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Dept. H - Meurtre en grande prof... tome 1 sur 4
EAN : 9782754822237
168 pages
Futuropolis (12/04/2018)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Un meurtre a été commis dans une station scientifique basée à 9 000 mètresde profondeur. L'homme le plus populaire au monde, le professeur Hari Hardy,sorte de commandant Cousteau des temps modernes, a été tué. Et c'est Mia,la propre fille du professeur, qui doit découvrir le meurtrier parmi sept assassins potentiels.Or, le temps est compté : quelqu'un (le tueur ?) a saboté la base et d'ici 24 heureselle sera inondée et les preuves détruites alors que les nouvelles e... >Voir plus
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Ira Dei, tome 1 : L'or des Caïds par Brugeas

Ira Dei

Vincent Brugeas

3.37★ (303)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre, formant une histoire complète en 24 épisodes, soit 4 tomes. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2016, écrits, dessinés et encrés par Matt Kindt, mis en couleurs par Sharlene Kindt, avec un lettrage réalisé par Marie Enger. La précédente série réalisée par Matt Kindt pour Dark Horse comics était une ambitieuse histoire d'espionnage Mind MGMT : Rapport d'opérations 1/3 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles.

Mia Hardy a revêtu sa combinaison de l'USEAR (Underwater Science Exploration and Research) et elle embarque dans le petit sous-marin de cette fondation, piloté par Q. le technicien du navire libère le crochet qui maintient le sous-marin, et Q. entame la plongée vers les profondeurs. Quelques jours auparavant Mia étaient dans les locaux de l'USEAR, alors que les informations évoquaient des milliers de réfugiés, ainsi qu'une épidémie constatée en Asie et requalifiée en pandémie. Elle a rendez-vous avec Philip, le président de l'USEAR. Il lui explique qu'il pense que Hari Hardy, le père de Mia, a été assassinée dans la base sous-marine, mais qu'en plus il s'y produit des actes de sabotage. Il compte sur elle pour trouver la taupe et le meurtrier et entreprendre les actions nécessaires. Elle rend ensuite visite à Blake Mortimer, l'associé de son père dans l'entreprise. Il essaye de la dissuader, sans succès, puis lui demande de faire attention à elle. Puis elle passe par le bureau d'Alain, le responsable opérationnel de la base de surface, en particulier des communications. Les souvenirs de sa relation avec lui reviennent brièvement, mais c'est du passé. Il essaye de la dissuader sans grande conviction sur le résultat.

Le sous-marin des profondeurs a descendu les sept miles (un peu plus de 11km), et a rejoint l'énorme base sous-marine. Une fois dans la base, Q. confie Mia Hardy à Lily qui fut une amie d'enfance de Mia. Puis Lily la confie à Aaron, assistant de recherche, et responsable par défaut de la base sous-marine depuis le décès de Hari Hardy. Ils passent devant le laboratoire de Jerome, le spécialiste en biologie en train de disséquer un spécimen de méduse. Il parle tout seul. Enfin, ils arrivent devant Raj Hardy, le grand frère de Mia, Bobo (expert en armes et démolition) et Roger l'associé de Hari Hardy, en fauteuil roulant. Après les avoir salués, Mia Hardy leur demande tout de suite qui accepte de l'accompagner pour se rendre sur le site de la mort de son père. Devant le manque d'enthousiasme, Raj Hardy finit par accepter de l'accompagner. Ils revêtent tous les deux une combinaison de plongée adaptée à la pression des profondeurs. L'eau remplit le sas, la porte s'ouvre et Mia Hardy se retrouve dans l'océan, avec son frère juste derrière elle. Ils arrivent dans le laboratoire de Hari Hardy qui a été envahi par l'eau et Mia détaille tout en enregistrant tous les détails, car elle a une mémoire eidétique qui lui permet de tout retenir. Elle revient ensuite à la base, en se demandant qui a provoqué la brèche dans le laboratoire et qui a tué son père. Forcément une des sept personnes présentes dans la base.

S'il a lu Mind MGMT, le lecteur s'attend à une lecture qui demande du temps de cerveau disponible en sachant que chaque détail compte. À la première approche, cela semble être un peu le cas ici parce que la mémoire de Mia Hardy fonctionne de manière totale, c'est-à-dire que son cerveau enregistre tout même si elle-même n'en a pas forcément conscience. D'un autre côté, l'histoire commence beaucoup plus simplement : un meurtre clairement identifié, une dizaine de personnages présentés au fur et à mesure, et seulement 7 d'entre eux sont des suspects parce qu'ils étaient présents dans la base. Il faut un peu de temps au lecteur pour bien saisir que Hari Hardy (le père) s'était lancé dans l'exploration spatiale puis a changé de domaine, faute de résultats. Une fois cet élément assimilé, l'intrigue se suit facilement. L'arrivée de Mia Hardy dans la base sous-marine semble accélérer les événements, et les accidents se succèdent. Mia Hardy observe ce qui l'entoure dans les différents lieux où elle se rend. Matt Kindt consacre des cases à ces détails, comme s'il s'agissait du regard de Mia Hardy. Par exemple dans le premier épisode, lorsqu'elle se retrouve dans la pièce submergée où son père a trouvé la mort, elle regarde les tubes de médicaments, le tome 8 de son journal, une vis qui dépasse du casque de sa combinaison pour les fortes pressions, un pistolet avec un élastique sur la crosse. le lecteur retient ces images avec facilité car elles ne sont pas trop nombreuses, tout en sachant qu'il ne dispose pas d'assez d'éléments pour initier un début de théorie sur le meurtre.

Cette accessibilité de l'intrigue n'empêche pas Matt Kindt de se livrer à un jeu plus subtil avec le lecteur. La mémoire eidétique de Mia Hardy fonctionne aussi bien sur ce qu'elle voit, ce qu'elle entend et ce qu'elle ressent. Par exemple quand Mia Hardy se souvient de son frère dans la station spatiale, amer de ces années passées à chercher quelque chose en vain, le lecteur y voit à la fois une dynamique importante de la relation entre le frère et la soeur, mais aussi potentiellement une émotion qui a pu avoir son importance dans la dynamique relationnelle entre les membres de la base sous-marine. Il en va de même de la séquence au cours de laquelle le lecteur découvre comment Roger a perdu ses jambes lors d'une plongée avec Hari Hardy. À nouveau, c'est un élément d'information premier degré sur le personnage, mais aussi une forte émotion avec un impact sur le relationnel entre Roger et Hari. le lecteur se rend également compte qu'il a accordé de l'attention aux visages et à leur expression. Matt Kindt n'a changé en rien sa manière de dessiner : des contours qui donnent l'impression d'être parfois réalisés au crayon gras, parfois encrés traditionnellement, des formes qui donnent l'impression d'être entre une esquisse et un dessin terminé. Pour celui qui n'est pas familier de cet artiste il faut un petit temps d'adaptation à cette esthétique qui apparaît très spontanée, presque croquée sur le vif.

Cette surface des dessins évoquant parfois des croquis n'empêche pas qu'il s'agit d'une narration visuelle construite et sophistiquée. Effectivement, l'apparence des personnages a été travaillée, et est cohérente d'une page à l'autre. Il suffit de regarder le dessin en pleine page qui clôt le premier épisode pour constater les différences entre les personnages et leur unicité. le lecteur s'attarde également sur l'expression de leur visage : dur et fermé pour Q., dur mais pas hostile pour Lily, neutre pour Aaron, vaguement soupçonneux pour Bobo, blasé pour Raj, lunaire pour Jerome et plein de volonté pour Roger. Effectivement, il regarde les nuances qui apparaissent sur leur visage lors des discussions, mais aussi de l'action, et leur langage corporel. Il peut voir le résidu de tendresse qui existe encore entre Mia et Alain malgré eux, la tension des membres de la base sous-marine quand Mia revient de sa sortie dans le laboratoire submergé de son père, attendant une observation ou une remarque de sa part, le manque de conviction des autres quand Mia dit qu'elle a besoin d'un volontaire pour aller chercher son frère blessé dans l'océan, les regards soupçonneux de travers de Mia quand un accident survient à la fois inopinément et au mauvais moment. le lecteur ressent vite qu'il se trouve dans une enquête avec une forte composante émotionnelle et psychologique.

Pour autant, Matt Kindt ne néglige pas le reste de la narration visuelle. Dès la troisième page, le lecteur a un aperçu du submersible pour les grandes profondeurs et l'artiste a conçu une apparence qui fait sens, tout en s'écartant des clichés visuels habituels (ce n'est pas une forme de cigare, ou de tube oblong). Les combinaisons de plongée présentent elles aussi des particularités qui sortent de l'ordinaire et qui font sens, à commencer par leur capacité d'enregistrement. Ce qui n'empêche pas le dessinateur d'utiliser les grosses portes de sas classiques avec le volant pour les fermer. Les sorties en mer sont rendues très agréables par la mise en couleur à l'aquarelle de Sharlene Kindt, et Matt Kindt a pensé à une explication de la manière dont les personnages peuvent voir aussi profond sous l'eau. le lecteur se laisse vite charmer par la transparence de la méduse que Jerome est en train d'étudier, par la luminescence de l'eau, par le banc de poissons qui évolue dans la fosse marine plus profonde, par la descente dans cette fosse, par la caverne et sa flore, par l'incendie dans la base.

Avec ce premier tome sur 4, l'histoire s'annonce très bien et très vite prenante. Matt Kindt, avec son épouse raconte une enquête sur un meurtre dans un endroit très particulier, une immense base sous-marine en profondeur. Ses dessins toujours aussi particuliers recèlent des nuances qu'on ne soupçonne pas en feuilletant rapidement l'ouvrage. Matt Kindt a passé du temps pour concevoir les environnements, ainsi que les accessoires comme les combinaisons de grand fond. La mise en couleurs en aquarelle apporte une touche d'irréalité associée aux grandes profondeurs. Les interrogations de Mia Hardy ne se font pas que par des entretiens, mais aussi en observant autour d'elle, en faisant appel à sa mémoire quant aux relations que les 7 membres de la base sous-marine entretenaient avec son père, amenant une saveur psychologique sophistiquée.
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C'est touffu, ca m'a un peu perdu car le dessin n'est pas forcément celui auquel j'adhère (trop de crayonné, pas assez de précision). l'histoire démarre comme si nous connaissons le passé, le présent et les pensées des différents personnages, beaucoup d'élipses sur ce premier tome. L'histoire semble standard (une jeune femme vient enquêter dans une base sous marine sur l'éventuel assassinat de son père, célèbre aventurier scientifique) mais rien n'est simple ni dans la narration ni dans les motivations de chacun.
Cela demande un peu de persévérance car au fur et à mesure des flash backs ou d'une narration qui privilégie un personnage, on commence à réunir tous les petits bouts épars.
Mais cela peut rebuter...
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Mia est une scientifique, elle est envoyée par l'ESSRM dans la station sous-marine, Dept H. Elle doit y enquêter sur le meurtre de son père. Elle y retrouve son frère avec qui elle a des rapports tendus, une ex-amie,… un ensemble de suspects parmi lesquels elle doit trouver le coupable, d'autant plus que des évènements étranges surviennent.

Une histoire intéressante avec, néanmoins, des flash-back qui m'ont un peu perdue. Les évènements s'enchainent avec un rythme qui entretient le suspense et l'on a hâte de connaître la suite. Les illustrations accentuent l'ambiance de huis-clos et sont assez réussies, même si ce type d'illustrations n'est pas vraiment ce que je préfère. A découvrir.
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L'intrigue du meurtre en grande profondeur m'a de suite donné envie de le lire. En revanche le 1er coups d'oeil au dessin m'a refroidi (le bathyscaphe un peu trop surréaliste). Après quelques pages je me suis fait à ce trait et ça vaut le coup. Pareil côté scénario il y a quelques bons dans l'histoire qui étonnent mais on comprends bien le fil de l'histoire et grâce à de nombreux flash-back et tout s'éclaire petit à petit. En même temps, le mystère s'épaissit à mesure que la situation de vient de plane en plus critique. Au final c'est sympa à lire et j'ouvrirais le tome 2 avec plaisir
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je pense que ce livre et passionnant car il parle d'une jeune fille qui essaie de découvrir la vérité qui a assassiné son père et je vous le conseille car il m'a surpris!
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critiques presse (5)
ActuaBD
04 septembre 2018
Polar aquatique prévu en 4 tomes pour l'édition française, cette série brouille les pistes entre thriller et drame psychologique, avec des personnages très détaillés. L'ambition de l'auteur répond-elle à ses attentes ? Pas certain...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
16 juillet 2018
Matt Kindt (épaulé par sa femme Sharlene aux couleurs) livre un polar étrange, pénétrant, angoissant, aux héros a priori peu aimables. Il distille les indices à petites touches, au fil d’une narration dense, parfois ardue, mais jamais au point de perdre vraiment son lecteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
15 mai 2018
Huis clos étouffant, thriller familial, complot scientifique, Meurtre en grande profondeur mélange les genres et brouille les cartes avec brio et ouvre Dept H sur de belles promesses. Pour le lecteur que le trait atypique de Matt Kindt ne rebutera pas, le deuxième tome est annoncée pour juin : vivement !
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
23 avril 2018
Où l’on retrouve Matt Kindt, l’un des plus talentueux scénaristes américains actuels, aux côtés de sa femme, aquarelliste inspirée, pour la première partie d’un thriller aquatique fantastique, séduisant et prometteur…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
15 mars 2018
Graphiquement, je dois bien admettre qu'il faut être fan. J'ai au premier abord été assez sceptique, mais je me suis laissé charmer par cet apparent approximatisme qui sert toutefois admirablement la narration.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n'est pas la descente qui me perturbe. Ce que je trouve pénible, c'est la peur de ne jamais remonter à la surface. (p. 6-7)
Commenter  J’apprécie          70

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Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
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