3,8

Un recueil bien décevant pour le maître de l'horreur dont on se demande s'il n'aurait pas perdu son inspiration.
Le titre est cependant bien trouvé car de bazar, cette oeuvre en possède toutes les caractéristiques. Ainsi, il deviendrait difficile de regrouper même ces nouvelles sous une perspective horrifique tant ces histoires anecdotiques sont hétéroclites, formant un salmigondis insipide et néanmoins lourd à digérer.
Le seul intérêt réside dans les notices introductives où Stephen King nous dévoile les coulisse de l'écriture de chacun des récits. Seuls ces petits corridors sont apprêtés des ombres des mauvais rêves pour aboutir finalement sur une scène vide où il ne se passe pas grand-chose.
Une déception amer qui succède à d'autres en ces derniers temps où les fans de l'écrivain aimeraient assurément retrouver des romans de la trempe d'un Shining.
Un recueil de nouvelles avec une grosse tendance fantastique, Stephen KING oblige.
Certaines mieux reussies que d'autres, mes préférées : Miles 81 (une voiture horrible), Sale gosse (le gamin qui a terrorisé votre enfance ), la dune, Nécro (et si vos articles avaient des conséquences tragiques).
Quelques petits clins d'oeil à ses propres livres (Ur et le tonnerre en été ) et des situations banales qui tournent au drame comme "Ce bus est un autre monde" et une mention spéciale pour la nouvelle "Feux d'artifice imbibés" (sous couvert d'une compétition allant de surenchère en surenchère, S.KING nous démontre que la betise humaine peut être immense).
Voici le dernier recueil de nouvelles de Stephen King. J'ai lu ce livre en plusieurs fois. C'est un auteur que j'aime beaucoup, que j'ai perdu en tant que lectrice sur certains livres et que j'ai retrouvé sur d'autres. Ce recueil est composé de 20 nouvelles d'horreur avec chacune une introduction faite par l'auteur où il explique ce qu'il l'a amené à écrire ces différentes histoires. C'est très intéressant de savoir de où vient l'inspiration. On plonge dans le fantastique, l'horreur et le surnaturel. Il y en a que j'ai préféré à d'autres mais globalement c'est un très bon livre.

Mes préférées sont: "Mile 81" (J'adore celle-ci elle parle d'une voiture dévoreuse de gens!), "La dune" (un homme est capable de prédire la mort des gens), "Ur" (un professeur d'anglais qui reçoit une kindle très spéciale...) et "Nécro" (une histoire avec des dératiseurs)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un homme à l'article de la mort en quête de salut, un liseuse qui offre bien plus que des ebooks, un joueur de baseball au parcours fulgurant, une aire d'autoroute sur laquelle il vaut mieux ne pas s'arrêter...

Ce n'est pas un secret, Stephen King a toujours aimé écrire des nouvelles et il publie régulièrement un recueil dont certains sont devenus de véritables classiques ("Brume", "Danse Macabre", "Différentes Saisons"). Ce bazar des mauvais rêves n'est pas un mauvais recueil, les nouvelles sont toutes de bonnes qualités, par contre, alors qu'il y a pratiquement toujours quelques perles dans chacun de ses recueils, ici je n'en ai pas vraiment trouvées. Ce qui explique ma cotation un peu sévère de deux étoiles. Je sortirais du lot "Batman et Robin ont un accrochage", "Billy Barrage" et aussi "Ur" même si l'aspect publicitaire de la nouvelle (dont SK ne se cache pas) peut gêner quelque peu. Enfin "Mile 81" m'a fait pensé au SK des années 80. "Sale gosse" est sans doute celle qui m'aura le plus déçu.

Un recueil de Stephen King est toujours une bonne nouvelle pour le fan que je suis. Celui-ci n'est pas sont meilleur cru, loin de là, mais reste tout à fait honorable et plaisant à lire.
Le King reste toujours le King ! Qu'il écrive des histoires fantastique ou d'épouvante pour me faire dresser les cheveux sur la tête ou qu'il écrive "à la manière de", rien à faire, on retrouve sa patte bien à lui.

20 nouvelles, des plus courtes, des plus longues, sur tout les sujets que l'on pourrait penser car ici, les histoires ne servent pas qu'à nous faire peur ou à nous empêcher de dormir le soir.

Le King s'est fait plaisir et le plaisir transparaît dans son écriture car l'animal s'est essayé à plusieurs sortes de récits dans lesquels on n'a pas l'habitude de le voir.

De plus, moment orgasmique, le King s'adresse à nous, lecteur, au début de chaque histoire afin de nous en raconter la genèse, ce qui lui a donné l'idée de l'écrire, ou des moments de sa vie à lui qui ont fait que cette nouvelle est née.

C'est orgasmique parce que en le lisant, j'avais l'impression qu'il ne s'adressait qu'a moi seule ! Comme si lui et moi avions un petit aparté devant une bonne tasse de café (pour moi) et une autre boisson pour lui. le pied !!

"Mile 81" m'a collé la frousse, je l'avoue, car elle avait un petit air de Christine et j'en ai eu des sueurs froides. "Le petit dieu vert de l'agonie" m'a aussi collé des frissons sur la fin, quant à "Nécro", elle m'a emportée et je me suis surprise à rêver du même pouvoir durant un moment.

Par contre, beaucoup d'émotions avec "Batman et Robin ont un accrochage" que j'ai adorée, il en a été de même avec "Sale Gosse" qui est terriblement émouvante elle aussi, tout comme "À la dure" où j'avais deviné le truc, mais malgré tout, ça m'a retourné.

"La Dune" m'a emballée, elle aussi, et le final m'a fait me décrocher ma mâchoire parce que je ne m'attendais pas à ça du tout ! Excellent ! "Une mort" avait tout d'un récit de Elmore Leonard et j'ai adoré le fait que le King s'essaie à l'exercice d'écrire à la manière de…

Une qui est terrible aussi, c'est "Ur", avec la Kindle de couleur rose ! Depuis, je regarde ma Kobo d'un autre oeil, même si elle ne vient pas de la même boite et est de couleur noire. On n'est jamais trop prudente !

Je ne les citerai pas toutes, il n'y en a qu'une que j'ai zappée, c'est "Église d'ossements", sinon, j'ai pris mon pied avec les récits du King, récits qui se veulent différents et qui explorent aussi bien les gens qui tirent le diable par la queue que les problèmes d'alcoolisme, de la morale, de la vie après la mort, de l'apocalypse, du base-ball (magnifique "Billy Barrage") et bien d'autres.

La plume du King, que ce soit celle des années 2000 ou celle antérieure, qu'il écrive selon son genre ou tente de rendre hommage au style des autres, cela reste malgré tout sa patte bien à lui et ses talents de conteur sont toujours aussi en forme.

En peu de pages, il arrive à donner vie à différents personnages et à nous donner un morceau de leur vie, même si, à la fin, le lecteur est toujours frustré que cela se termine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai lu et apprécier tous les romans de Stephen king que j'ai adoré ,par contre je suis cruellement déçu par ces nouvelles ! J'en ai même zappé certaines !
Ce que j'ai ressenti: …Des cauchemars, à dévorer des yeux…

J'aime beaucoup l'incipit de ce synopsis, et finalement, ce qui rend cette lecture si intime avec cet auteur grandiose, ce sont toutes ses introductions qu'il nous livre juste avant, ces petits plaisirs de lecture délicieuses et qui accompagnent merveilleusement nos pires peurs…En effet, on apprend que le King était stressé de venir au Grand Rex devant ses fans, pendant que nous , nous trépignions d'impatience, de cette venue exceptionnelle à Paris…*ah ♫souvenir, ♫souvenirs♫* … Des jolis clins d'oeil, des infos inédites, des instants partagés, cela rend cette ballade dans ce Bazar plus immersive dans l'imaginaire de cet écrivain génialissime!

Si je ne devais me rappeler que d'une seule, je choisirai Ur…J'aimerai bien justement trouvé ce Kindle rose et lire tous les inédits réels et fictifs de Stephen King justement!!!!Je pense que c'est le plus joli pouvoir qu'il est donné à un objet, et cette nouvelle m'a, non seulement plu, mais donné envie de découvrir Hemingway…Et sincèrement si je l'avais eu, moi je me serai contentée de garder jalousement ce secret, et de partager mes lectures d'un autre monde, avec ma binomette chérie… (mais qu'elle est chou, ma Stelphique ! ©Cannibal)…Qui a dit qu'au Bazar des Mauvais Rêves, on ne pouvais pas rêver tout court???!!!

Stephen King nous régale toujours de mettre en scène Objet ou Personnages exceptionnels, pour toujours repousser plus loin les limites de nos peurs. Que ce soit la voiture dévoreuse de Mile 81, Une Dune de sable devin , ou les enfants de Sale Gosse ou de Billy Barrage, son imagination nous emmène toujours plus loin. D'un rien, il refait un monde rempli d'ombres et de prédateurs à l'image de A la dure et Une mort ou Un Bus est un autre monde. Tout est fait pour qu'on ne voie plus le quotidien comme il se doit, mais comme il pourrait devenir ( Premium Harmony, Morale, Après_vie, Nécro, le tonnerre en été) . Il est aussi un fin connaisseur de la nature humaine et de ses travers, et nous donne tout en douceur des reflets de notre société malade ( Batman et Robin ont un accrochage, Feux d'artifice imbibés, Hermann Wook est toujours en vie, Tommy le petit dieu vert de l'agonie). Bref, vous l'aurez compris, c'est un grand panache de bonnes nouvelles et de jolis moments de lecture…

Et là, je suis juste agréablement surprise de savoir que le King écrit de la poésie!(Eglise d'ossements)!!Il est donc parfait cet auteur à mes yeux!!!Je vous l'avais bien dit!!!! Maintenant allez zou, piocher votre nouvelle préférée avant que des dents ne se referment sur vous…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Stephen est un vieil ami. J'aime en général tout ce qu'il fait a quelques rares exceptions.. et j'avoue que ce recueil de nouvelles m'a plu..sauf une : Ur !
je n'aime pas tellement quand les auteurs font de la publicité mal venue. Je trouve dommage qu'un auteur comme Stephen King "renie" les versions papiers des romans. Mais bon il est comme beaucoup et a besoin de payer des impôts.. donc passons... et puis je crois que je peux tout lui pardonner en fait.

En dehors de cela comme toujours le maître touche juste.. le frisson est présent sur certaines, l'horreur aussi, mais là ou il excelle par dessus tout c'est dans les sentiments humains : amour, souffrance, amitié,etc...
J'ai une affection toute particulière pour Batman et Robin ont un accrochage. Un fils s'occupe de son père atteind de la maladie d'Alzheimer. Comme beaucoup a l'heure d'aujourd'hui un membre de ma famille est lui aussi atteind par cette maladie. Et j'ai trouvé le King très bon dans sa façon de décrire les moments de lucidité du malade...
Je ne vais pas détailler toutes les nouvelles , elles sont bonnes voire très bonnes.
Je vais juste rajouter que pour ceux qui connaissent assez bien l'oeuvre de Stephen King c'est aussi un régal de retrouver des petites touches de ses vrais romans... la tour sombre par exemple. Il a aussi fait des clins d'oeil a pas mal de monde et j'ai été très touchée par celle faite à son fils dans mile 81 (c'est pas grand chose pourtant mais j'ai apprécié).
Et puis dans les recueils j'aime aussi beaucoup quand les auteurs prennent la plume pour donner quelques explications sur leurs textes.. et là, Stephen m'a bluffée sur certaines

Je tenais aussi a souligner la couverture de ce livre qui est juste merveilleuse...a tel point que j'envisagerais bien de m'acheter un chateau afin de pouvoir avoir une bibliothèque immense pour y ranger mes bouquins sur la face et non plus sur la tranche.. car c'est crime de lèse majesté de cacher une si belle couverture.
En pratique je ne suis pas portée sur les nouvelles mais je me suis laissée tenter parce que c'était Stephen King. Je me doutais que je n'aimerais pas tout. Effectivement dans le lot il y en a que j'ai beaucoup aimé et d'autres nettement moins comme Billy Barrage (histoire que je n!ai pas terminée car trop technique).
Le point positif c'est qu'en général les fins d'histoires sont inattendues et on reconnait bien la "folie" de l'écrivain.
Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Mais quand même je préfère lire un de ses bons romans.
Ah, quel plaisir de retrouver Stephen King, le maître du fantastique et de l'horreur ! En plus, j'adore les recueils de nouvelles en général, pour le plaisir de lire plusieurs histoires différentes, et pour la facilité : j'arrive plus facilement à stopper ma lecture entre deux nouvelles qu'entre deux chapitres d'une même histoire.
En plus, en l'occurrence, il ne s'agit pas de 5 ou 6 nouvelles, ni même d'une dizaine : on nous livre royalement pas moins de 21 nouvelles ! Ce qui nous fait un beau pavé de 600 pages. Et quand je dis « beau », ce n'est pas qu'une tournure de phrase : la couverture est réellement sublime, soyeuse, avec une illustration très surréaliste, bref, rien que l'objet m'a conquise. C'est d'ailleurs pour cela qu'il était sur ma liste de cadeaux au père Noël. Merci Père Noël ! ;)

Et l'avantage avec autant de nouvelles différentes, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. On retrouve des nouvelles fantastiques, des nouvelles plutôt réalistes, d'autres nous plongent dans l'horreur, bref, on a droit à tous les genres de prédilection de Stephen King.
Par contre, l'inconvénient d'une nouvelle, par rapport à un roman, c'est qu'il faut aller vite pour arriver à la fin. Je veux parler de l'écriture, et l'auteur le dit d'ailleurs lui-même dans l'un de ses prologues : il n'a pas le temps de développer une ambiance et une atmosphère comme il le fait habituellement dans ses romans, ni de mettre en place tout un tas d'enchaînements dans l'histoire : il faut aller droit au but. Et au début, cela peut paraître déroutant pour le lecteur, du moins ça l'a été pour moi, qui n'avais encore jamais lu de nouvelles de cet auteur. Mais au final, la quantité de nouvelles permet de se satisfaire tout de même de cette brièveté.

Mon dernier conseil avant de clore cette critique sera le suivant : ne lisez pas les prologues de chaque nouvelle avant la nouvelle elle-même si vous n'aimez pas que l'on vous spoile l'histoire … En effet, plus d'une fois l'auteur nous révèle le sujet et parfois même certains éléments de l'intrigue. J'ai trouvé cela dommage. Autant il est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue de l'auteur sur sa propre nouvelle : d'où elle vient, comment a-t-il eu cette idée ? Autant, on peut tout-à-fait apprendre cela APRES avoir lu la nouvelle en question … Alors pourquoi avoir donné ces explications systématiquement avant, je me le demande et je le regrette.