AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824614403
320 pages
City Editions (06/03/2019)
3.5/5   17 notes
Résumé :
Le jour où il prend sa retraite, l’inspecteur Chopra reçoit un gros, un très gros cadeau : Ganesh, un bébé éléphant. Légèrement encombrant… surtout quand le policier, lui-même têtu comme un pachyderme, décide de mener une dernière enquête sur le meurtre d’un jeune garçon.

Dans la grouillante ville de Bombay, l'inspecteur et son imposant coéquipier partent à la chasse aux criminels. Des bidonvilles aux quartiers opulents, ils découvrent un empire obsc... >Voir plus
Que lire après L'inspecteur Chopra et l'héritage inattenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà un livre qui décrit la relation fusionnelle entre un policier et... un éléphanteau reçu en héritage mais pas n'importe quel animal, celui-ci semblerait doté de pouvoirs. En tous les cas, il va être précieux pour son maître qui tente de dénouer les fils d'une sombre affaire de meurtre. Un roman charmant, sans prétention et attendrissant.
Commenter  J’apprécie          90
« L'inspecteur Chopra et l'héritage inattendu », premier volet d'une série dont l'action se déroule à Bombay, au moment où l'inspecteur Chopra part à la retraite et hérite le même jour d'un éléphanteau prénommé Ganesh. Tous les ingrédients semblaient réunis pour une lecture distrayante et sympathique.
On visite Bombay, on découvre en partie la ville, les quartiers, les moyens de déplacements et les plats locaux, ça nous fait voyager. Et l'histoire ?
Elle est un tantinet confuse.
Le rythme est lent ; du fait des (trop) nombreuses descriptions minutieusement détaillées peut-être.
Le bébé éléphant, qui pèse ses 200 kilos, est quant à lui plutôt discret, trop peu présent dans l'histoire. Dommage.
Quant à la suite de la série, elle ne semble pas avoir été traduite en français…
Un ressenti mitigé.
Commenter  J’apprécie          20
De la couleur, de la fraîcheur malgré les denses zones d'ombres, et de l'inattendu avec l'arrivée de Ganesh,auréolé de pouvoirs spéciaux, qui va pimenter l'enquête. C'est l'Inde dans toute sa diversité et ses contradictions. J'ai passé un très bon moment grâce à Vaseem Khan qui m'a fait pensé aux délicieux romans d' Alexander McCALL SMITH avec l'incroyable agence n° 1 des dames détectives.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête assez hallucinante dans une Inde d'aujourd'hui avec un inspecteur intègre dans un océan de corruption et un éléphanteau fusionnel... J'ai beaucoup aimé le côté "indien" de cette enquête qui donne un aspect épicé et coloré à l'ensemble de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ashwin Chopra vient de prendre une retraite anticipée mais il lui reste en mémoire les plaintes de cette mère de famille qui venait de perdre son fils unique. En bon policier et se fiant à son instinct, il sait que l'enquête ne doit pas être classée sans être menée. Malgré sa retraite, il décide d'enquêter. Elle prendra une tournure inattendue et pleine de surprises.
"L'inspecteur Chopra et l'héritage inattendu" est le premier d'une série de polars de l'auteur Vaseem Khan. Une enquête intéressante, pleine de rebondissement et avec en prime, un bébé éléphant. A découvrir.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
“The only way to avoid falling prey to the perils of confusion is to never be confused about what you are. If you are an honest man, as I hope you will prove to be, never allow the circumstances of a moment to make you act against your nature. That way lies the ruin of everything you stand for.”
Commenter  J’apprécie          120
Un jésus blond aux yeux bleus, peint sur le mur d'enceinte de la vénérable institution catholique,  semblait regarder la circulation avec un air de souffrance indulgente.
Commenter  J’apprécie          20
C'était donc ça, la retraite ? Ce sentiment de vivre dans une salle d'attente, en partance pour nulle part ?
Commenter  J’apprécie          30
Quand on vit sur un tas de fumier, on ne peut pas sentir l'odeur des roses.
Commenter  J’apprécie          20
Where is the other woman?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..