Libres-Hallier (30/11/-1)
L'Iran a été récemment le théâtre d'un des plus formidables bouleversements politiques et sociaux de notre époque. Un nom revient comme un leitmotiv : celui de l'Ayatollah Khomeiny. Il est au cœur des événements. Cette nouvelle "république islamique intégriste" c'est lui. Sa doctrine, ses principes sont devenus des livres, diffusés à des centaines de milliers d'exemplaires en Iran. C'est là que se trouve "la pensée" du nouveau maître du pays.
Mais quelle est-... >Voir plus
Que lire après Principes politiques, philosophies, sociaux et religieuxVoir plus
Lire c'est ouvrage destinée aux fidèles de l'Ayatollah Khomeiny (extrait de trois de ses ouvrages majeurs) pour les guider dans leur vécu religieux est une plongée en apnée dans une culture fondamentalement étrangère à la culture européenne.
Tous les aspects de la vie quotidienne y sont abordés, et les comportements juste à adopter précisément définis. Mais il s'agit d'une vie quotidienne qui semble d'une autre époque comme l'atteste, par exemple, cette phrase:
" La viande de cheval, de mulet et d'âne n'est pas recommandée. Elle est strictement défendue si l'animal a été sodomisé de son vivant par un homme. Dans ce cas, il faut emmener l'animal hors de la ville et le vendre."

Si on appliquait pendant une année seulement les lois punitives de l'Islam, on déracinerait toutes les injustices et les immoralités dévastatrices. Il faut châtier les fautes par la loi du talion : couper la main du voleur, tuer l'assassin et non pas le mettre en prison, flageller la femme ou l'homme adultère. Vos égards, vos scrupules a humanitaires » sont plus enfantins que raisonnables. Au terme de la loi coranique, n'importe quel juge réunissant sept conditions : être pubère, croyant, connaître parfaitement les lois coraniques, être juste, ne pas être atteint d'amnésie, ne pas être bâtard ou de sexe féminin, est habilité à rendre la justice dans n'importe quel cas. Il peut ainsi juger et régler en un seul jour vingt procès différents, quand la justice occidentale met plusieurs années à les aborder.
En Islam la seule Autorité compétente est le Tout-Puissant et sa volonté divine. Le pouvoir législatif est exclusivement détenu par le Saint Prophète de l'Islam et personne hormis Lui ne peut promouvoir une loi; toute loi qui n'émane pas de Lui est à rejeter. Dans un gouvernement islamique qui se respecte, le pouvoir législatif (Parlement), qui est une des trois composantes de tout système constitutionnel avec l'exécutif et la jurisprudence, est remplacé par un « Conseil religieux de planification » qui transmet à chaque ministère les lois islamiques le concernant, lui indique son programme conformément à la religion et établit à la base de l'ensemble de ces programmes la politique générale de tout le pays.
La femme dont les neuf ans ne sont pas révolus, et la femme ménopausée, peuvent se remarier tout de suite après le divorce, sans attendre les cent jours habituellement obligatoires.
Il est défendu d'enterrer un musulman dans le cimetière des infidèles, ou d'enterrer un infidèle dans un cimetière musulman.
Il faut éviter de remettre le Coran à un infidèle ; il est même recommandé de le lui arracher s'il l'a déjà dans les mains.