4,2

Entre King et moi, ce n'était pas gagné, mais Ça est en train de nous réconcilier. Après avoir vu et aimé le vieux téléfilm ainsi que le film d'Andi Muschietti, je me suis tournée vers les romans. Ce premier tome commence très très fort.
Malgré quelques redondances lorsque les sept membres du club des Ratés assistent à leur petite apparition personnelle de Ça, je trouve l'histoire captivante et, sans surprise, beaucoup plus riche et étoffée que les adaptations. Stephen King parle très bien de l'enfance, du fait de grandir et de la façon dont le regard change à l'âge adulte, j'aime beaucoup quand il parle de l'innocence et de la capacité enfantine de croire à l'irréel sans le remettre en question. Plus qu'un livre horrifique, je pense que je me souviendrai de Ça comme un superbe roman sur l'enfance et sur l'amitié de cette bande de bras cassés qui ne cesse jamais de rire même dans les moments les plus sombres.
Désolée, c'est simplement une mini critique et une chronique plus étoffée sera publiée après ma lecture du second tome, mais j'encourage tous ceux qui hésiteraient à se lancer car il s'agit véritablement d'un très beau roman. Un vrai plaisir de lecture !
Et bien j'ai adoré. Je viens de relire le premier tome, 27 ans après. Je vous jure que c'est vrai. Et je le ferai tous les 27 ans. Pour redonner vie à ces personnages inoubliables. La magie qui lui est si chère opère encore. Il n'y a rien à redire à son art de la narration. Et sa connaissance de l'adolescence dans ce qu'elle a de fragile, de cruel et de beau. Les adultes qui voudraient revivre leur enfance et des enfants qui ne veulent pas grandir. Jusqu'à en mourir. Il m'en foutrait presque le bourdon ce sorcier. Car Stephen KING est une sorcier. A se demander s'il ne s'est pas lui-même créé pour nous enchanter.
Qui n'est pas terrorisé par les clowns à cause de ce bouquin ???? Je fais partie de ces gens qui ont une peur bleue des clown depuis "ça". Ayant vu le film par inadvertance à l'âge de 7 ans, quelques années plus tard, j'ai décidé d'affronter ma peur et de lire le livre.
tout d'abord j'ai préféré le livre. les détails sont fournis, les personnages charismatiques, chacun à son rôle, sa fonction. Et puis, quel trouille!!! Obligé de lire la grande lumière allumée! Stephen King est vraiment le maître incontesté de l'horreur.
Pour ma part, je préfère les passages qui traitent de l'enfance des héros, je les trouvent plus attachant, innocents, sincères. Cependant, King a parfaitement réussi le passage à l'âge adulte des enfants, on les retrouve complètement, tout se tiens, autant dans leur psychologie que dans leurs actions.
ce livre est pour moi, le meilleur de Stephen King, un mélange d'horreur, de suspens, d'innocence et de bons sentiments, à ne pas mettre entre les mains de ceux qui ont peur de dormir la lumière éteinte.
Cette histoire fantastique m'a particulièrement plut, bien sûr à cause du " clown " mais surtout par l'unité d'une équipe de Sept enfants de 12 ans, vivant dans une petite ville du Maine. Chaque membre du groupe a une particularité judicieusement planifiée par Stephen King: Beverly la fille, Mike le black, Richie la Grande Gueule, Stan le garçon de confession juive, Bill le bégayeur,Eddie l'asthmatique, Ben le "gros".
"Ça" est le premier livre qui me vient à l'idée pour évoquer ma passion pour Stephen King. Il a été suivi par plus d'une cinquantaine d'autres titres (plus une bonne quantité de nouvelles) depuis plus de quarante années d'assiduité à ce conteur extraordinaire.

Beaucoup d'histoires de Stephen King ont donné des films dont les plus cèlèbres :
Ça (3.5*) adapté au cinéma en 2017.
La Ligne verte(5*) de Frank Darabont, avec le superbe Michael Clarke dans le role de John Coffe
Misery (4*) de Rob Reiner avec la merveilleuse Kathy Bates
Les Evadés(4*) de Frank Darabont en 95
Shining (3.5*) de Stanley Kubrick en 1980 avec un phénoménal Avec Jack Nicholson
Dôme adapté dans une Série TV de 39 épisodes.
et beaucoup d'autres comme Les Tommyknockers, Dreamcatcher ... et dernièrement "22.11.63" ou Doctor Sleep (4*)
PS : Les * sont mes notes données sur le site allocine.fr (0/5*)
Bienvenue à Derry ! 🎈
Petite ville du Maine où tous les 27 ans, meurtres et disparitions d'enfants sont au menu de cette gentille petite bourgade américaine.

Nous allons faire la connaissance de plusieurs enfants de 11 ans qui vont être confrontés au Mal sous l'apparence de leur peur la plus profonde.

C'est bien plus qu'une histoire d'horreur.
C'est avant tout un récit sur l'amitié, le courage, l'amour, la différence, les angoisses liées à l'adolescence.
Il y a aussi une dimension sociale et économique.
On traite aussi de racisme, de féminisme, de harcèlement, de violences conjugales, d'homophobie, de grossophobie.

Une telle richesse dans les sujets abordés, des personnages extrêmement attachants, des scènes chocs, un combat entre le Bien et le Mal et l'un des meilleurs personnages terrifiant de la littérature (et du cinéma) font de ce premier tome une lecture passionnante !

Vivement le tome 2 pour retrouver Beverly, Bill, Eddie, Stan, Mike, Richie, Ben,
et bien sûr Grippe-Sou le clown🤡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert cet auteur au Collège et ce fut une révélation. Il me semble d'ailleurs que ce titre fut mon tout premier King. Ensuite, je les ai tous dévoré ... Je garde un souvenir délicieux de peur et de frissons jamais égalés. Je ne l'ai d'ailleurs jamais relu pour ne pas gâcher ces moments intenses. J'ai vu les téléfilms par la suite qui m'ont bien plus mais j'ai pas du tout adhéré à la dernière adaptation ciné qui m'a beaucoup déçu.
Mon mari me les a gentiment offert dans la dernière édition et je pense que je profiterai peut être de ce long confinement pour me replonger dedans. J'espère que je ne serai pas déçu...
Maître King dans son Maine caché
offrit en librairie une pépite
Oeuvre que ses lecteurs alléchés
voulaient lire au plus vite !

Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai découvert "Ça" dans son édition originale qui a dû tomber en poussière tant je l'ai parcouru au coeur de l'adolescence en en adorant chaque lecture.

C'est pourtant avec mes yeux et mon ressenti d'adulte que je donne cette critique, après avoir re parcouru l'histoire avec le même plaisir non dissimulé.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance des enfants du club des ratés : sept gamins rejetés/moqués par leurs copains de classe, cibles favorites des gros durs de l'école et affublés chacun d'un quolibet: Bill le Bègue, Richie le Binoclard, Stanley le Juif, Mike le Noir, Eddie le Malade imaginaire, Ben l'obèse et Beverly la Fille soi disant facile.
C'est la disparition et la mort du petit frère de Bill qui va les rassembler dans une quête aussi dangereuse qu'improbable : pourchasser, retrouver et tuer cette chose qui a fait cela. Mais la tâche sera ardue, il est difficile de tuer ce que l'on ne peut pas nommer.
Bien avant que J.K. Rowling ne crée le concept de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom", Stephen King avait donné naissance à "celui à qui on ne sait pas donner un nom" : ça !
Il a beau se faire appeler Grippe Sou le Clown dansant, les jeunes du groupe des ratés sont bien d'accord pour dire qu'il peut revêtir autant de noms que de formes, puisqu'il apparaît à chacun dans la forme qui l'effraie le plus.
Un peu sur les bases d'un "stand by me", Stephen King tisse entre ces jeunes une amitié forte mais pas sans faille et ouvre le chemin du premier émoi amoureux.
Ils vont, durant l'été, se mettre en quête du monstre avec lequel ils joueront un macabre cache-cache, permettant à chacun de se découvrir et d'entrevoir l'adulte qu'il sera.
Il nous faudra comprendre également que "Ça" est intrinsèquement lié à Derry et que sa venue est rythmée par des absences de 27 ans.
De quoi laisser à ces enfants l'occasion de devenir adultes et d'oublier leur passé.

Plonger dans ce livre, c'est comme nager dans les égouts de Derry : il y fait sombre, c'est glauque et on ne sait jamais qui nous attend au détour d'un méandre.

En fan absolue que je suis, je regrette que les descriptions soient, comme à l'accoutumée longues et parfois trop fournies, mais elles ont une importance qui ne sera dévoilée que plus tard, dans le second opus.
L'histoire de chacun des enfants est recherchée et aboutie, on y puise la compréhension de la cohésion du groupe au delà de la peur qui les lie.
Ce n'est pas une lecture fastidieuse mais prenante qui réveille en nous nos plus intimes peurs.

Et si l'envie vous prenait de visionner le film sorti en 2017, laissez vous tenter, on est au plus près du livre à une énorme exception près : nous sommes dans les années 80 au lieu des années 50, pour permettre à l'histoire de coller à notre décennie pour le retour de ça !

Ayant été traumatisé dans ma jeunesse par le film Shining, ce n'est que très récemment (5 ans) que je suis lancé dans la lecture des romans de Stephen King. Parmi la trentaine de romans qu'il me reste à lire de l'auteur, ça faisait partie de la pile : A NE JAMAIS LIRE Finalement, la tentation était trop forte.

Lorsque l'on se retrouve devant un roman catégorisé « Horreur », on s'entend à avoir la trouille, surtout quand il est écrit par un auteur devenu maitre dans la matière. Et pourtant, dans ça (comme dans la majorité de ces romans), Stephen King n'est pas parvenu une seule seconde à mettre dans un état de frayeur.

On ne peut pas nier que certains passages évoquent des peurs personnelles, mais sans forcément nous toucher directement. L'immersion est totale. Et pourtant, il est impossible de se dire une seule fois : « Et si c'était vrai ? ». Malgré cette immersion, le lecteur est conscient, à tout moment, qu'il s'agit d'un roman et non pas d'une histoire plausible.

Contrairement à ces romans adaptés au cinéma, Stephen King laisse au lecteur une interprétation totale de son texte. le style de ce dernier est très simple à cette époque (avant son accident) : il écrit comme il pense, sans aucune relecture ou correction ensuite. Les mots lui sortent directement de la tête et sont mis sur papier. Il s'agit donc d'une écriture simpliste où les détails sont laissés à la discrétion du lecteur.

En ce qui me concerne, malgré une grande imagination, ce travail est impossible dans ce genre littéraire. Je suis tout simplement incapable de m'imager un clown en train d'arracher le bras d'un enfant de 6 ans.

Les nombreux allers-retour entre le passé et le présent constituent une véritable force dans ce roman. Stephen King est un génie de proposer une intrigue qui se déroule sur quelques journées à peine, et qui pourtant nécessite plus de 500 pages pour que l'intrigue commence enfin.

Malgré cette longueur insoutenable, il sera impossible pour le lecteur de décrocher, tant l'auteur nous plonge dans un état d'inquiétude permanent pour nos personnages préférés. le tome 2 promet un dénouement final exceptionnel.

Les points positifs

- Une intrigue inquiétante
- Une écriture très simple, laissant libre cours à l'imagination du lecteur.
- Des personnages attachants où l'on sait pertinemment qu'ils ne finiront pas tous vivants.

Les points négatifs

- Une lenteur dans le scénario qui gênera les lecteurs impatients.
- Si le lecteur ne souhaite pas s'imaginer dans les nombreuses scènes d'épouvantes, la peur est totalement absente dans ce roman.

Ma note pour cette lecture : 18/20

Malgré de nombreuses nuits pleines de beaux rêves, Stephen King nous propose un roman écrit dans ses grandes années. Il parvient à nous plonger dans un univers horrifiant où sévit ça… Vérifiez en dessous de votre lit avant d'aller vous coucher…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Merveilleux roman de King qui joue sur nos peurs les plus profondes, celles des endroits sombres, humides, cauchemars de l'enfance où nos imaginations s'échauffent en un quart de tour... Sauf qu'à Derry, "ça" n'est pas un cauchemar et "ça" ne sort de l'imagination de personne... Si ce n'est celle de King ! "ça" est un réel monstre, multiforme, qui vous attend tapi dans l'ombre...
J'ai adoré suivre les aventures de ce groupe d'enfants, confrontés à l'horreur et à l'incompréhension. Il était très touchant de voir les liens se resserrer entre tous ces "bras-cassés". Je ne tarderai pas à me lancer dans le second tome !