AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020044889
Éditeur : Seuil (01/01/1976)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 24 notes)
Résumé :

La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  10 février 2018
Edgar Morin convoque les mythes afin de disserter sur les pratiques et les rituels de l'homme face à la mort. Comment l'homme fait face à la perte. L'auteur illustre ses propos en comparant le monde animal à celui de l'homme en soulignant qu'à partir du moment où l'homme a marché sur ses deux jambes, il a regardé vers le ciel et son horizon s'est agrandi.
Edgar Morin a développé la notion d'espèce qui est immortelle (sauf accident) et celle de l'humain qui a une existence finie. Il a aussi démontré comment la société contemporaine "cache ses vieux" et repousse la mort (médecine et économie) en dehors du cycle de la vie, un non-sens.
C'est un essai complet et très dense ce qui rend sa lecture difficilement accessible.
Commenter  J’apprécie          31
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
michel.carlier15michel.carlier15   12 novembre 2012
L'homme et la mort , le sujet n'est pas facile car il touche pour beaucoup au domaine de la foi , mais aussi à d'innombrables tabous immémoriaux . Aucun humain n'aime en effet imaginer l'idée de la mort et en particulier celle de sa propre disparition .
Dans son ouvrage "l'homme et la mort" , Edgar Morin montre que la mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en diffère aussi . Comme tout être vivant , écrit-il , l'homme subit la mort . A la différence de tout être vivant , il nie la mort dans ses croyances en un au-delà .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
polarjazzpolarjazz   10 février 2018
Il existe donc une participation intellectuelle capable, en elle-même, de refouler ou supprimer la crainte de la mort. La philosophie est à ce point possédée par le démon de la connaissance, la libido sciendi (que les théologiens dénonce avec un flair sûr, non seulement parce qu'elle détruit la magie et le mythe religieux, mais parce qu'elle est le grand obstacle à la pénétration de l'angoisse), qu'elle lève à peine un regard myope sur la mort. (P. 297)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PascalmasiPascalmasi   20 février 2019
" A trente ans, quarante ans, cinquante ans, commencent seulement à se défaire les nœuds les plus élémentaires, les plus enfouis qui nous empêchaient de bien respirer, bien regarder, bien jouir, bien aimer..." p. 414
Commenter  J’apprécie          10
PascalmasiPascalmasi   20 février 2019
"[...] il faut coperniciser la mort." p. 96
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Edgar Morin vous présente son ouvrage "Les souvenirs viennent à ma rencontre" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2309744/edgar-morin-les-souvenirs-viennent-a-ma-rencontre
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : MortVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Mort (17)
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre