4,2

Stephen King fait sans aucun doute partie de mes auteurs favoris. Je n'ai pas encore pu lire l'intégralité de ses romans mais j'aime son sens de la narration, sa capacité à écrire des histoires qui nous embarquent quasi instantanément, ses personnages et son imagination. Rares sont pour moi les auteurs qui parviennent à créer de véritable univers autour de leurs histoires. C'est le cas de Stephen King, je sais qu'en débutant un de ses livres, je vais me retrouver immergée à 100% dans un lieu, une époque, un monde. Livre emblématique de l'auteur, Ça est un traumatisme de l'enfance pour beaucoup d'entre nous. Je fais bien entendu partie du lot. Je ne me rappelle plus précisément si ma peur des clowns vient du fait d'avoir regardé le film des années 90 étant petite, mais ce qui est sur, c'est que ça a du jouer ! Avec la sortie du film version 2017, j'ai voulu me replonger dans l'univers de Derry ! J'avais déjà lu le tome 1 lors de mon adolescence et j'en gardais un souvenir très positif, quoi qu'un peu flou sur certains détails.

L'histoire de Stephen King nous emmène à Derry, une petite ville du Maine, en 1958. A cette époque, une vague de disparitions et de meurtres secoue la ville. Retrouvés mutilés, décapités, torturés, ces meurtres ont la particularité de ne concerner que des enfants. le point commun de toutes ces morts ? Un clown, un être horrible sorti des profondeurs de Derry, un être prenant la forme des peurs les plus profondes de ses victimes, un être innommable : Ça. Quelques enfants vont toutefois réussir à s'en sortir indemne, à échapper aux griffes de Ça et vont presque parvenir à le tuer. Ce sont les sept héros du roman qui, 27 ans plus tard, quand Ça refait surface, vont devoir tenir la promesse qu'ils se sont faites étant petits : détruire la créature une bonne fois pour toute.

Selon moi, la force du roman de King tient surtout de ses personnages. Une bande de joyeux losers de 12 ans, tous plus attachants les uns que les autres. Il y a Bill le Bègue, le leader involontaire du groupe, celui vers qui les autres se tournent pour les décisions importantes. Il y a Ben, le gamin obèse et fan de livres qui, venant d'emménager à Derry, trouve au milieu de ces autres enfants de véritables amis. Il y a Richie, l'imitateur hors pair, la grande gueule du groupe qui a toujours le mot pour rire. Il y a Eddie, l'enfant fragile et asthmatique, surprotégé par sa mère. Il y a Stan, la tête du groupe, méticuleux, ordonné et réfléchi. Il y a Beverly, l'unique fille du groupe, un peu garçon manqué sur les bords. Et enfin il y a Mike, un peu à part dans ce tome 1, mais qui occupe un rôle pourtant central dans l'histoire. Ces sept jeunes héros font tisser, via leur peur commune de Ça, de véritables liens.

En effet, avant d'être un livre sur les peurs les plus profondes, Ça est avant tout un livre sur l'enfance et l'amitié. L'amitié indéfectible de sept gamins, qui malgré leurs différences vont devenir inséparables et se retrouver liés par une terrible promesse, celle de détruire Ça. Cette amitié, qui persistera même dans les moments les plus terrifiants, est justement la plus grande faiblesse du clown. Jamais la créature n'est aussi vulnérable que devant l'union d'une bande de gamins, prêts à surmonter leur peur afin de le détruire.

Stephen King parvient à raconter une histoire étonnamment bien construite en se permettant d'alterner non seulement les époques mais aussi les points de vue. En effet, Ça n'est pas du tout un roman linéaire. le présent, c'est 1985, époque où nos sept héros sont adultes. On revit donc leur enfance par le biais de flashbacks qui nous font revenir en 1958. En parallèle de cet exercice temporel, chaque chapitre nous raconte l'histoire selon le point de vue d'un des sept protagonistes. Un parti pris qui pourrait facilement perdre et embrouiller le lecteur, mais avec Stephen King aux commandes, la narration est fluide et claire. L'immersion à Derry est telle que nous sommes parfois à deux doigts d'entendre la voix maléfique de Ça, de sentir son odeur pestilentielle et de goûter son sang poisseux.

Pour conclure, je ne saurais que vous conseiller ce livre, que ce soit ou non votre style de lecture. Ne faites pas l'erreur de limiter ce livre à une simple histoire de clowns qui fait peur. Stephen King a écrit, avec ce roman, une sorte de condensé des peurs de chacun. Que vous ayez ou non la phobie des clowns, chacun parviendra à y trouver sa dose de frissons et d'angoisse. Installez-vous confortablement sous un plaid et préparez-vous à affronter Ça. 🙂
Lien : https://www.bookstherapy.com
ÇA(1) de Stephen KING.

"La Bande des Ratés" composée en 1958 de Bill, Eddie, Richie, Ben , Stan et Beverly sont contactés les uns après les autres par Mike Hanson en 1985.
Chacun est censé retourner à Derry leur ville natale , suite à une promesse faite ensemble à l'été 1958...

Stephen KING a l'art de distiller tous les événements qui, l'un après l'autre vont nous faire découvrir la vie de chacun de nos protagonistes et tout ce qui tourne autour de cette ville particulière.
C'est l'enfance et la force de l'amitié des gamins qui sont mises en avant ainsi que les monstres rodant autour de chacun d'entre nous...
Véritable hommage dédiée à cette enfance, l'auteur nous offre un premier volume particulièrement émouvant mais que les amateurs de frissons se rassurent ,c'est aussi très éprouvant avec une belle tension machiavélique à souhait qui nous attend au fil des pages.

Une oeuvre qui, si elle tient toutes ses promesses dans le deuxième volume, deviendra certainement une de mes oeuvres préférées du Maître.
Ca… Quelle est cette chose sans nom tapie dans l'ombre des égouts prête à vous arracher un bras et qui revient toute les 26 ou 27 ans hanter la ville de Derry ? C'est ce que vont tenter de découvrir 7 enfants, devenus adultes, qui ont occulté une bonne partie de cet été horrible des années 50. Pourtant, ils ont fait une promesse… Et tous reviennent dans leur ville d'enfance pour la tenir.

Stephen King réussi à nous livrer une histoire qui joue sur nos peurs les plus profondes, les plus enfouies, mais surtout sur nos peurs d'enfants, propres à chacun de nous. Et qu'il est doué pour ça ! J'ai frissonné. J'ai tremblé. J'ai été saisie d'horreur. J'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'aucun monstre n'était caché.

Pour moi, la force de ce roman est en premier lieu la narration à tiroir, pourtant complexe, qui est très maîtrisée. On passe d'une époque à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un point de vue à l'autre, sans se perdre. On fait ainsi connaissance avec tous les membres du « Club des ratés » à l'âge adulte et lorsqu'ils étaient enfants. Chacun a ses peurs, son histoire, ses cicatrices. On s'attache à eux. Ils sont souvent déçus des adultes et ne trouvent courage et acceptation qu'auprès de leurs amis.

Bien plus qu'un livre d'épouvante ou une histoire de monstre, ce roman nous rappelle la nostalgie de notre enfance et la force de l'amitié. Il nous rappelle le moment où l'on cesse d'être un enfant pour devenir un adulte. Il nous montre les questionnements des « grands » eux-même enfermés dans des névroses liées à une peur probablement refoulée et la nécessité de faire face au passé pour se construire et avancer.

Alors, attendez que la nuit tombe, rejoignez votre lit, vérifiez qu'aucune créature n'est tapie dans l'ombre et ouvrez ce livre. Vous y découvrirez terreur et magie.
J'ai passé un agréable moment de lecture malgré l'horreur. Il était intéressant de suivre l'histoire de vie de tous les personnages avant de comprendre ce qu'ils ont en commun. Parfois, dans l'histoire, l'auteur parle du passé et du présent mais les transitions sont correctes, compréhensibles et cela donne un certain rythme au récit avec une peur, une angoisse grandissante au fil des pages.

Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse comme ça et donc hâte de lire le deux pour connaître la suite. Peut-être que parfois, il y a un peu trop de détails qui perdent le lecteur sur certains passages mais c'est sans aucun doute un très bon livre. Très Américain dans le rythme des dialogues et des expressions des personnages.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Bonjour,

Ce premier Tome m'a vraiment plus, comme d'habitude detaillé, précis mais surtout fluide de bout en bout

Aucun temps mort, cela déroule bien, l'histoire est prenante avec des changement de rythmes bien senti, des phases de nostalgie, des phases d'horreur, d'autres de psychologie...

Une montée en puissance dans l'horreur avec cet antagoniste que l'on déteste mais qu'on aime tout de même et surtout que l'on aime detester.

Pour le meilleur livre de SK lu a ce jour, je ne suis pas objectif à 100% car j'aime quand ce n'est pas réaliste.

Les personnages sont tous diffèrents et tous attachants, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et le dénouement.

D'ailleurs j'attaque dés ce soir.

J'ai mille livres à lire mais l'envie de revenir à Derry a été plus forte que moi ! J'étais à fond dans cette troisième relecture du tome 1 de « Ça ». Une fois par an, en novembre, je relis un classique du maître de l'horreur. L'an dernier, c'était « Salem », cette année, je remercie mon amie Isabelle D avoir partagé ce moment de frayeur intense avec le dragon dévoreur de livres.

Cette histoire est bluffante ! Ce gros volume de près de 800 pages contient des longueurs qui, selon mon point de vue, sont toutes nécessaires au développement des protagonistes. Il n'y a aucune raison à cela mais lors de cette relecture, j'ai été particulièrement sensible au sort de Beverly Marsh. L'une des sept membres du Club des ratés a souvent été frappé par son paternel. Ce comportement violent a fatalement, eu des conséquences négatives sur sa vie d'adulte.

La narration vivante nous montre de manière évidente que Grippe-Sou le clown, cette entité extraterrestre, peut prendre toutes les formes imaginables. Stephen King n'a pas son pareil pour éveiller ses fans à la survenance d'événements surnaturels et dans ce cas précis, pour personnifier la peur.

Nous ne savons pas quand est-ce que nous lirons le tome 2, pas tout de suite, c'est certain. Cela ne m'empêche pas de vous inciter à prendre part à l'affrontement final entre cette sorte de croquemitaine et la bande d'amis. Même si le livre nous apprend que de nombreux habitants préférent quitter Derry plutôt que d'y rester et d'y vivre dans l'angoisse, le coeur des lecteurs s'emballe follement à l'évocation de la ville fictive.
Il y a quelques années de cela, au bord de mer, j'ai découvert ÇA.
Dès les premières lignes, je fus happé comme Georgie, totalement ensorcelé par ce magicien des mots, cet auteur que je connaissais point : Stephen KING.
Malgré la chaleur de l'été, un manteau de givre se posa sur ma peau. Mes peurs les plus cachées jaillirent du chapeau de ce maléfique clown dansant: Grippe-sous !
J'entends encore, son rire résonner dans un coin de ma tête, oh punaise.
Un livre magnifique sur l'enfance et les choix à prendre une fois adulte, un livre se nourrissant de nos angoisses, j'ai adoré et adore encore.
le livre à lire si toutefois vous aimez avoir des frissons...
Derry est une ville bien bizarre et mystérieuse. Des enfants disparaissent, les adultes sont impuissants, pire ils ne réagissent pas.
Un jour de pluie, Bill perd son frère, Goergie, ce dernier est mort sauvagement. Mais que se passe t-il dans cette ville.

Bill va former le club des "ratés" et ensemble ils vont découvrir le mal qui ronge Derry et ils vont s'en occuper.

Vingt sept années passent, chacun des club des "ratés" vogue à sa vie mais ils vont être rattrapés par leur passé car celui qu'ils croyaient mort, Ca, est revenu. Ils vont devoir encore une fois se battre.

Alternance passé présent. On voit les personnages évoluér, grandir, changer. J'ai aimé cette alternance, j'ai été happé par cette histoire d'enfance qui devient ensuite adulte. C'est à la fois effrayant et addictif, on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore.

Une des oeuvres majeures de Stephen King à lire absolument pour tous les amateurs de suspense et de frissons.
Ça - Tome 1 et 2 - Stephen King

Je continue mon exploration de l'oeuvre de King.

Ça, c'est un livre terrifiant où l'on suit les aventures de six gamins et une gamine aux prises avec... et bien on ne sait pas quoi.
Un psychopathe, un fou, un monstre, naturel, surnaturel... ? Mais qui a l'apparence d'un clown.
En tout cas il est violent, cauchemardesque, épouvantable et plus encore.

J'ai beaucoup aimé l'histoire cette puissante amitié entre ces gamins harcelés par des plus grands et plus forts qu'eux et qui vont se montrer forts et courageux.

La narration qui nous fait passer, suivant les chapitres, de l'année 1958 à l'année 1985, augmente ou diminue le suspens et la tension. On voit grandir ces gamins en un seul été, on éprouve leurs peurs et leurs terreurs. Et l'on découvre peu à peu qui est Ça.

Jusqu' aux dernières pages on est tenu en haleine. Mais c'est quand même un roman américain et comme souvent l'amitié et l'amour gagnent toujours.

C'est un très très bon roman qu'il faut absolument lire même s'il est terrifiant et que depuis l'avoir lu j'évite les bouches d'égout et je porte une regard différent sur les clowns.