombé amoureux de sa mère, une autochtone, dont on ne sait pas grand-chose à part qu'elle est bretonne, cafetière et taiseuse.

L'histoire commence lorsque pour une raison qui ne sera jamais donnée au lecteur, Liv Maria est précipitamment envoyée à Berlin, chez la soeur de sa mère afin de couper court aux suites de l'agression sexuelle (?) qu'à 15 ans elle subit sur une route de l'île.
Liv Maria, fille au pair chez sa tante, souvent livrée à elle-même, y fait la rencontre d'un quadragénaire, son prof d'anglais, qui va la séduire et avec lequel elle va vivre une intense idylle durant tout un été.
A son retour dans l'île natale, après quelques mois d'errements, Liv Maria sur les conseils de son oncle et d'un ami de rencontre, s'expatrie en Amérique du sud où va démarrer un nouveau chapitre de sa vie. Plus tard, elle va s'associer à un riche homme d'affaire dont elle deviendra la maîtresse…

C'est là, à presque 30 ans qu'elle finit par rencontrer son futur mari et va devenir « Mère, menteuse, fugitive et libre » enfin c'est l'affirmation du bandeau.
Ce roman se lit avec plaisir. La plume de son auteure est fluide et agréable, les pages se tournent et le lecteur attend que ça décolle, que Liv Maria devienne au détour d'un chapitre, une personne attachante, compréhensible, respectable ou intéressante, libre ou iconoclaste… en vain !
Jusqu'à la fin (et avec une liseuse, on ne la voit pas venir), j'ai attendu qu'il se passe quelque chose. Liv Maria est restée une femme libre peut-être, mais elle est égoïste, Liv Maria est amoureuse, certes, mais insincère. Elle devient une mère certes, mais qui abandonne ses enfants sans états d'âme, Liv Maria est un personnage à la psychologie particulière, quelque peu pathologique, dans la dualité avec tout son entourage, au nom d'une aventure amoureuse adolescente? avec un séducteur lâche et égoïste…? Une Liv Maria finalement bien difficile à cerner et à aimer...
Bref, c'est un drôle de livre qui ne m'a jamais vraiment embarquée dont je cherche vainement le message, le sens…
Facile à lire mais aussi sans doute à oublier…
Un père norvégien, une mère Française, Liv Maria Christensen habite une île qu'on peut supposer Bretonne. Sans raison apparente, ses parents l'envoient à l'âge de dix-sept ans chez sa tante Bettina à Berlin où elle perfectionne sa connaissance de la langue anglaise et d'autres choses plus intimes avec Fergus un irlandais marié et père de famille. Un bref retour sur son île à l'occasion des obsèques de ses parents, lui permet de transformer le café de sa mère en petit hôtel. Là encore, sans vraie raison, à par une incitation de ses oncles, elle quitte son île pour le chili. D'aventure en aventure, elle ne trouvera une stabilité qu'à l'occasion de sa rencontre avec Flynn qu'elle épouse. Une belle écriture directe et concise qui explore la capacité de Liv Maria à endosser différentes identités agrémente cette narration, mais elle semble plus subir les évènements que les provoquer.
Vraiment très mitigée en refermant ce roman lu en à peine une soirée. Un roman difficile à résumer, tant il s'y passe à la fois plein de choses et... pas grand chose.

C'est la vie de Liv Maria qui nous est contée en quelques chapitres, une vie qu'elle semble traverser sans trop d'objectifs ni d'émotions, malgré les drames qui la parsèment, mais avec beaucoup d'amants qui lui tombent très facilement dans les bras, de même que les projets de carrière, d'ailleurs.

Tout ça ne m'a fait ni chaud, ni froid. Impossible de m'identifier à ce personnage tellement lisse, pour qui tout est tellement facile que l'auteure est obligée d'imaginer des rebondissements totalement improbables pour ajouter un peu de piment à une intrigue autrement inexistante.

L'écriture est plutôt belle cependant, certaines phrases bien trouvées, d'autres un peu maladroites, le tout a un bon rythme et n'est pas désagréable à lire. Mais je suis passée totalement à côté de Liv Maria et je vais très vite l'oublier...
📍Je referme Liv Maria perplexe.
Je l'ai apprécié comme je l'ai désapprécié.📍

♥️ J'ai été emportée par la plume de Julia Kerninon. J'ai dévoré son livre.
J'ai pris plaisir à ses passages sur les références à la littérature américaine, à la linguistique comparée des langues.
J'ai aimé la construction de chaque personnage : les parents et les oncles de Liv Maria, la famille de Flynn ; les lieux ( L'île, Berlin, l'Irlande) ; la résilience de Liv Maria pour vivre dans son secret.

Mais …
😔 La période en Amérique Latine m'a semblé invraisemblable
Le twist qui bouleverse la vie de Liv Maria improbable.
Cependant la fin me semble juste.

📍 « Je suis mère, je suis menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. »
Pour moi, elle ne l'est pas : elle est prisonnière de son été 87. Mais, elle est bien une fugitive de son passé .
Première incursion pour moi dans l'univers de Julia Kerninon. J'ai aimé la plume, la douceur, les belles descriptions, l'ambiance du roman mais j'ai trouvé un certain détachement par rapport à l'héroïne, une sorte d'éloignement qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et de ressentir beaucoup d'émotions.
💚
Liv Maria est une héroïne des temps modernes, elle ose, elle tente, femme de tête, courageuse, elle part, elle voyage, elle se déracine, elle revient, elle repart, elle s'adapte. Tout mon opposé 😉 mais quand elle devient mère, elle est comme chacune d'entre nous. "Tout un petit monde de sociabilité dans lequel, à sa grande surprise, elle avait fini par se couler souplement". Oui mais pour combien de temps ?
💚
Un beau roman auquel je n'ai cependant pas adhéré complètement. Trop d'invraisemblances, une héroïne à laquelle je n'ai pas su m'attacher.
Julia Kerninon nous offre le portrait d'une femme et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie de sa jeunesse jusqu'à sa quarantaine à travers une ritournelle qui prend parfois des allures de complainte.

Une femme éprise de liberté, à la moralité légère, plutôt rebelle, très attachée aux livres, plutôt taiseuse accordant pourtant une importance particulière au pouvoir des mots, en invitant la poésie dans sa vie.

Un récit aussi complexe que Liv Maria qui donne parfois l'impression d'être spectatrice de sa vie qui m'a parue parfois un peu trop riche en péripéties.

Une lecture faite après avoir quitté un roman très noir qui m'a donc plutôt plu dans l'ensemble même si j'ai eu parfois du mal à ne pas trouver cette femme un peu trop vernie face à la facilité qu'elle avait pour changer de vie.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..
Liv Maria est un roman quelque peu déconcertant.L'auteure déroule la vie tumultueuse d'une héroïne née de l'amour d'un Norvégien marin de commerce , Thune, et d'une insulaire bretonne tenancière de café, Mado.Liv Maria vit une enfance comblée, libre, conduisant une Volvo à 14 ans.Elle a 17 ans quand elle est victime d'une agression sexuelle .Alors sa mère décide de la faire partir étudier à Berlin chez Bettina , la soeur de Thune. Elle se lie à Fergus, son professeur d'anglais aux cours d'été. Fergus , la quarantaine, marié, père de famille l'initie à l'étymologie. Ils deviennent amants . Fergus repart en Irlande .Sans nouvelles de lui, elle comprend qu'elle a été une distraction .Brutalement, elle devient orpheline et héritière.A 18 ans elle reprend l'affaire familiale dans l'île, puis , fait confiance au hasard et part au Chili où elle mène pendant une dizaine d'années une vie rocambolesque. Elle finit par fonder une famille en Irlande et alors qu'elle a trouvé stabilité et bonheur, elle s'enfuit.Cette fuite interroge: le secret qu'elle porte est-il trop lourd? Ou est-ce une héroïne pas si libre qu'elle en a l'air?Que cherche-t-elle?
On a du mal à rester dans cette histoire où on trouve un peu de tout. On reste sur sa faim.
Suite à l'émission de la Grande Librairie, j'ai tout de suite sorti Liv Maria de ma pile à lire, l'intervention de Julia Kerninon était extrêmement intéressante et j'avais envie de découvrir ce roman mettant en lumière une héroïne libre.

Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce qu'une femme libre ? Ce livre essaye d'y répondre en faisant le portrait d'une femme insaisissable, une femme forte, indépendante et aux multiples vies. Une femme qui possède un secret, un secret dont je ne parlerai pas même si j'en ai très vite deviné la teneur, même si j'ai vite vu où l'auteure voulait nous amener.

Liv Maria est un roman qui se lit rapidement, qui se lit avec plaisir mais qui n'est pas inoubliable.

Au-delà du fait que j'ai pu comprendre assez vite comment tout allait se dérouler, j'ai trouvé que ce livre se mettait en place de façon accélérée, que certains points manquaient d'approfondissement et parfois de vraisemblance. Est-ce qu'une femme libre a forcément une vie extraordinaire : partant à l'autre bout du monde, ayant de multiples amants ainsi que de nombreuses expériences professionnelles, qui ne peut se résumer en une seule personnalité tellement elle a vécu et en si peu de temps ?

En toute sincérité, j'ai été plutôt dubitative en lisant le destin hors du commun de Liv Maria et d'une certaine manière je ne l'ai pas trouvé si libre que cela. Emprisonnée dans son secret, elle est forcée de faire des choix, elle est parfois obligée de fuir et de refuser certaines responsabilités, renoncer à la sincérité. Ce livre m'a amené à réfléchir sur cette notion de liberté notamment lorsqu'on est une femme et ma conclusion est qu'au final cela dépend de chacune et de chacun. C'est une notion subjective qui n'appartient qu'à soi. Liv Maria a trouvé sa liberté ou non, on ne le saura jamais vraiment, mais il est indéniable qu'elle a vécu et vivra encore des aventures passionnantes.

En définitive, une lecture sympathique qui permet de réfléchir à la notion de liberté mais qui manque parfois de profondeur pour permettre d'appréhender et d'apprécier d'autant plus son héroïne.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
S'il y a de beaux moments dans ce roman d'évasion, l'ensemble ne m'a pas convaincue...peut-être me suis-je perdue lors d'un passage d'une vie à l'autre d'une héroïne insaisissable et peu incarnée? Les derniers chapitres ne me semblent pas à la hauteur des débuts, très prometteurs. Pourtant l'enfance de Liv Maria est superbement évoquée tout comme son premier amour. L'impression mitigée demeure, tant pis !
Livre bien écrit mais qui ne sait capter notre intérêt que par moments. On saisit mal pourquoi la narratrice fuit tant et pourquoi elle détruit son bonheur. C𠆞st à partir de la moitié du roman que l’œuvre devient plus intérieure et plus intéressante. On a du mal à croire au personnage.