Télérama (01/09/2010)
Indéfinissable si ce n’est par la liberté de son regard, André Kertész s’est joué des formes, des lignes, de la lumière, du cadre, de tout ce qui compose une photographie.

Il a mordu dans le réel comme on peut mordre dans la vie : sans dogmes, sans limites, alternant et mélangeant poésie, rigueur graphique, tendresse, humanisme.
Tout au long de sa vie, il nous aura offert, via ce regard singulier, un « autre réel », tel que le définit Jean Roua... >Voir plus
Que lire après André Kertész 1894-1985Voir plus

Video de André Kertész (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kertész
Le songe du photographe - Patricia Reznikov .En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l?incompréhension. Accueilli dans la maison de l?Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d?originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l?apprentissage de l?amour. Éducation sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l?exil, mais aussi ode à la photographie du XXè siècle, celle d?André Kertész ou d?August Sander, ce roman poignant, empreint d?humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-songe-du-photographe-9782226398949