AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1825 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dès le départ, la vie de Liv Maria Christensen est le fruit d'un hasard, celui qui a amené un homme norvégien sur une petite île bretonne, où il est tombé amoureux. Dans la lignée de ce hasard fondateur, Liv Maria laissera sa vie être portée par les coups du destin, qui l'amène d'abord à Berlin dans les bras d'un professeur éblouissant, puis au Chili, tout en haut de la pyramide sociale aux côtés d'un riche amant, avant de la cloîtrer en Irlande, dans une vie banale, auprès d'un homme adorable, auquel elle tente de cacher son passé.

Comment se couler ainsi dans une vie diamétralement opposée à celles qu'on a déjà vécues ? Comment oublier ce qu'on a été, ce qu'on pourrait encore être ? Comment accepter de déposer ainsi au pieds d'un autre sa liberté si chèrement acquise ? Ce sont toutes ces questions que Julia Kerninon cherche à explorer dans ce court roman, plongeant au coeur de ses personnages en quelques pages. J'ai beaucoup apprécié renouer avec la plume de cette auteure que je suis avec intérêt depuis Buvard, découvert grâce au Prix Françoise Sagan 2014. Julia Kerninon a un don pour choisir les mots justes, pour susciter l'émotion en une ou deux phrases, et pour nous happer dans son histoire, quelle qu'elle soit.

Pour autant, je suis restée assez extérieure à l'histoire de Liv Maria Christensen, à part sur quelques passages, qui ont parlé à ma situation présente. le texte passe si vite sur tant de péripéties, pourtant indispensables pour se mettre dans la peau du personnage – son accident et sa rémission par exemple. Il m'aura manqué ces petits détails, fruit d'une exploration plus profonde encore de ce récit, pour l'apprécier pleinement. C'était somme toute une jolie lecture, mais qui ne laissera qu'une maigre trace dans ma mémoire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          50
Que certains petits livres sont longs. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à la finir, je ne ressentais aucune empathie pour l'héroïne et je trouve que l'on n'arrivait pas à suivre sa vie. Elle fait des choses mais tout est survolé et je ne comprends pas son comportement ....
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on être totalement libre quand on cache un lourd secret, lorsqu'on passe sa vie à fuir ?

Liv Maria, née d'une insulaire bretonne et d'un père norvégien, est envoyée à Berlin à 17 ans après une tentative de viol.
Le temps d'un été, elle y vivra une passion dévorante avec Fergus, son professeur.
"Ce qu'on pouvait faire avec un corps -avec deux corps. Les frottant l'un contre l'autre comme des silex, longtemps, patiemment, jusqu'à faire jaillir des étincelles, puis le feu, le feu ravagent tout"
Ensuite, elle n'entendra plus jamais parler de lui. le reste de son existence ne sera plus qu'une poursuite du bonheur à travers le monde. Taiseuse comme sa défunte mère, se livrant peu, Liv Maria reste insaisissable pour son entourage. Elle finit par rencontrer Flynn, l'épouse, lui donne deux enfants. Mais a-t-elle vraiment trouvé la paix pour autant ?

Un portrait de femme singulier, brossé à coups d'ellipses temporelles, de secrets, de voyages, de relations amoureuses, ... On embarque pour un rapide périple à travers son enfance, puis, sa vie de femme, avec au passage quelques arrêts sur certains détails de sa vie. Liv Maria est éprise de liberté et pourtant, elle semble plutôt prisonnière d'elle-même et de ses omissions. Tout va vite, très vite. On aimerait parfois poser ses bagages et s'attarder davantage pour mieux la comprendre, pouvoir s'identifier à elle ou se prendre d'affection pour elle. Parce qu'on regrette terriblement de ne pas s'imprégner comme on le voudrait des émotions de Liv Maria. On reste spectateur de sa vie, finalement comme elle-même l'est sans doute aussi. Elle se cherche et le lecteur peine à la rencontrer.

Une plume puissante et délicate à la fois mais ce qu'il reste, c'est décidemment un goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas réellement compris l'engouement autour de Liv Maria. Même le bandeau du livre m'a semblé mensonger, voulant voguer sur la "vibe" de la femme libérée.
Liv Maria est pour moi qui n'a vécu tout le long du livre, qu'à travers les hommes de sa vie: tout d'abord son père, puis cet homme plus âgé avec lequel elle a eu une aventure le temps d'un été à Berlin. Et puis elle rentre dans sa ville d'origine, après la mort des ses parents, mais là encore c'est son oncle qui la pousse à partir découvrir le monde. Et puis.. et puis, elle vit en Amérique du Sud, elle est en "affaires" avec un homme dont elle est la maîtresse... Si on résume elle passe de fille à maîtresse, encore maîtresse.. ne manque plus qu'épouse et mère mais ce n'est qu'une question de temps puisqu'elle finit par épouser le fils de son premier amant. Non, cette femme n'est définitivement pas libre, elle ne voyage pas de son propre gré et en plus de ça elle est alourdie par le secret: en effet son mari ne sait pas qu'elle a été avec son père.
En bref, la seule décision que cette femme aura pris par elle même dans sa vie, ça aura été de fuir. Wow quelle vie incroyable de lâche suiveuse.
Commenter  J’apprécie          50
Première rencontre avec l'auteure et avis contrasté pour ce roman qui a recueilli autant d'éloges.
Bien que l'écriture de ce destin de femme soit fluide et élégante, le récit reste à la surface et manque de profondeur. Un sentiment accentué par les ellipses temporelles et la succession d'événements improbables et peu crédibles. Une narration « en accéléré » qui ne permet pas de creuser le personnage, ni d'approfondir cette volonté de liberté.

Un roman qui ne m'a pas convaincu. Dommage !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          40
Liv Maria est née sur une petite île de bretagne d'un père norvégien et d'une mère française.
Elle vit au milieu de ces insulaires un peu taciturne.
Alors qu'elle a 17 ans, elle est victime d'une agression sexuelle et sa mère ne trouve comme moyen de s'en protéger que de l'envoyer à Berlin chez la soeur de son mari.
À Berlin Liv Maria fait l'apprentissage de la vie, celle des rencontres.
À partir de là son destin prend une tournure inattendu et ses certitudes volent en éclat.
D'un continent à un autre, elle va se construire plusieurs vies. Mais lorsqu'elle se pose enfin, ces vies semblent sur le point de s'entrechoquer.
Que faire alors ? Avouer des secrets inavouables ou rester la Liv Maria qu'elle a toujours souhaiter être ?
Un livre intéressant mais qui m'a laissé au bord de la route. Un prose trop clinique pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis mère, je suis menteuse, je suis fugitive et je suis libre...

Liv Maria est née sur une île bretonne d'une mère française et d'un père norvégien.  Entourée de l'amour de ses parents et de ses oncles, elle a vécu sur l'ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu'à « l'événement » qui lui fera quitter le cocon familial.
A 17 ans, elle part en Allemagne et s'éveille à l'amour avec l'un de ses professeurs. Puis, suite à la mort accidentelle de ses parents, elle rentrera dans son île pour y travailler avec ses oncles dans le café de ses parents.
Puis elle partira sur un coup de tête au Chili, où elle va s'épanouir professionnellement et faire fortune dans la construction d'hôtels et les courses de chevaux. Elle y rencontrera Flynn, qu'elle épousera très peu de temps après.
Elle le suivra en Irlande où ils fonderont leur foyer avec leurs deux enfants. Mais Liv Maria a un secret qu'elle ne peut avouer à son mari et qui la ronge. Va-t-elle devoir mentir pour être libre ?

Je suis plutôt mitigée quant à cette lecture...

Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher au personnage de Liv Maria. C'est comme si j'étais restée à l'extérieur du roman. Et sans émotions, je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment...
Pourtant, l'écriture de Julia Kerninon est agréable, le roman se lit facilement, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher...
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'en attendais au vu des critiques. Peut-être à cause du fait que qu'il est très court il est difficile de s'intéresser à la destinée de ce personnage qui n'est pas incarné. On ne fait que survoler, effleurer son histoire.S'il il y avait eu quelques centaines de pages en plus on aurait pu lire une beau portrait de femme. J'ai eu beaucoup de mal la grosse ficelle qui tient une partie de l'histoire, cette facilité scénaristique dessert vraiment le roman.
Le plus intéressant c'est la partie sur l'apprentissage des langues ce qui au final n'était pas vraiment le but du livre mais bon. Ce n' est vraiment pas un livre inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est l histoire de Liv Maria
Une enfance et une adolescence difficile
Une vie de jeune fille émaillée de beaucoup de rencontres d hommes
J ai failli mettre une quatrième étoile à ce roman rien que pour le combat moral que mène cette femme.

Commenter  J’apprécie          40
Un peu mitigée après cette lecture qui m'a laissée sur ma faim...
On m'en avait dit beaucoup de bien, j'avais lu Toucher la terre ferme que j'ai beaucoup apprécié alors là je suis un peu déçue...
Est-ce que la véritable définition de la liberté serait la fuite? peu vraisemblable....
Tomber amoureuse du père puis du fils à 15 ans d'intervalle et ce, à l'autre bout du monde? peu vraisemblable....
On aurait aimé en savoir plus sur ses parents qui nous apparaissent comme bien mystérieux et on s'en débarrasse rapidement dans un accident sans en savoir plus...
Personnage énigmatique qu'est Liv Maria et finalement c'est comme avoir le menu sans la suite...
Peut-être suis-je passée à côté d'une pépite mais désolée, je ne l'ai pas bien vue...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3352) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}