C'est PRESQUE avec dévotion ( titre de l'opus précédent, ne croyez pas que je sois tombé dans la béatitude) que je me suis précipité pour acheter le nouveau roman de Julia Kerninon, tellement son troisième roman m'avait impressionné.
C'est énormément déçu que j'ai refermé "Liv Maria". Me voilà délivré de toute dévotion, tant cette nouvelle parution m'a paru peu inspirée.

Nous sommes pourtant en terrain connu, déjà labouré par l'autrice: un destin de femme. Mais autant la précédente fois, c'était fouillé, charpenté par une réalité que magnifiait une écriture au cordeau, que cette fois-ci, tout va très vite. Liv Maria saute de son île bretonne à Berlin. Elle a eu à peine le temps d'apprendre toutes les positions du Kamasutra avec un iralndais que la voilà déjà au Chili créant des espaces hôteliers, puis dans le commerce des chevaux tout en continuant à mettre à profit ses connaissances sexuelles avec tous les gringos qui passent. Puis elle se cogne à un routard irlandais. Bingo ! La voilà enceinte et mère de famille en Irlande! Quelle vie ! Mais ce n'est plus un roman mais un vague résumé de roman. Tout rebondit avec une telle facilité que l'on n'y croit pas une seconde ( et je ne parle pas du coeur du livre, le fameux mystère qu'elle cache, aussi crédible que la possibilité que les bateleurs littéraires de la télé et la radio aient lu les livres dont ils parlent).

Le pire peut être, c'est que l'autrice a abandonné son style si perlé, pour nous offrir une sorte de tout-venant banal, parsemé ici ou là d'images sensément poétiques parfois risibles ( " Elle avait plongé la tête la première dans l'eau fraîche du coeur de Flynn") ou de notations littéraires lourdement pédagogiques, sans doute pratique pour avoir une petite idée sur Faulkner ou Beckett, mais totalement déplacées dans le contexte de ce petit roman sauf pour impressionner quelques blogueurs (euses) ignares. Jamais je ne suis parvenu à m'imaginer Liv Maria. Avec une psychologie de cacahuète et un vague remord sur son passé berlinois, on ne peut pas dire qu'elle soit foncièrement passionnante.Elle a beau virevolter sur le globe, paraître libre, Liv Maria ne reste que l'ébauche d'un personnage dont le roman reste à écrire ( mais en enlevant les tonnes de facilités).
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Très déçue par ce roman. Je ne partage pas les très bonnes critiques que j'ai pu lire un peu partout.
Il s'agit d'une femme sous ses multiples facettes, une femme qui a un secret à cacher, qui voyage beaucoup, rencontre pas mal d'hommes.
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas tellement fouillés, je n'ai pas eu d'empathie pour Liv Maria que j'ai trouvée égoïste et centrée sur ses besoins, ses envies.
ça se lit vite mais je l'oublierai tout aussi vite. Je suis sans doute passée à côté et ce n'est, du reste, que mon avis !
Faites-vous le vôtre.
Liv Maria est l'archétype de l'héroïne romanesque, au sens où tout ce qui lui arrive-ou presque-ne peut arriver que dans un roman. Mais le texte, lui n'a pas de souffle romanesque. Il est plutôt intimiste, totalement centré sur son personnage principal (d'ailleurs très égocentrique), une sorte d'analyse d'un parcours de femme dont on ne connaîtra que la première moitié de la vie, et les pensées finalement assez restreintes si on se limite à ce que nous en propose l'auteure.

Alors c'est quoi ce parcours? Dans Liv Maria, les contextes ne sont jamais exploités. Elle naît sur une île bretonne plus ou moins imaginaire, part en Allemagne pour des raisons plus que douteuses (exilée par ses parents parce que victime d'une agression sexuelle... euh... qui y croit?), revient sur son île imaginaire, part au Chili, arrive en Irlande (par un hasard tellement extraordinaire qu'il m'en a fait définitivement penser qu'on se fichait complètement de moi), retourne en Allemagne, puis repart on ne sait pas où. Et tout ça en 200 pages à peine!

Tout va trop vite dans ce roman. On n'a pas le temps de s'habituer aux endroits, on n'a pas le temps de se faire une idée sur les protagonistes, ils passent et puis voilà. Malgré une belle écriture fluide et plutôt personnelle, l'attachement et l'émotion ne sont pas au rendez-vous.

Et à la fin de la lecture, on se demande ce que l'auteure avait envie de nous dire.

Cette Liv Maria ne m'a pas du tout touchée, je n'ai pas cru à son histoire.

Sur la jaquette du livre le personnage central, Liv Maria, se présente ainsi : « Je suis mère, je suis menteuse, je suis fugitive et je suis libre ». Liv Maria sera certes amante, épouse et mère mais restera surtout insaisissable à mon sens ! Ses multiples facettes me l'ont rendue antipathique. Je l'ai trouvée surtout égoïste, ne pensant qu'à son petit plaisir.
Même si le style m'a permis une lecture agréable, même si mes yeux ont glissé facilement sur les lignes, je trouve que ce récit manque de souffle. J'ai été un peu dérangé par certaines facilités de l'autrice : certains évènements de la vie de Liv Maria sont trop parachutés, trop attendus. Pourquoi ses parents ont-ils préférer l'envoyer à l'étranger suite à un différend (certes grave) avec un voisin… ? Mystère. Et puis, ce que lui réserve le destin en fin de livre avait une chance sur un milliard d'arriver ! Trop télescopé.
Lire un livre que la majorité porte aux nues comporte des risques, le pire de tous étant le surinvestissement ! Voilà de quoi a souffert ma lecture : de surinvestissement ! Liv Maria j'ai placé en toi trop d'espoirs !
Issue de l'union d'une fille de l'île avec un étranger, un Norvégien, Liv Maria vit une enfance libre et solitaire sur une île bretonne. Une agression sexuelle survenue à l'adolescence va sceller le destin de la jeune fille en précipitant son départ pour Berlin, chez une tante.
Cet éloignement grandit Liv Maria, elle devient une femme amoureuse et passionnée et entame une liaison avec l'un de ses professeurs ! Un amour qui défit la raison, le temps d'un été, Fergus est marié et père, il doit s'absenter et jamais ne reviendra. Liv connait la déception et la désillusion en même temps que l'absence et le manque de celui qu'elle aime !
Liv Maria l'inconsolée, poursuit son destin, elle multiplie voyages, expériences qui la mènent du Chili à l'Irlande, jusqu'à Flynn.
Flynn, ce très beau personnage secondaire, qui lui ouvre les perspectives d'une vie ordinaire, d' un foyer avec des enfants, une stabilité….
Mais nous savons tous que les secrets enfouis ne demandent qu'à être exhumés !
Liv Maria choisit son clap de fin, sa révérence, l'esquive et pardonnez-moi mais je ne vois là aucun courage… juste un instinct de survie et surtout un égoïsme latent !
Je suis indéniablement admirative de l'écriture, du style, des formules de l'auteure …mais beaucoup moins de son héroïne. Je suis déjà en désaccord avec ce terme que j'ai tant de fois entendu, lu concernant le personnage principal de ce roman. Non, Liv maria n'est pas une héroïne à mes yeux ! Certes un portrait de femme réussi, éloquent, intéressant, pétri de contradictions et de heurts mais certainement pas de courage et de liberté.
La fuite n'a rien à voir avec la liberté, Liv Maria, tu as emporté tes chaînes, pire tu en as rajouté à celles que tu avais déjà !
Alors si le bémol est dans la considération que je porte à « cette triste héroïne », je reconnais volontiers que ce roman est envoutant ( et la fin singulièrement bouleversante) et qu'en ce sens il est réussi !
Après Mémoire de soie en octobre, Héritage en novembre et Thésée, sa vie nouvelle en décembre, le Comité du Prix du LàC nous a proposés une double lecture pour bien débuter la nouvelle année: La race des orphelins d'Oscar Lalo et Liv Maria de Julia Kerninon. Ces deux romans ont provoqué chez moi des sensations à l'extrême opposé: autant La race des orphelins m'a marquée au fer rouge et fera date dans ma vie de lectrice, autant Liv Maria a été une déception monumentale.
(...)
Si Julia Kerninon possède une jolie plume et fait preuve d'un sens très sûr de la narration, je n'ai absolument pas adhéré à l'intrigue de Liv Maria qui est, pour moi, tout sauf crédible. Tout y est exagéré et tellement improbable!

Que dire, entre autres, de cette décision parentale totalement incompréhensible au début du roman? de cette rencontre absolument impossible au fin fond de cet immense demi-continent qu'est l'Amérique latine? de la découverte aussi incroyablement subite que parfaitement invraisemblable faite par une épouse des années après la mort de son mari en regardant tout simplement -et tout à fait par hasard!- une carte de l'Allemagne? Et puis, que dire de cette fin?

Non, vraiment, c'est trop pour moi.

Par ailleurs, le personnage de Liv Maria, beaucoup trop distant et insaisissable, n'a suscité chez moi aucune empathie et encore moins de compréhension.

Bref, je suis totalement passée à côté de ce roman.

Lien : https://livrescapades.com
Je n'avais pas encore lu ce prix Folio des écrivains 2022.
Une écriture simple, pour une romance qui met en scène une personnalité, (passionnée de littérature) faite de secrets, de peurs, de doutes, mais qui affronte ses drames, ses deuils, ses coups de foudre.
Dans un parcours sinueux, dans différents pays.
Qui est-elle? Trouvera-t-elle sa vérité?
Une fin de roman... rapide.
Inégal, sensible.
Le relirais-je? ce n'est pas certain.
c'est un livre qui se lit plutôt bien, cependant certains événements et circonstances sont rocambolesques, digne d'une telenovelas, ce qui fait perdre à ce livre toute sa consistance.

Les événements s'enchaînent parfois sans réelle logique et c'est déconcertant.

je l'ai lu vite parce que je voulais savoir ce qu'il allait se passer, sauf qu'au final il ne se passe pas grand chose.

Je n'ai été qu'à moitié convaincue par l'histoire de Liv Maria, dont j'ai peiné à comprendre les motivations, les atermoiements et les brusques changements de cap. Je trouve que l'autrice abandonne en route pas mal de pistes intéressantes (la mère inexistante, le père norvégien, les enfants) que j'aurais aimé voir plus creusées.
J'ai un peu peinée aussi sur la partie au conditionnel que j'ai trouvé un peu pesante. Il y aurait peut-être eu un autre moyen d'obtenir le même rendu.
Déroutant.
Toujours aussi belle et maîtrisée, l'écriture de Julia Kerninon nous emmène dans la vie de Liv Maria. D'enfant à ado, jeune fille et mère, on suit avant tout la vie d'une femme qui souhaite rester libre, coûte que coûte.
Pourtant assez fan de l'oeuvre de Julia Kerninon, je reste dubitative quant à ce dernier ouvrage dont le personnage frôle parfois trop avec l'immoralité (une qualité que je n'apprécie pas de rencontrer dans mes lectures, mais ceci est une pure affaire goût ^^) et qui m'a semblé, parfois, souffrir de contradiction d'une page à l'autre.