Liv Maria, de Julia Kerninon, me laisse une impression bizarre, bilan d'une lecture qui ne m'a jamais convaincu. L'histoire de cette jeune fille devenue femme aurait pu s'emballer davantage, aller bien plus loin dans certains épisodes au lieu d'accumuler une série de situations plus ou moins crédibles.
Tout avait bien commencé pourtant sur cette île bretonne jamais nommée, reliée à la côte par un ferry. Un Norvégien, Thure Christensen, marin dans le commerce, avait épousé la cafetière du lieu, Mado Tonnerre dont les quatre frères vivent tout près. Liv qui signifie vie, est née en 1970 et, grâce à son père qui lui lisait Jack London, Faulkner, Beckett, elle s'éveille très vite à la littérature. Par contre, sa mère est dure, ce qui ne l'empêche pas de prononcer des mots d'amour, quand même.
Le roman est donc bien lancé avec des informations intéressantes sur le livre et le bois. Quand je lis qu'à quatorze ans, Liv Maria conduit sur les routes et chemins de l'île, je suis un peu surpris mais pourquoi pas ? À dix-sept ans, elle est agressée sexuellement par un ignoble individu alors qu'elle conduit, de nuit. Elle échappe de peu au pire. Sans délai, sa mère, au lieu de s'en prendre à l'agresseur, l'envoie à Berlin, où vit Bettina, la soeur de Thure.
Difficile d'imaginer le choc émotionnel pour cette jeune fille qui s'épanouissait en toute liberté sur son île, au moment où elle se retrouve, en 1987, dans une grande ville pas encore réunifiée. Comme c'est l'été, elle s'inscrit à des cours d'anglais donnés par Fergus, un prof irlandais qui lui parle aussi de Faulkner, la séduit. Liv Maria tombe follement amoureuse de cet homme déjà marié et père de trois enfants.
Le noeud du drame est là et je n'en dirai pas beaucoup plus. Simplement que l'été terminé, Fergus rentre en Irlande, promet beaucoup et ne donne plus signe de vie. Les parents de Liv Maria s'étant tués en voiture, elle rentre sur son île, reprend le café, monte un gîte pour les touristes puis part soudain pour le Chili.
Arrivé dans cette partie, je n'adhère plus à l'histoire. Trop d'invraisemblances inutiles pour prouver les grands talents de Liv Maria qui monte des affaires, les fait prospérer, aime des hommes et enfin rencontre, hasard incroyable, un jeune Irlandais, Flynn, qui voyage. Il a vingt-quatre ans, elle quelques années de plus : c'est l'amour fou. Liv Maria est enceinte. Ils se marient et rentrent en Irlande et, vous qui n'avez peut-être pas lu ce roman, commencez à deviner le noeud de l'intrigue…
La suite va poser énormément de questions sur l'identité, sur la vie passé qu'il faut assumer ou non. Julia Kerninon, je le reconnais, pose là de véritables questions de fond, laisse planer de terribles interrogations, met en scène des soi-disant amis du couple vraiment odieux, laissant présager, au fil des pages, une issue irrémédiable.
Au cours de ma lecture, j'ai donc alterné le bon et moins bon, la passion et la lassitude sans parler de certains développements pédagogiques pas toujours utiles comme la leçon d'anglais ou l'inventaire d'une librairie…
Liv Maria, livre faisant partie de la sélection du Prix des Lecteurs des 2 Rives 2021, met en scène une héroïne au talent fou. Hélas, la vie a été très cruelle avec elle, même si elle lui a permis de vivre de merveilleux moments, ce qui est un peu le cas de beaucoup d'êtres humains.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Liv Maria dessine le portrait d'une femme qui recherche la liberté au prix des barreaux qui la musellent tant et plus.
Portrait d'une femme qui grandit dans l'amour de ses parents, d'un père qui lui donnera en héritage la passion des livres. Quand surgit un drame dans son adolescence, la voilà envoyée à Berlin où elle se découvrira à la fois orpheline des siens et nouvellement amoureuse.

On suit Liv Maria dans toutes ses tentatives de s'élancer au plus près de la liberté, affranchie des uns et des autres, mais toujours cloisonnée par de multiples secrets qui la façonneront année après année.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir en ayant eu la chique coupée d'arriver à la fin alors que je m'attendais à une bonne cinquantaine de pages en plus.

Je reste avec mes questions sur cette mystérieuse Liv Maria, sur ses lendemains et la vie qu'elle se sera finalement choisie et une impression que ce roman aurait mérité d'être fouillé, creusé, approfondi, émotionnellement plus parlant.

Mais quand on est frustré d'arriver à la fin, c'est tout de même le résultat d'une bonne lecture qui m'aura happée et questionnée sur cette femme aux poignets d'or.
Ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre de littérature, mais je lui donne quand même 4 étoiles volontiers car le portrait de cette jeune femme, que le lecteur suit depuis son adolescence jusqu'aux abords de la quarantaine, me paraît original dans sa structure et réussi dans son ensemble.

Liv Maria, c'est une fille battante, ayant la capacité de gérer son existence malgré ses peurs et ses doutes, malgré toutes sortes de pressions et, surtout, malgré son secret de jeune fille qu'elle veut conserver à tout prix. Elle devient vite une personnalité attachante pour le lecteur, elle est la véritable héroïne, tous les autres protagonistes devenant réellement secondaires tant elle les éclipse par ses décisions, ses actions, ses méditations personnelles.

C'est aussi un beau roman d'amour car Liv Maria sait aimer, aussi bien physiquement que sentimentalement. A-t-elle été réellement trompée par son premier amour? Elle finit par le croire, mais c'est sa pensée, qui n'appartient qu'à elle et se trouve peut-être au-delà de la vérité.

C'est un roman qui emmène le lecteur dans différents lieux, de la Norvège inconnue pour elle, à l'Amérique latine, au Chili, en passant par Berlin, la Bretagne et l'Irlande. Et le voyage intérieur de Liv Maria se déroule au fil de ces différents lieux et des rencontres qu'ils génèrent.

La littérature, le livre, la librairie ont aussi une place importante dans ce roman. Ils portent leur part de mystère et d'évasion et sont perçus par Liv Maria comme les transports éphémères de sa propre vie.

Même si le scénario comporte quelques invraisemblances dans l'enchaînement des hasards, celles-ci m'ont semblé occultées par la puissance de la personnalité de Liv Maria que Julia Kerninon fait émerger très haut dans l'océan des aléas et des turpitudes de la vie.

La fin peut surprendre ou décevoir, elle aurait sans doute mérité d'être un peu plus travaillée, pourtant la dernière phrase du livre me paraît boucler l'histoire avec réalisme et résignation.
Lors de sa parution , ce roman m'avait été proposé par babelio via une masse critique privilégiée. Hélas, le sort ne m'ayant pas été favorable , ce titre est tombé dans l'oubli .Arrivent alors sa sortie en " poche " et la chaude recommandation de ma chère libraire Isabelle, que je salue au passage ....et on y va .
Le début est " flatteur " , addictif , j'adhère et je place mes pas dans ceux de l'héroïne. Et ses pas la mènent loin , à l'étranger où après une agression sexuelle commise dans " son île " , elle se retrouve seule , isolée, perdue puis , amoureuse .Et quels amours ....Femme libérée ou ....pas , Liv Maria va vivre des moments intenses entre espoirs et désillusions....la vie , quoi .
L'écriture est belle , sans artifice , sans doute , mais terriblement intrusive .Les pensées du personnage sont disséqueés et mènent le jeu ...Et le style prend une place capitale pour enfoncer le clou émotionnel. Une écriture maîtrisée ou chaque mot revêt son importance. Pour moi , cependant , bien que très beau , c'est lent , un peu trop lent . Liv Maria est un être complexe qu'il est fastidieux d'essayer de comprendre . Introspection . Peu , très peu de personnages et donc des images ciblées sur une seule personne ....Passage sous " la loupe " .
Difficile d'imaginer un décor, tout repose sur " le personnage principal " et cette façon de dire et faire peut lasser . Ce fut mon cas lorsque je me suis un peu " perdu ", la moitié du récit passée . J'avoue que mon opinion s'est alors " affinée " pour reconnaître que certains passages étaient de " haut niveau " , d'autres beaucoup plus " ternes , sans grand intérêt , enfin à mon sens , hein " . Ceci étant, suivre Liv Maria est loin d'être un pensum mais j'avoue qu'il m'a manqué cette petite flamme qui nous fait ...progresser et passer d'un état moyen à un état supérieur. Je me suis parfois perdu et j'ai " baissé la garde " , mon attention étant plus difficile à capter au fur et à mesure . Déçu ? Un peu . A éliminer , ce bouquin ? Sûrement pas , je n'ai aucune légitimité à détourner votre attention de ce roman d'autant que les critiques élogieuses sont nombreuses . A conseiller ? Pourquoi pas , à chacun et chacune de voir en fonction de ses centres d'intérêt et de sa personnalité. Pas si facile de conseiller ou pas . Je vais rester humble , malgré mes réticences et réserves , je ne puis que vous répondre d'un tonitruant et sincère : " chers amis et amies , débrouillez- vous ! Pour moi , c'est du " 50 - 50 " .Il vous reste le " choix du public " , pas mal quand on lit les critiques . Quant au coup de téléphone à un ami, ce n'est pas " fiesta boum boum ." Ça ne vous aide pas ? Allez , pas de panique... le livre est sorti en poche donc....pas trop cher .Et puis , moi , je ne suis pas " Assurancetourix " , je n'ai pas raison , rien d'autre que MES raisons .Bonsoir à tous , " à bientôt " et " bon choix mesdames , bon choix messieurs " . Ça vous rappelle quelqu'un ? Et oui , ça ne nous rajeunit pas ....
Qui est-on vraiment ? La fille de ses parents ? le prolongement de l'enfant, de l'adolescente qu'on a été ? le produit de sa culture, de ses lectures, de ses rencontres, de ses choix et expériences ? Celle qu'on a choisi de devenir par amour ? Sans doute tout cela à la fois, mais le trait d'union peut être ténu, insaisissable, voire intenable. Les mille vies de Liv Maria, fille d'un géant norvégien et d'une bretonne taiseuse, voyageuse polyglotte qui a tracé sa route de Berlin à l'Irlande, en passant par le Chili, amante passionnée, aventurière ivre de lectures, semblent inalliables. Mais peut-elle disjoindre les fils de ce qu'elle est ?

J'ai énormément aimé le début du roman, illuminé notamment par le personnage du père de Liv Maria, cette force de la nature si sensible et tendre, qui lui transmet sa passion de la littérature en lui lisant Jack London, Samuel Beckett et William Faulkner, soir après soir. Une passion qui sera peut-être le seul fil conducteur d'une vie placée sous le signe d'une indépendance farouche, éclatée en chapitres distincts entrecoupés de césures brutales. Leur imbrication improbable et tragique nourrit une tension qui m'a fait tourner les pages avec curiosité. le dénouement n'était pas facile à trouver. Il m'a laissée sur ma faim. Pourtant, je ne regrette pas d'avoir lu ce beau portrait de femme : pour son humanité désarmante, pour ses dilemmes moraux fascinants, et pour la découverte de la plume sensible et lumineuse de Julia Kerninon.
Voilà un personnage de femme diablement sympathique.
Disons-le tout de suite : je ne suis pas du tout d'accord avec le bandeau prévu par les Editions de l'Iconoclaste, indiquant cette phrase : « Je suis mère, je suis menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre ».
Certes, cette citation est bien extraite d'une phrase que prononce l'héroïne, Liv Maria, dans ses apartés dont l'autrice a le secret, mais non, je regrette, Liv Maria n'est ni menteuse, ni fugitive. Elle a juste une histoire, une histoire qu'on suit avec beaucoup d'intérêt et ceci explique ce sentiment de culpabilité.

Sans résumer totalement ce qui va faire le sel de cette histoire, disons tout de même que cette histoire se déroule en trois temps :
Un premier temps à Berlin, où Liv Maria, alors âgée de 17 ans, propulsée de son île bretonne vers sa Tante qui vit en Allemagne, va connaître son premier amour avec un professeur d'anglais irlandais, lui-même en séjour, seul, dans la capitale allemande, une capitale qu'elle devra quitter brusquement à l'annonce de l'accident mortel de ses deux parents.
Un second temps où Liv Maria va parcourir l'Amérique du Sud, fringante, sure d'elle-même, gagnant de l'argent avec un bel amant plus âgé qu'elle, vendant des chevaux, fréquentant des cowboys et des hommes de toute sorte, et se grisant de grand air et de grands espaces.
Et puis un troisième temps en Irlande, où elle va donner naissance à deux fils. Elle va trouver la plénitude avec une belle maison tout en bois, et une activité de libraire – qui va relier tous ceux qu'elle avait aimé, notamment l'écriture de Faulkner, que son père vénérait, et qui revient faire parler de lui à la fin de l'histoire. Mais un lourd secret qu'elle ne peut partager avec qui que ce soit va provoquer le destin

Mais l'essentiel n'est pas là. L'écriture de Julia Kerninon nous permet de poser la question insoluble de l'identité, de la fidélité à soi et à ses origines, à la place que tiendra toujours le premier amour, et à bien d'autres encore.
Peut-on se stabiliser quelque part, lorsqu'on a soif d'horizons et de grand air ? Peut-on s'établir, construire une famille, s'y épanouir sans renoncer à ses rêves ?

Julia Kerninon, que j'avais déjà repérée avec « Ma dévotion » révèle son talent de conteuse, et son ton est plein de justesse et de sensibilité. On la suivra avec plaisir pour ses prochains romans.
J'avais été impressionnée par la maîtrise et la force de son premier roman," Buvard". Mais je n'avais plus rien lu d'elle ensuite. Et voilà Liv Maria!

Un grand souffle romanesque, fait d'embruns et de voyages, m'a emportée .De la Bretagne à Berlin, du Chili à l'Irlande, le lecteur accompagne les tribulations de la jeune puis moins jeune Liv Maria, née d'un père norvégien et d'une femme native d'une île bretonne.

D'abord naïve et inexpérimentée, plutôt sauvage, à 17 ans, suite à une tentative d'agression sexuelle, elle est envoyée chez une tante à Berlin. Quitter pour la première fois son île est angoissant, déstabilisant . Mais elle tombe amoureuse de son professeur d'anglais, durant cet été berlinois....

Je ne tiens pas à en dire plus mais j'ai volontairement utilisé l'adjectif" romanesque", dans son sens " plein d'aventures et de sentiments" car ce livre est vraiment un tourbillon d'émotions , de situations inattendues. Il faut y adhérer dès le départ, car un hasard notamment , source d'un secret douloureux, est quand même peu vraisemblable... Qu'importe, on passe outre, on s'emballe et on suit l'héroïne jusqu'au bout!

Ce qui est passionnant, c'est cette entrée en direct dans l'esprit , les pensées de Liv Maria, une femme singulière, complexe, avide de liberté, ayant vécu plusieurs vies, qu'elle n'arrive plus à contenir lorsqu'elle décide de mener une existence plus assagie, auprès de Flynn et de leurs deux garçons...

Virevoltant, écrit avec fougue et poésie, ce roman nous offre un magnifique portrait de femme. A découvrir!
Qui s'est déjà demandé si nos vies étaient conciliables ? Qui peut vivre sans secrets ? de toute évidence pas grand monde. Mais Liv Maria, elle, a la conscience triturée : elle s'est mariée avec un homme dont le père avait été son amant dix ans auparavant. Pas juste un amant de passage, mais un amant avec qui elle avait eu des relations sexuelles inoubliables. Et des échanges intenses. Un homme qu'elle n'est pas prête d'oublier. Mais voilà que ce Monsieur est mort (après être rentré dans son foyer ou plutôt après avoir disparu du radar). Il a effectué un très long (ou court) vol plané au-dessus des escaliers de sa maison (pendant que Liv Maria se demandait mais pourquoi diable ne donne-t-il pas signe de vie ?). Il a rendu le souffle en bas, après son vol plané, là où chaque année maintenant, la famille dépose un cierge : un moment un peu délicat pour notre héroïne qui ne compte pas du tout, mais alors pas du tout raconter cet épisode de sa vie amoureuse.

Des vies, Liv maria en a eu un nombre incroyable. Car Liv Maria est une femme libre. Elle a eu quantité d'amants, élevé des chevaux, parcouru l'Amérique du Sud, habité à Antofagasta où elle a bâti un empire avec son amant Carrar, atterri dans un hôpital après une chute sur une piste de danse. Et enfin rencontré Flynn, le fils de son ancien amant, dans une librairie.

Julia Kerninon a une plume très pétillante. Elle s'insinue merveilleusement bien dans la conscience de son héroïne pour nous raconter ses hésitations, ses déchirements, toutes ces vies irréconciliables qui l'habitent. Tout ça est mené de main de maître, mais, il y a un petit mais, il y a trop d'évènements rocambolesques à mon goût. Trop de rebondissements, pas toujours bienvenus quand on veut justement se poser et réfléchir à cette question intéressante, qui est cette vie secrète qui nous habite, ces mille vies qui nous constituent et font de nous ce que nous sommes. Ces voix du passé qui peuplent la mémoire, nous enrichissent. Qui n'a pas regardé son amoureux ou son amoureuse en se demandant ce que ce regard perdu pouvait bien cacher ? Dommage donc que l'histoire soit autant tirée par les cheveux, car on se demande comment elle va retomber sur ses pieds. Et la réception est quand même un peu décevante. Mais je le recommande quand même chaudement pour la plume, la beauté des personnages et surtout la richesse de leur vie intérieure.

4/5

#LivMaria #JuliaKerninon #Litterature #editionsliconoclaste #lecture #booklover #livrestagram #livrestagramfrance #bookstagram #book #bookstagramfrance #passionlecture #passionlivre #avislecture #instalecture #bouquin #plumeexquise #laccrocheplume

Liv Maria est née et a vécu dans une île jusqu'à ce qu'un incident — qui aurait pu être beaucoup plus grave — décide sa mère à l'envoyer à Berlin. Ensuite, Liv Maria vit en Amérique du Sud et finit par s'installer en Irlande.
Il est difficile de l'histoire sans dévoiler le secret de Liv Maria. Sachez néanmoins qu'à Berlin, Liv Maria, 17 ans, tombe amoureuse d'un professeur d'été, plus âgé qu'elle, évidemment ; marié avec des enfants, tout aussi évidemment.
Cela vous semble banal ? Ça l'est, mais ce qui ne l'est pas, c'est l'influence qu'aura cette aventure sur la vie de Liv Maria.
L'intrigue m'a paru vraisemblable parce qu'il se passe tous les jours des choses bien plus étranges.
Un beau portrait de femme.

Lien : https://dequoilire.com/liv-m..
Julia Kerninon, dans « Liv Maria », dresse le portrait d'une jeune femme pour qui la vie a une signification trop grande pour être réduite, et qui voudra être libre, peu importe le prix.

Liv Maria, moitié bretonne, moitié norvégienne, est une jeune fille qui grandit dans l'amour de ses parents, un amour trop grand pour être exprimé, notamment par une mère un peu taiseuse. A la suite d'un incident survenu pendant son adolescence, Liv Maria est envoyée chez sa tante à Berlin : ce sera le début d'une vie singulière, recommencée plusieurs fois, à chaque fois à zéro. Ou presque ; car peut-on se défaire de ses peaux précédentes, de ses souvenirs ?

A Berlin, cette jeune fille découvre l'amour avec le professeur de ses cours d'été. La jeune fille s'enflamme au contact de ce jeune professeur, cet Irlandais beau parleur qui semble si bien la comprendre, tout en manquant de franchise à son égard, ce qu'elle ne comprendra que bien plus tard (le jeu sur la vérité, important dans l'ouvrage, prend naissance ici). Mais peu importe, ce sera un amour structurant, qui la marquera à jamais et définira, à son corps défendant, toute sa vie. Car à l'issue de ces deux mois de relation, elle se promet qu'on ne l'y reprendra plus. Et c'est ce qui se produira, créant une écorce tout autour d'elle, qui sera assez difficile à percer. Jusqu'à l'arrivée de Flynn, qui sera son grand amour, mais aussi sa tragédie personnelle. Elle s'installe avec lui, tombe enceinte et se marie très rapidement. Et la voilà partie dans une vie ménagère très classique, et rapidement ennuyeuse pour elle.

Peut-on ainsi se satisfaire d'une vie plate (tout du moins plus simple) après avoir vécu tant de vies différentes ? La maternité et la vie de famille entraîne-t-elle toujours une réduction de sa vie personnelle, pour mieux cadrer avec les contraintes qu'elle comporte ? Peut-on être la même personne qu'auparavant, une fois que l'on devient mère ? Ou le mille-feuille de ses vies précédente est-il condamné à fusionner pour n'en former qu'une seule ? Peut-on partager sa vérité avec l'être le plus proche de soi ? Sa perception de l'autre est-elle cohérente avec qui l'on est réellement ?

Telles sont les questions que j'ai décelées entre autres à la lecture de « Liv Maria » (peut-être parce qu'il s'agit de questions courantes quand on franchit le cap de la maternité), et que j'ai trouvées remarquablement traitées dans le roman, même si elles ne le sont pas de manière très encourageante… un sentiment de gâchis m'ayant saisie en fin de roman. de gâchis pour ce personnage de Liv Maria qui se sera cherchée dans toutes vies, sans réellement se saisir, ni, par la même occasion, réussir à le faire avec ses proches, créant des obstacles parfois indépassables. Mais qui auraient pu l'être avec un peu de communication, si elle avait voulu s'accrocher aux liens qu'elle avait commencés à tisser.

J'ai beaucoup aimé ce roman et son écriture précise, ciselée, riche, et les questions sous-tendues dans l'histoire, traitées avec finesse et intelligence. J'aurais aimé toutefois réussir à m'attacher plus à Liv Maria, que j'ai trouvée plutôt froide, détachée de tout, et que je n'ai pas réussi à comprendre alors que je lisais ses pensées, plus vraies que nature (ça sent le vécu, comme on dit).

Malgré cela, un roman magnifique, qui offre un beau moment de lecture.