AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE214157_604
France Empire (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Philippe Kieffer est le père des commandos-marine, l'homme qui débarqua le 6 juin 1944 sur la plage de Ouistreham.
Son ouvrage Béret Vert retrace la légende de ce bataillon d'élite qui fut de tous les combats de la 2ème Guerre Mondiale.
Au matin du 6 juin 1944, 177 soldats français du 1er bataillon de fusiliers marins commandos, débarquent à Sword Beach. Sous le commandement du capitaine de corvette Philippe Kieffer, Ils forment le seul contingent fr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Béret vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a, dans l'histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale, quelques milliers de noms qui peuvent s'enorgueillir de ne jamais avoir considéré la reddition comme un option, de ne jamais avoir attendu avec Giraud ou Darlan de voir de quel côté allait pencher la balance, de ne pas avoir attendu la consigne de Moscou, de ne jamais avoir envisagé une seule seconde de poser son arme et de faire demi-tour. Voici les mémoires de l'un des membres de cette petite armée qui se tenait dans l'ombre de la haute silhouette de de Gaulle, et l'un des plus remarquables. Philippe Kieffer, compagnon de la Libération, fondateur de l'unité d'élite des commandos de France et chef de la seule unité française à avoir pris part au Débarquement.

Ce livre est le seul témoignage qu'il ait laissé derrière lui, mais c'est avant tout une déclaration d'amour aux Commandos. Il ne parle absolument pas de sa vie avant la guerre, ni même de son arrivée en Angleterre. Tout commence quand, marin des forces navales françaises libres, il découvre l'existence d'une unité d'élite anglaise toute neuve baptisée ‘'commando'', spécialisée dans les missions d'infiltration, de coup de main, de reconnaissance, la capture de positions imprenables… Son unique obsession deviendra alors que la France ait ses propres commandos. Ses efforts finiront par payer, et au printemps 1942 une petite troupe de français fait ses débuts au centre d'entrainement d'Achnacarry, célèbre pour la dureté de ses exercices.

Kieffer rappelle les nombreuses opérations auxquelles prirent part les commandos anglais (raid sur les îles Lofoten, raid de Saint-Nazaire…) puis celles menées par les Français, notamment en prévision du débarquement. Leur participation à ce dernier est le point d'orgue du livre. Engagé sur le flanc est, le ‘commando Kieffer' participe à la prise de la ville de Ouistreham, puis fait toute la campagne de Normandie. Mis ensuite au repos, il participera à la campagne de Hollande, et notamment à la prise de l'île fortifiée de Walcheren, porte d'entrée du port d'Anvers.

C'est le récit d'un soldat, qui ne parle que d'autres soldats et de faits d'armes. Kieffer ne l'a pas écrit pour parler de sentiments, s'appesantir sur les pertes civiles ou philosopher sur la guerre. Mais il rappelle que, selon un ordre spécial d'Hitler, tout commando capturé était immédiatement exécuté – ce qui arriva à plusieurs Français. Il ne s'étonne pas de l'utilisation de torpilles humaines, ne glisse pas un mot sur les SS ou les unités qui leurs sont opposées ; pour autant il manifeste parfois son respect pour le courage des ennemis rencontrés.

Si Kieffer a écrit ce livre, c'est pour que ne soient pas oublié le courage, les sacrifices et les exploits réalisés par une bande de gars qui auraient pu être votre voisin, mécaniciens ou pêcheurs, qui un beau jour laissèrent là leur famille et entamèrent le périlleux voyage pour l'Angleterre avec le maigre, très maigre, espoir de pouvoir reprendre le combat, d'y survivre, de gagner la guerre, et d'un jour peut-être retrouver ceux qu'ils aimaient dans une France libérée. Et qui, pour cela, étaient prêt à faire ce qu'il y avait de plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          322


autres livres classés : marinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}