Jonathan Lamy (Traducteur)
EAN : 978B093X81887
Mémoire d'Encrier (21/05/2021)
4.6/5   5 notes
Quand je me sens frustré,
je vais à la rivière
lancer des pierres
dans l’eau.

Je suis comme ça.

D’autres bombardent des villes.

Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes
réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d’humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone.... >Voir plus
Que lire après Fragments d'un monde en ruineVoir plus
Thomas King, romancier, journaliste, essayiste canadien, nous livre ici un court recueil de poèmes, court à la lecture, quoique… mais dense et tissé comme un patchwork où alternent critique de la politique, de notre société et légendes autochtones, contemplation de la nature et étude psychologique de l'humain. Ces alternances sont le signe de la tendance évidente à l' idéalisme du poète qui se heurte contre la dure réalité économique du monde contemporain.

Le style lui-même nous semble assemblé de plusieurs tons hétéroclites : tour à tour poétique, halluciné ou contemplatif mais tantôt humoristique ou revendicatif:
"comment en sommes-nous arrivés / à ce fantasme de dieu ?"

Aussi King se joue du lecteur lui imposant dans un poème à relire les 2/3 du livre pour mieux comprendre le poème précédent, pour qu'il réalise que les poèmes entre eux se répondent, tissant une suite, une histoire, des histories qui elles-mêmes sont miroirs l'une de l'autre...

En somme, la vision de ce poète paraît définitivement pessimiste notamment dans ce refrain qui se répète non à l'intérieur d'un poème mais d'un poème à l'autre :
"mais il n'y a aucun espoir "

Ce pessimisme est bien entendu nuancé par l'humour présent et par la beauté des allusions aux mythes de la genèse hérités des anciens, des première nations avec ces animaux tutélaires tels que la tortue, les canards, le coyote, le castor, le corbeau. Une genèse à la fois parodique mais pleine de sens qui reste un des thèmes récurrents de l'auteur, poésie comme prose.

En conclusion, ce recueil avec ses mythes et animaux fantastiques devient lui-même pièce du patchwork bien plus grand qu'est l'oeuvre de Thomas King, patchwork qui littéraire qui rend hommage aux artefacts des premières nations autochtones d'Amérique du Nord.

Meneuses de claque.
Vendeurs ambulants.
Petits drapeaux.
Qu'il est bon de célébrer
l'agonie
en sécurité dans les gradins.
La fanfare entonne
la ritournelle d'une multinationale,
les prophètes des heures de grande écoute
se lèvent pour les hymnes monnayables.