4,2

cc ce livre est génial et l'auteur a réussis a me transporté dans son univers moi qui le découvre . ce livre ces l'histoire d'un groupe d'amis et d'une ville du Maine . ce livre peux faire peur mais ce livre vous fait rester accrocher a l'histoire qui vous ne laisse plus lâché ce livre
Les qualités de Stephen King sont évidentes dans ce long roman. le club des ratés se réunit 27 ans après car la créature maléfique s'est à nouveau réveillée pour se mettre à tuer. Appelés par la "sentinelle" restée sur place, les amis devenus adultes vont se retrouver à Derry pour la retrouver et la détruire. Tous les protagonistes sont là, sauf un des membres du club qui s'est suicidé ne pouvant supporter l'idée de revenir à Derry. Il y a aussi Henry Bowers le voyou qui les persécutait.

King est incroyable dans sa capacité à décrire la psychologie de l'enfance, les peurs, les espoirs, comme d'ailleurs dans "Stand by me" devenu un film et qui ressemble beaucoup à l'ambiance de Ça.... Son style inimitable excelle. Il aurait toutefois gagné à supprimer quelques longueurs.

Ça n'en demeure pas moins une des oeuvres majeurs de ce très grand du fantastique.
Un chouïa en dessous du premier tome à mon goût, en raison d'un final parfois un peu grotesque dans la mise en scène et la relation des faits...

En dehors de ce petit écueil, on est dans la suite logique du tome 1 et la qualité est au rendez-vous. On suit avec intérêt et envie les pérégrinations de nos personnages, à la croisée des chemins entre un passé qui n'a rien d'onirique et un présent tout aussi dramatique.

La ville de Derry s'en remettra-t-elle ? Mettez-vous au bouquin et vous aurez la réponse !
Mon tout premier livre de Stephen King, j'avais 14 ans et c'est vraiment grâce à " Ça " que je me suis plongé dans la lecture vorace. le 1er tome est une petite épreuve car il sert en grande partie de mise en contexte et il faut du temps pour comprendre où Stéphane le Roi veut nous emmener; mais une fois qu'on y est… Grâce à ce livre je ne peux plus regarder un clown sans penser à Grippe-sous... Et j'ai l'impression que je suis loin d'être le seul! Pour, moi c'est tout simplement le livre de référence dans la catégorie "Terreur", sans oublier un thème cher à Stephen King: L'enfance. Il n'y a pas un héros mais plutôt un groupe de héros de jeunes enfants et je pense qu'on peut s'identifier à chacun d'eux... En fait c'est un peu comme des "Goonies" perdus au milieu d'un film d'horreur.
La bande du club des Ratés, un groupe d'enfants de la ville de Derry a connu l'horreur : Ça, cette chose sous forme de clown, entre autres, qui tuait les enfants en 1958. 27 ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les ramènent à Derry, cette entité maléfique serait-elle bien de retour ?

Terrifiant et fascinant, ce premier tome m'a vraiment conquise. Au-delà du côté horrifique et fantastique, Stephen King aborde des thèmes importants comme l'enfance et ses peurs, l'amitié, la violence, la discrimination et bien d'autres sujets qu'on découvre au fur et à mesure.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et à la ville de Derry, que ce soit dans les parties concernant l'enfance ou l'âge adulte. Certains passages sont émouvants, durs, voire même glaçants.

Contrairement à beaucoup je n'ai pas du tout ressenti les longueurs. L'histoire est très riche et tous ces détails et descriptions m'ont permis d'être pleinement impliquée dedans.
J'ai hâte de lire la suite !

Roman culte de Stephen King, j'avais plusieurs angoisses. La première, je n'aime pas les clowns. Leur sourire figé est une angoisse, un dérangement constant. Ensuite, je ne suis pas une grande fan des oeuvres de l'auteur. J'en ai lu deux sans adorer, ce qui enchaîne sur le dernier frein, comment se lancer dans LE livre, celui qui « a fait » l'auteur. de la pression avec cette lecture, je n'étais pas sereine.

Vous voulez un roman qui vous met directement dans l'ambiance ? George est un petit garçon de six ans adorable qui a peur d'aller dans la cave de sa maison. Gai de tenir compagnie à son grand frère malade, il est encore plus heureux que ce dernier lui confectionne un bateau de papier paraffiné pouvant voguer sur les eaux refluées des égouts de Derry. Maintenant que vous vous êtes bien attachés au garçon, que vous souriez en l'imaginant courir derrière le jouet, un clown maléfique l'assassine en lui arrachant un bras. Voilà, le ton est donné.

Ce livre est une sacrée bombe. Littéralement. Crescendo, on alterne des passages en l'an 1958 et 1984, passant d'un personnage à un autre. Au total 7 enfants que l'on retrouve à l'âge adulte car ils ont passé un pacte. Si les atrocités de Ça se reproduisaient, ils devaient revenir à Derry pour le détruire. Les témoignages de leur rencontre avec le maudit, les passages de leur vie pour se retrouver adultes, leur vie passée, seuls ou ensemble sera dévoilée puis assemblée. Parfois difficile de remettre un nom sur un personnage, King ajoute un détail qui aide à la remise en place. du très beau travail d'écriture !

Ça, monstre sanguinaire qui se nourrit de chair humaine traque les enfants et les appâtes avec moultes stratèges. Suivant un cycle de deux ans de massacres pour 27 ans d'hibernation, il est de retour.

La tension palpable ne fait que s'accroître quand la violence de Ça est décrite. On vit les anecdotes avec les enfants, on met un visage sur le monstre qui terrorise une ville entière sans la moindre contre-offensive à son encontre. C'est prenant, addictif, la plume aspire littéralement l'âme du lecteur car on ne souhaite qu'une chose. Les sept dévoués vont-ils réussir à tuer Ça?
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
A peine avais-je lu 50 pages de ce premier tome (mon premier Stephen King, de surcroît) que je sentais le coup de coeur arriver...

J'avais peur de cet auteur tellement prolifique, connu et adulé, peur qu'il me déçoive. Mais pas du tout...quel talent pour décrire l'être humain, sa nature et ses pensées profondes. Doutes, envies, cruauté, bonté, folie, amour, conscience, histoire, collectif/société... tout y passe et cela avec quelques pointes d'humour.

J'ai adoré vers la fin de ce tome avoir une petite révélation qui m'a fait m'exclamer "Quoi ??...Oooooh...."

Par contre - cela n'a en rien gâché mon coup de coeur mais il faut le dire - ce n'est pas de l'horreur à mon sens. Oui, il se passe des choses atroces mais...moi la trouillarde je n'ai pas eu peur comme avec certains autres romans.
On est limite face à un roman d'apprentissage...comme un roman similaire (de très très très loin) à "Peter Pan", qui nous apprend à devenir adulte sans oublier sa part d'enfant.
Stephen King nous immerge dans l'histoire d'une petite ville de Derry, dans le Maine, depuis sa création par les pionniers américains jusqu'à nos jours (en 1984).

Le récit est articulé sur deux axes principaux : les atrocités commises dans la ville en 1957-58 et en 1984. Nous suivons le parcours d'un groupe d'amis, des gamins dans les années 50, devenus des adultes dans les années 80. Amnésiques depuis leur première aventure, les adultes se remémorent par bribes leur jeunesse.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a su emmener le lecteur à travers les différentes époques, tracer les parallèles entre les actions passées et présentes. A la manière d'un archéologue, nous découvrons l'essence même de Ca, creusons dans les égouts pour plonger dans l'horreur du monstre affamé.

Le point d'orgue de l'histoire arrive lorsque les deux histoires se mêlent et se mélangent. Stephen King parvient, grâce à une subtile utilisation des mots, à nous faire comprendre dans quelle époque nous nous trouvons, et bascule d'un paragraphe à l'autre entre l'une et l'autre. Une grande maîtrise !

C'est un livre qui est devenu un classique du genre de l'horreur, qui reste à découvrir.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Je n'aime pas les clowns, je ne les ai jamais aimé même enfant. Ce n'est pas de la coulrophobie mais je n'en suis pas loin. Je n'aime pas leur maquillage et leur humour tarte-à-la-crème.

Après avoir lu Ça, je peux le dire, j'avais bien raison de ne pas aimer les clowns. Souvent on me dit que Ça n'est pas un roman d'épouvante et là je fais les yeux ronds parce que ce bouquin m'a filer les miquettes.

J'ai adoré le récit sur deux époques et leur entrelacement. le bouquin est épais mais je ne me suis jamais ennuyée, il n'y a pas de temps morts ni de longueurs.

À mes yeux, Ça est un des meilleurs livres du King non seulement pour les thèmes abordés mais aussi pour la construction du récit.
L'un des meilleurs livres de Stephen King puisque l'auteur y marie subtilement les périgrénations de l'enfance, les peurs de cette période de la vie et l'altération du souvenir à l'âge adulte. King y mêle également différentes époques: celle des grand-parents, celle des parents, celle des enfants et celle des enfants devenus adultes sans que nous ne soyions perdus: cela ajoute un réflexion sur le temps, sur la transmission des savoirs et des vécus. Au-delà de cela, il s'agit bien sûr d'un roman d'épouvante par excellence avec l'apparition récurrente de ce clown aux multiples facettes, un suspens grandissant au fur et à mesure que le lecteur comprend l'ampleur de la bête, de cette chose, ce ça.