Enora Dessagnat (Traducteur)Thais Cesto (Traducteur)
Akata (15/09/2022)
4.66/5   16 notes
Darius Kellner vit une année un peu particulière. Depuis son voyage en Iran, beaucoup de choses ont changé dans son quotidien et tout semble aller pour le mieux : il s'entend bien avec son père, et il trouvé un meilleur ami,Sohrab, qu'il peut contacter via Skype. Il a également un petit ami, Landon, des coéquipiers avec qui jouer au foot et il effectue un stage dans son salon de thé préféré. Mais quand ses grands-mères arrivent en ville et qu'il commence à douter de... >Voir plus
Que lire après Darius le Grand mérite mieuxVoir plus
Ayant adoré "Darius le grand ne va pas bien", mon attente pour la suite était assez présente et j'ai dévoré celui-ci en quelques jours. C'était vraiment génial. Adieu le ciel de l'Iran cette fois-ci, on est aux Etat-Unis. L'histoire se situe quelques mois après la fin du premier volume.

Je vais spoiler forcément le premier roman, je préfère prévenir.

Le voyage en Iran de Darius a été très important pour lui. En plus, de s'être fait un meilleur ami et d'avoir appris plus sur la culture persane, il a renoué les liens avec son père ! Et quel plaisir durant ce roman de voir que la relation entre Darius et son père est pleine de complicité, ça a fait du bien à mon coeur de voir à quel point ils étaient devenus proches et qu'ils se confiaient l'un à l'autre !

C'est un roman qui place le thème de la famille toujours au centre comme dans le précédent roman mais avec des points de vues et des manières abordées différents. Cette fois, les grand-mères paternelles de Darius arrivent en ville pour les aider après que le père de Darius doit partir pendant un moment pour son travail.

Les grands-mères de Darius sont radicalement différentes de Mamou et Babou, Darius a dû mal à s'y faire. Ses grands-parents étaient chaleureux et tactiles, alors que là, elles sont froides et semblent ne pas s'intéresser à Darius et sa soeur, Laleh. J'ai trouvé que c'était super intéressant de montrer que tous les grands-parents ne sont pas tous pareil et peuvent exprimer leur amour de manière différente.

La vie des grand-mères de Darius ne sont pas forcément les plus simples et Darius va apprendre à les connaître car au final, il ne les a que peu vu jusqu'à présent. J'ai trouvé toute leur relation très touchante, surtout vers la fin.

Vient aussi le sujet du premier amour. Darius, qui est gay (c'était plutôt assez sous-entendu dans le premier tome) a son premier petit ami mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il ne le pensait. Vient tous les questionnements autour du plaisir charnel, de la première fois, de la comparaison aux autres. Et Darius, qui est très insécure, est forcément particulièrement sensible à tous ses questionnements. Son petit ami Landon a déjà eu plusieurs petits amis et petites amies, n'est plus vierge et plutôt entreprenant, le contraire de Darius.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait beaucoup de communication autour de sujet et montrer que chacun est différent par rapport à ce sujet, et que tout le monde à son propre rythme.

Petite partie spoil car il y a des choses à dire :

Vraiment un roman que j'ai adoré du début à la fin, il y a vraiment des moments où j'avais les larmes aux yeux. J'aime tellement le personnage de Darius, ça fait tellement du bien de voir ce genre de personnage. Je le trouve aussi réaliste sur la dépression, le manque de confiance en soi et l'adolescence de manière générale.
J'étais un peu inquiet en commençant ce tome, en partie parce que l'intégralité de l'histoire se déroule aux Etats Unis alors que j'avais beaucoup aimé découvrir l'Iran dans le premier tome. J'avais peur de ne pas retrouver le même charme, d'autant plus qu'une partie des personnages auxquels on a pu s'attacher sont très peu présents ici.

Cependant cette inquiétude a vite été levée puisque Darius et sa famille sont toujours aussi attachants. Leur situation familiale a un peu évolué dans ce tome et tout n'est pas forcément facile pour eux mais on a toujours le même plaisir à suivre cette petite famille, toujours soudée et prête à affronter l'adversité. J'ai moins accroché aux deux grand-mères de Darius qui font leur apparition dans ce tome et qui sont quand même assez froides, mais l'auteur a pu aborder des thématiques importantes à travers ces deux personnages.

Mon autre grosse inquiétude, c'était la romance, surtout que le résumé laissait supposer la présence d'un triangle amoureux. Si la vie romantique de Darius est effectivement abordée ici, je n'ai pas trouvé que ça prenait le pas sur les thématiques fortes déjà abordées dans le premier tome, à savoir le combat de Darius contre sa dépression et ses difficultés à trouver sa place. Et en ce qui concerne le triangle amoureux, je ne le définirais même pas comme tel puisque je trouve que le sujet a été abordé intelligemment.

Est-ce que je trouve pour autant que tout a été traité avec justesse dans ce tome ? Peut-être pas. L'auteur sait clairement de quoi il parle (puisque comme Darius, il est gay, d'origine iranienne et souffre de dépression) mais je n'ai pas toujours trouvé les réactions de Darius vraisemblables. Par exemple, j'ai trouvé son côté très démonstratif avec son copain devant sa famille et ses camarades de classe pas du tout cohérent pour quelqu'un de profondément angoissé qui essaye généralement de ne pas attirer l'attention. En soi ce n'est pas bien grave, d'autant que lire ça peut sûrement aider des ados à s'assumer, mais je trouve ça un peu dommage pour la cohérence du personnage.

Dans un autre registre, et même si toutes les thématiques abordées sont évidemment intéressantes, je trouve que l'auteur a très bien su parler de consentement dans ce roman. Et je parle ici du consentement au sens très large, puisque même des gestes aussi innocents que des câlins ne sont jamais imposés dans le roman sans avoir été consentis. Ça peut peut-être parfois sembler être un peu trop mais je pense que c'est une bonne chose de sensibiliser les ados à ces notions.

La notion de genre est aussi traitée de manière très respectueuse dans le livre, et on voit notamment que Darius ne présuppose jamais du genre des personnes qu'il rencontre. Systématiquement, il va utiliser des pronoms neutres (they/them) pour les personnes qu'il rencontre tant qu'il n'a pas plus d'informations. Ça n'est jamais explicité clairement et l'auteur ne cherche pas du tout à être moralisateur sur le sujet, mais il nous fait comprendre avec subtilité que c'est aussi une thématique qui lui est chère.

En tout cas, j'ai encore beaucoup aimé cette histoire, et je trouve l'écriture de l'auteur vraiment très agréable et pleine de sensibilité. Sans parler des personnages qui sont évidemment le point fort de ce diptyque !
“C'était l'une des conséquences de la dépression. C'était comme s'il y avait un trou noir supermassif entre l'image que vous vous faisiez de vous-même et l'image que les autres percevaient, si bien que tout ce que vous voyiez était déformé par l'effet de lentille gravitationnelle, laquelle reflétait avant tout vos propres défauts.”
5☆|5

Darius le grand mérite mieux. À vrai dire il mérite tellement mieux qu'une partie de mon cerveau a passé cette lecture à craindre que personne ne puisse jamais lui donner ce qu'il mérite. Car Darius mérite le monde, l'univers tout entier. Ce personnage est de ces personnages que l'on veut protéger plus que tout. Alors on le regarde évoluer, en espérant qu'il puisse un jour obtenir tout ce qu'il mérite.

Ce livre est une représentation magnifique de la dépression. Et de tant d'autres choses en somme. Car Darius l'a dit lui même, la dépression est une partie de lui et non lui tout entier. Ce livre est une représentation parfaite de la dépression, mais aussi de l'homosexualité, du deuil, de l'acceptation de soi-même, de la famille et bien sûr, de la multiculturalité.

Quand j'imagine Adib Khorram en train de réaliser cette oeuvre, je le vois comme un peintre devant doser chaque couleur et ses nuances. Et à mes yeux, il joue ce rôle à la perfection, faisant de ses livres des oeuvres sublimes. Il a géré chacun de ses sujets à la perfection, nous permettant de découvrir ce livre sous tellement de prismes différents.

Je ne sais pas quel est le dernier livre qui m'a réparé à ce point tout en me faisant sangloter si fort. C'était très certainement Darius le grand ne va pas bien. Ce livre fait énormément de bien. Il m'a apaisée, retrouver Darius, Sohrab et découvrir de nouveaux personnages tout aussi exceptionnels m'a fait un bien fou. Au niveau de ceux-ci, j'ai particulièrement aimé Chip, ne cherchez pas pourquoi, il est juste devenu à mes yeux un autre chouchou à protéger.

Ce tome 2 est je pense, le tome 2 que j'ai le plus attendu de ces dernières années. Et j'ai eu raison de l'attendre car il fut exceptionnel. Je suis terriblement fière de Darius, de son évolution à travers ces deux tomes. L'histoire de ce second tome est terriblement bien géré, c'est extraordinaire à lire.

J'ai dévoré ce tome 2, une fois ouvert je n'ai pu le refermant avant la dernière page que je tourne en pleurant. C'est ce qui peut résumer ma lecture facilement : mes pleurs. Vers la page 250, j'ai juste envoyé ces mots à un.e ami.e qui doit lire ce tome 2 "oh tu vas tellement pleurer". Je n'avais pas réalisé à quel point, les larmes allaient encore couler après ce message. Mais ce sont de bonnes larmes.

J'ai aimé ce livre de tout mon coeur. Lisez Darius le grand, vraiment. Faites vous du bien et soyez fier de Darius avec moi 🤍

TW: dépression, grossophobie, harcèlement, homophobie, idées suicidaires, mégenrage (accidentel), mort, racisme
Rep: mc biracial (iranien/américain), dépressif, gay et gros, li bisexuel, personnage secondaire majeur queer, personnage secondaire majeur dépressif, personnage secondaire majeur perse (iran) et Bahai, personnage secondaire lesbienne, personnage secondaire transgenre, personnages secondaires iraniens, Own voice l'auteur était américo-iranien, atteint de dépression et queer :)
Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome !

Darius est de retour aux Etats-Unis. On le retrouve, lui et sa famille, quelques mois après leur voyage en Iran et on est alors directement plongé au coeur de leur quotidien.
C'était un vrai plaisir de faire une nouvelle fois partie de la famille de Darius et de pouvoir le suivre. Toujours aussi attachant, le personnage est un peu plus affirmé et en apparence, tout va bien dans sa vie : il a décroché un stage qui lui plaît, il joue dans l'équipe de foot de son lycée, il a un copain et il commence à se faire des amis. Toutefois, le voyage en Iran n'a pas été sans conséquence - notamment financière.
On navigue ainsi dans la vie de Darius et on fait face avec lui aux difficultés qu'il rencontre, que ce soit familiales, amicales, sexuelles, concernant la santé mentale ou ses insécurités et ses doutes. C'est encore une fois un roman très réaliste, qui aborde des sujets importants avec douceur et justesse.

Il y a moins de répétitions que dans le premier tome. D'un point vue du style d'écriture, c'était donc plus fluide à lire. Toutefois, j'ai dévoré le premier bien plus vite car j'ai trouvé l'histoire plus poignante et plus intéressante.
J'ai quand même un vrai coup de coeur pour Darius et j'ai adoré le suivre à chaque fois 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le retour d'Iran est compliqué, la mort de Babou est imminente mais ils seront a Portland loin de lui.
Ce tome reprend encore le thème de la dépression mais, on ressent que Darius cherche à aller mieux. Cependant la vie ne l'aide pas vraiment.
La relation qu'il entretient avec Landon est malsaine et difficile a lire par moment mais tellement représentatif de notre monde.
Bref un coup de coeur encore une fois

Ghorbanat beram est l'une de ces phrases farsi tellement parfaites qu'il est impossible de la traduire en français.
La traduction la plus proche est la suivante : Je donnerais ma vie pour la tienne.
Parfois, ce n'était que de belles paroles.
Mais Sohrab l'utilisait au sens littéral. Tout comme moi. Voilà ce que signifiait avoir un meilleur ami.
Being depressed doesn’t mean I’m not happy. It’s like, happy is one color. And depressed is another color. And you can paint happy, and then paint a little depression around the edges.
Cela me faisait du bien de voir Gabe me défendre. Cela me faisait du bien de faire partie d'une équipe.
Je détestais ce à quoi je ressemblais.
Ce qui était tout à fait normal.
Pas vrai ?