sur 2082 notes

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune lancée par une booktubeuse pour la rentrée 2018. J'avais déjà lu des romans de Stephen King et j'étais ravie de me lancer dans cette nouvelle lecture.
Je n'ai pas été déçue du voyage, le récit commence très rapidement par le début de l'épidémie, nous suivons ensuite de très nombreux personnages confrontés au fléau.
J'ai été tout d'abord déstabilisée par les nombreux personnages, je m'y perdais, cependant, l'intrigue s'axe rapidement autour de certains protagonistes et le récit devient plus fluide. le texte est d'une grande richesse, la narration est méticuleuse et parfaitement maîtrisée. Certains chapitres très courts sont là uniquement pour accentuer le réalisme et le sens du détails de cette histoire, de sombres anecdotes viennent angoisser le lecteur.
L'apparition d'un personnage sociologue (je suis psycho sociologue) permettent à l'auteur d'expliciter les phénomènes sociaux qui accompagnent une pandémie. Etant professionnelle de ce domaine, je ne peux que confirmer la maîtrise du sujet par Stephen King.
Nous nous attachons aux personnages survivants et nous retenons notre souffle jusqu'à la fin du tome, l'auteur nous a bien fait comprendre qu'aucun des protagonistes n'était à l'abris d'une mort stupide ou héroïque.
Des éléments ésotériques viennent terminer ce volume, c'était assez surprenant, toute l'histoire était criante de réalisme, et ces éléments font prendre un nouveau tournant au récit.
Dès que j'ai eu fini ce volume, je me suis achetée la suite, chose que je ne fais jamais lorsque je lis une saga, préférant espacer les tomes, une preuve supplémentaire de la qualité de ce roman.
Un très bon récit de pandémie à ne pas lire ne période de maladies hivernales.
J'avais hâte de lire le deuxième tome, car j'avais adorée le premier. Dans le premier volume, le livre se termine en compagnie de l'homme noir, Randall Flagg qui échaffaudes des plans diaboliques pour faire disparaître la zone libre. J'ai donc terminé le premier avec une folle envie de connaître la suite, qui m'a conduite à la fnac 2 jours plus tards, où je me suis empressée d'acheter le deuxième.

J'ai aimé le début de roman, car on en découvre plus sur l'Ouest, sur ce qu'il se passe à Las Vegas et sur les personnages qui occupent la ville sous les ordres de l'Homme Noir.

L'histoire prend un tout autre tournant à la disparition de Mère Abigael. Je n'ai pas beaucoup aimé ce passage car j'aimais beaucoup le personnage de la vieille dame, que je trouvais aimante et pleine de sagesse. La zone libre envoie alors trois espions à l'Ouest, chacun à intervale d'une semaine. On suis alors chaque espion dans leur parcours jusqu'au l'Ouest au fil des chapitres.
Ce que j'ai aimé dans ce roman ne change pas beaucoup de premier :

J'adore la façon dont est écrite le roman : chaque chapitre est centré sur un personnage différent de l'histoire. Cela permet de voir les choses d'un autre oeil à chaque chapitre que l'on passe. Et le suspens du premier est toujours au rendez vous, on ne connaît le sort de la zone libre qu'à la toute fin du roman, et c'est ce qui m'a tenu en haleine tout le long de ce deuxième tome.
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur l'histoire des Etats Unis dans les années 90, ce roman, malgré qu'il sois fantastique, comporte beaucoup de référence la dessus, tellement que ça m'en a étonnée.
On y retrouve toujours par moment l'éternel humour à Stephen King qui n'est pas pour me déplaire.

La seule chose qui m'a déçue dans ce dernier tome est le décès de certains personnages auxquels j'était attachée depuis le début du premier, mais c'est un ressenti très personnel.

Lien : http://boookseverywhere.blog..
Un classique de Stephen King, initialement publié en 1978, réédité en 1990, qui fait étrangement écho à la pandémie de COVID que nous avons vécue en 2020 (heureusement avec des conséquences moins dramatiques que ce que King imagine avec cette super grippe dévastatrice qui a décimé l'humanité, dans son roman fleuve).

C'est ici le premier tome d'une trilogie, et à lui seul ce premier tome fait plus de 500 pages.
Incontestablement Stephen King a des talents de "story telling", l'histoire est prenante et bien écrite.
Pour autant tout cela reste quand même bien long et les innombrables digressions et histoires secondaires ne sont pas toujours indispensables.
Au final ce premier tome permet tout juste de présenter les différents protagonistes et d'introduire l'histoire.

Ces longueurs ne me découragent pas de poursuivre maintenant avec le deuxième tome !

A noter que sur l'édition kindle il y a pas mal de coquilles et erreurs manifestes de traduction, l'ensemble doit dater un peu et n'a pas été très attentivement relu. Rien de rédhibitoire mais c'est un peu dommage
Un livre assez intéressant, dans le pur style Stephen King. Une histoire simple mais tellement bien menée. Un virus qui s'apparent à la grippe se propage jusqu'à la désorganisation totale du monde. J'ai apprécié que King prenne le temps de développer la propagation de manière subtile tout en développant ses personnages.

Malheureusement, comme dans tous les King avec beaucoup de personnages, j'ai eu un manque d'attachement (à part Stu, Nick et Mère Abigail).
De même, le côté propagation de L'épidémie était passionnant mais le côté surnaturel m'a moins emballée au fur et à mesure du récit.

En bref un style impeccable, une histoire prenante et des personnages développés (bien que nombreux) mais le côté surnaturel fait que je ne vais pas me jeter sur le tome 2 et que King ne sera pas mon préféré.
Un long roman de Stephen King découpé en deux parties.

L'histoire commence dans un laboratoire de l'armée américaine, où un virus modifié de la grippe fuite suite à une panne informatique.
Celui ci a la particularité d'être très contagieux et d'être résistant à la quasi-totalité des traitements.

La base se ferme afin de limiter toute contamination vers l'extérieur, mais un soldat parvient à s'échapper.

S'ensuivra une chaîne de contamination phénoménale qui touchera dans un premier temps les États Unis, puis le monde, avec une létalité de presque 100%.

Un fléau à proprement parler, qui peu à peu, semblera être une ultime confrontation entre le bien et le mal, pour les survivants qui devront reconstruire l'humanité (ou lutter contre son déclin).

À travers ce premier tome, nous apprendrons surtout à connaître les origines de l'épidémie, les protagonnistes, victimes et/ou survivants, ainsi que le début de ce qui semble être leur quête.

J'ai été bluffé par la palette de personnages, mais surtout par tout le détail de la chaîne de contamination.

D'une maladie anodine à une épidémie hors de contrôle, les mouvements de foule, les révoltes, les dirigeants surpassés...
Tout semble cohérent avec ce qui pourrait se passer dans un tel cas de figure.

Une très bonne introduction donc, qui semble annoncer un très bon tome 2.

Le seul point qui m'a dérangé sur cette lecture reste le découpage des scènes.

L'histoire se déroule par bribes, et l'action se trouve très souvent coupée, pour être reprise quelques chapitres plus loin.

Je ne doute pas que le rendu soit très bon pour une série ou pour un film. Mais pour une lecture, j'ai trouvé que cela cassait énormément le rythme.
quel bonheur de retrouver la plume de Stephen King ! plus je lis ses romans plus je me rends compte à quel point je suis sensible à son style d'écriture.

je n'avais jamais entendu parlé du "Fléau" avant de le découvrir grâce à @corn8lius sur Instagram il y a quelques mois. je suis une grande fan de récits post-apocalyptiques, et d'autant plus quand c'est lié à une épidémie. certes, peut-être pas la période idéale pour lire ça, mais j'ai quand même adoré !

cette édition a la particularité d'être beaucoup plus complète que les précédentes : des centaines de pages avaient été supprimées au fur et à mesure des relectures. je n'ai rien contre les digressions propres à Stephen King mais là... je dois dire que c'était beaucoup ! les 100 premières pages m'ont passionnée, les 300 dernières aussi... mais il y en 764. certaines parties m'ont donc paru trèèès longues.

deux chapitres m'ont particulièrement marquée : on y suit pleins de personnages mais seulement pendant quelques lignes. alors, on comprend l'étendue de la propagation de l'épidémie.

tout au long de ma lecture je me suis posée une question : cette histoire aurait-elle inspirée "The Walking Dead" ? je m'avance probablement beaucoup mais j'aimerai bien me renseigner sur la création de ces comics. j'y ai retrouvé énormément de similitude ! donc si vous aimez cette histoire, foncez !

hâte de lire la suite !!

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Me voici enfin arrivé au bout de cette fresque incroyable sur l'humanité !!

Un King qui m'a transporté dans un univers post apocalyptique très dense.
Un panel de personnages très nombreux. Ont peut très vite se perdre mais quel richesse dans le dialogue.

Alors, oui il y'a bien évidemment des longueurs, mais des passages vraiment épique. La monté en puissance du virus et la paranoïa qui s'installe, sont des chapitres complétement fou et tellement réaliste. J'en avais la chair de poule.

Le point fort de ce livre, reste pour ma part, le personnage par excellence, l'homme en noir ou Randal Flagg. Un charisme incroyable. La plupart de ces apparitions c'est vraiment un délice. Il explose tout au passage. Il est fou, maléfique, diabolique, tout ce que vous voulez. Mais quel kif !!

Pour être honnête avec vous, j'étais parti sur un coup de coeur malgré les longueurs mais je vous avoue que la fin m'a quelque peu déçu. Trop vite baclée à mon goût.

Hormis cette fin, le livre reste très bon. A ce jour, c'est un classique culte que tout fan de Stephen King ou de la littérature en règle général, doit être lu.
Épidémie en plein coeur des États-Unis… Une population pratiquement entièrement décimée en moins d'un mois, seulement quelques survivants tentent de comprendre et de survivre à ce phénomène ! Voilà ce que nous propose Stephen King dans le Fléau.

Je n'ai lu pour le moment que le tome 1. Ce roman est très dense, beaucoup de détails mais ça c'est la patte de l'auteur.

On est tout de suite plongé dans l'histoire. Les scènes décrites sont parfois très impressionnantes, notamment celles qui regorgent de détails sur les symptômes dus à cette pandémie et les morts que les personnages vont voir, des corps restés en pleine rue.

Comme à son habitude, Stephen King nous propose des personnages assez fouillés où dans cette circonstance, les profonds défauts et parfois la lâcheté apparaissent. Ce n'est en somme jamais tout blanc ou tout noir !

Tout cela sous une intrigue : pourquoi certains survivent et pas d'autres ?

Le tome 2 m'appelle donc je pense que je ne vais pas trop tarder à le commencer !
un des meilleur Stephen King pour moi avec cette histoire hyper réaliste d'une
epidemie à grand échelle frappant l'humanité: un regal qui se lit en deux tomes d'egal interet pour moi le rythme ne faiblissant jamais.
Un air de fin du monde sur fond de catastrophe sanitaire. Les survivants se cherchent et cherchent leur salut guidé par leurs rêves et leurs cauchemars. L'auteur pose le cadre dans ce premier tome avec petit à petit deux groupes qui se forment entre le bien et le mal. J ai trouvé pas mal de longueurs au final et les changements de point de vue sont parfois déroutants. Place maintenant au dénouement dans le tome 2 que j espère plus intense en action avec une place privilégiée pour le surnaturel et le mystique.