EAN : 9782322042609
Books on Demand (30/12/2015)
3.21/5   7 notes

Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision ... >Voir plus
Que lire après Ab'errances verbalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comment vais-je parvenir à vous donner mon point de vue sur une lecture que je n'ai vraiment pas appréciée, sans offenser ni l'auteur ni les lecteurs qui ont appréciés ce nombreux textes mis bout à bout ?

Je ne vais pas vous donner mon avis sous la forme d'une prose, par crainte d'être vraiment trop incisif sur les nombreux points négatifs rencontrés dans cet ouvrage de Damien Khérès. Je vais « me contenter » de lister ces derniers avec quelques mots d'explication.

Des jeux de mots, des jeux de mots et encore des jeux de mots. Après une dizaine de lignes, on commence déjà à s'en lasser, alors après plus de 100 pages, je ne vous explique pas le carnage au sein de mon petit cerveau. Damien Khérès possède un nombre incalculable de jeux de mots différents, sur de très nombreux thèmes, mais il devrait les utiliser avec modération.

Ces jeux de mots sont la plupart originaux. Je ne les ai jamais rencontrés autre part, mais peut-être qu'il y a une bonne raison : ils sont très mauvais, où les fautes d'orthographe s'enchaînent afin de pouvoir offrir aux lecteurs une lecteur hachée par des jeux de mots incompréhensibles si l'on décide de lire cet ouvrage comme on peut lire un roman, un article, …

L'auteur nous propose une 20aine de thèmes différents. Il nous offre néanmoins un seul et même style d'écriture : transformer le quotidien en une lecture incompréhensible et médiocre où l'on ne jure que par le jeu de mot. Et si cela n'a aucun sens ? Aucun soucis, l'auteur s'en moque.

Les nouvelles proposées n'ont pas de début, pas de consistance, pas de fin. Les mots s'enchainent pour s'enchainer. On ne retrouve aucune trame. Je vous conseille, Damien Khérès, de lire l'introduction de Stephen King dans son dernier recueil de nouvelles (Bazar). Ce dernier explique qu'une nouvelle demande 2 éléments… Vous n'en possédez même pas 1 …

En écrivant ces quelques mots, ma subjectivité commence à prendre le dessus. Je préfère donc vous laisser découvrir par vous-même cet ouvrage que nous puissions en discuter ensemble, ou pas …

Le point positif

- Un grand travail mené par Damien Khérès. Des milliers de jeux de mots, il fallait les trouver.

Les point négatifs

- Excepté le travail dantesque de l'auteur, cette lecture ne m'a rien apporté de positif.

Ma note pour cette lecture : 2/20

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce livre est composé de 26 petites histoires au thème différent .Damien Khérès joue avec les mots avec précision et humour;il les manipule avec talent.

Ce livre est passionnant,captivant et drôle j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin.

J'ai passé un moment de pur bonheur en découvrant ces texte et j'ai bien ri devant certain jeu de mots.

L'auteur a fait un travail formidable avec ce livre , je vous en mets un petit extrait:

J'ai entendu qu'on risquait de taxer les potagers privés.Je n'ai rien contre les potagers,j'ai moi même de vieux amis,mais qu'ils se mêlent de leurs oignons.Si on ne peut plus cultiver soi-meme c'est la fin de l'amour et non la fin des haricots,car on récolte toujours ceux qui s'aiment.

Alors n'hésitez pas suivez ce lien pour le découvrir ,vous passerez à coup sûr de purs moments de rigolade.

Je remercie l'auteur Damien Khérès ainsi que la maison d'édition BOD pour l'impression et l'envoi du livre mais aussi de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre qui m'a fait passer un super moment.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Damien Kheres ainsi que le site Livraddict pour l'envoi de ces nouvelles "humoristiques".

Recueil de chroniques, des textes humoristiques truffés de jeux de mots. "La langue est ma muse et les mots m'amusent alors vous risquez de trouver aberrantes mes errances verbales. Mais que cela ne vous empêche pas de flâner au gré de mes âneries dans les champs sémantiques où j'ai semé quelques jeux de mots, qui n'attendent plus qu'à être récoltés." Damien Khérès est un jongleur. Il jongle avec les mots. Il les lance, il les balance, il les manipule, il les fait rebondir ; mais toujours avec une précision d'horloger. Lire ses chroniques est un jeu. Dans l'écriture de Damien, il existe plusieurs niveaux de lecture, une sensation de basculer vers un monde parallèle, ludique et poétique. L'humour et le travail ciselé d'écriture nous embrassent et nous réconfortent.

Si je n'ai pas du tout été sensible à son humour, qui m'a laissé de marbre, pourquoi pas de cailloux, et que j'ai trouvé lourd même si je n'ai pas eu à le porter.

J'ai aimé sa manière de jongler avec les mots, un exercice difficile car il faut les rattraper à temps et surtout les placer au bonne endroit. Et sur-tout avec leur polysémie. En effet les doubles sens, ou les sens doubles, sont légions mais pas romaines. Cette lecture demande une certaine concentration, voir même une relecture pour bien perce-voir tous les jeux de mots, tous les détails.

On retrouve même si on ne les avait jamais rencontré des nouvelles fraîches sur des thèmes très différents: Faits d'hiver, Autour de France, La fin d'une aire, Comme une lettre à la poste...

En tout et pour tout 26 nouvelles ! Si le fond donc est varié, la forme, elle est toujours la même. Je n'ai pas lu ce recueil d'une traite, préférant espacer mes lectures pour mieux l'apprécier. de ce fait, je dirais que ce roman s'il est fascinant, prenant, restera une lecture solitaire, pas de leetic ici, dans ce genre.

En conclusion, je pense que pour savoir si ce roman a des chances de vous plaire, il faut pour cela vous intéresser davantage à la forme très légèrement esquissée qu'au fond de cet article.

Lien : https://admin.over-blog.com/..
Une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'un ouvrage signé Damien Khérès. J'ai eu la chance de recevoir gracieusement « Ab'Errances Verbales » avec « Au-delà des lettres », du même auteur. Je peux ainsi vous le faire découvrir avec plaisir.

Ces cent-douze pages sont noircies de vingt-six chroniques relatant des faits de vie, des moments du quotidien. Chaque texte humoristique a la particularité d'être construit à partir de jeux de mots. En tant que lecteur, nous n'avons vraiment pas l'habitude de lire ce type de lecture. Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par « Ab'Errances Verbales ». Celles-ci m'ont confirmé à quel point Damien Khérès est un génie des mots. Il les manipule avec talent.

Quel genre de jeux de mots ? - me direz-vous. L'auteur aime jouer avec les doubles sens et travailler sur les champs sémantiques d'un mot. Cela commence fort, jusqu'à la dédicace en début de livre : « À Tchoum, à vos souhaits... ». La nouvelle « Autour de France », entre autres, est vraiment très drôle. J'ai apprécié lire ce recueil par petites doses : le reprendre, relire une chronique et cerner de nouveaux jeux de mots... « Ab'Errances Verbales » est un pur régal littéraire.

Comme l'écrit si bien Alexandra Dadier dans sa préface, Damien Khérès « nous fait "réflé-rire". Et franchement, ça fait drôlement du bien. Merci... ». J'en profite pour remercier l'auteur et les éditions BOD (Books On Demand) pour l'envoi de cette excellente lecture.
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..
Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce petit livre. Merci à l'auteur, Damien Khérès de m'avoir fait confiance et à Sur ma table de nuit, de m'avoir parlé de ce livre.

Ce livre est vraiment très poétique. L'auteur manie les mots avec aisance volupté et humour. Ce sont des petits textes qui racontent une petite histoire, mais l'originalité se trouve dans le maniement des mots.

J'ai lu ce livre sous ma couette et un jour de pluie. J'ai lu les premières lignes et j'ai eu le sourire aux lèvres jusqu'à la fin. Damien utilise les jeux de mots avec subtilité et bonne humeur. Ces textes sont amusants et ce sont de vrais petits soleils.

Mieux que des mots je vous suggère un bref extrait:" Les beaux jours arrivent, je prévois demain une balade dans la campagne, et non pas deux mains se baladent dans ma campagne, sauf si c'est les miennes mais là n'est pas le sujet. "

La couverture est à l'image de son auteur: un véritable équilibriste des mots. Cette dernière est jolie, humoristique et elle représente à merveille ce que contient ce livre.

En bref: Un livre qui sera être le compagnon idéal pour un hiver pluvieux et maussade. Un vrai soleil à faire rentrer dans toutes les chaumières.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Mais l'heure tourne, et je suis de plus en plus bourré, c'est la preuve que le temps-bourre. Allons, ne timbale pas trop vite, me dis-je. Je décide de l'emmener danser car c'est au son des corps que les troncs pètent.
Finalement, trop bien protégé, je n'ai pas réussi à pénétrer. Non, ce n'est pas ce que vous pensez. Chattehaut hors d'atteinte et tout capote. Je ne saurai jamais qui l'habite.