William Olivier Desmond (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 195 notes)
La terreur s'incarna pour la première fois dans un bateau en papier journal dévalant un caniveau gonflé d'eau de pluie. Un petit garçon courait gaiement à côté. Il s'appelait George et avait six ans...

Pris dans un tourbillon l'esquif disparut dans une bouche d'égout. L'enfant mit un genou à terre, se pencha... Des yeux jaunes le regardaient, des yeux comme ceux qu'il avait imaginés le guettant dans la cave... " Salut Georgie ! fit une voix...Un clown... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
titiseb77
  10 juin 2015
Alors que je connais Stephen King depuis très longtemps (j'ai lu pas mal de ses oeuvres), que je connaissais l'existence de ce livre depuis très longtemps sans jamais l'avoir lu et que j'ai des tonnes de livres à lire à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à une copine fan du grand King de me prêter ce livre découpé en trois parties par les éditions j'ai lu et de le commencer dans la foulée.
Me voilà donc partie pour environ 1500 pages, connaissant l'auteur, je dirais même pas peur.
J'écris cette critique en ayant déjà attaqué une bonne partie de la deuxième partie, et je dois dire que j'ai trouvé la première partie assez pénible à lire, beaucoup de descriptions, beaucoup d'anecdotes qui ne me semble pas pour le moment utile, j'ai trouvé aussi que la construction du livre était assez rébarbative avec une histoire sans grand intérêt à mes yeux pour chaque enfant, quand on a finit avec un des héros et bien rebelote on recommence avec un autre.
J'ai mis malgré tout 3 étoiles car je ne me vois pas mettre moins pour un livre de ce très très grand auteur et parce que j'ai déjà pas mal avancé dans le suite et que celle-ci est pour le moment beaucoup plus plaisante, et je me dis que ce que je trouve pour le moment inutile deviendra vraiment utile à la fin du livre.
Chrichrilecture
  20 décembre 2017
Trop long
Autant j'ai adoré le film autant je déteste le premier tome qui est ennuyeux beaucoup trop long trop de descriptions inutiles pour arriver au même but la moitié du livre ne sert à rien donc je ne lirais as le deuxième.
Ne lisez pas le livre regardez le film vous passerez un bien meilleur moment
KobeChan
  23 juillet 2015
J'avais ce livre dans ma PAL, bien en évidence dans ma bibliothèque depuis deux bon mois. Et pourtant, il m'était impossible de le commencer, tant je redoutais le moment où il me faudrait faire face à mes pires cauchemars. Parce que depuis son adaptation au cinéma en 1990, j'ai une peur monstre des clowns… Et il me semble ne pas être la seule !
Sans être un véritable coup de coeur pour moi, je considère ce livre comme étant une totale réussite.
Je l'ai lu en 21 jours.
Ses + :
 La plume de Stephen King, tout d'abord, reconnue et largement appréciée des lecteurs. Si j'ai mis aussi longtemps à lire « Ca », c'est surtout à cause de cette plume justement, qui a réussis tout naturellement à me plonger dans l'histoire tête la première. L'ambiance du bouquin est pesante, effrayante, presque surnaturelle, et il était hors de question pour moi de lire la moindre phrase, le soir, si mon fiancé n'était pas à côté de moi. Qui sait ce qui pouvait se cacher sous mon lit ? Voilà pourquoi il m'aura fallu plus d'une vingtaine de jours pour en venir à bout. Moi, une froussarde ? Noon…
 Les enfants. Attachants, tous autant qu'ils sont. J'ai reconnu un petit peu de moi dans chacun d'eux en fait. « le club des ratés », club dont je faisais certainement partie pour la majorité de mes camarades quand j'étais au collège.
 le fait qu'il existe une suite bien sûr ! Qui sera, je l'espère, aussi angoissante que celui-ci.
Ses - :
 La redondance de certains passages, quand l'auteur nous met dans la peau d'un enfant, nous conte sa vie, ses envies, ses peurs… Pour ensuite passer au suivant. Un peu ennuyeux sur le coup, je l'avoue, mais ce sentiment ne dure qu'un temps.
 le début, un peu difficile à suivre, si comme moi, vous prêtez très peu d'attention aux dates en tout début de chapitre. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec tous ces personnages, toutes ces histoires… Mais à qui la faute ? Je plaide coupable…

Un très bon livre, pour les amateurs du genre. Pour ceux et celles qui n'affectionnent pas particulièrement l'horreur, l'épouvante et le sang, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous ! Mais pour les autres, c'est un livre à lire. Ne serait-ce que pour faire un pied de nez à toutes ces peurs qui vous martyrisaient quand vous n'étiez encore qu'un enfant !
lebaralivres1304
  14 janvier 2016
Un livre culte qui peut entraîner une phobie des clowns
Ce premier tome nous plonge dans l'histoire de jeunes élèves pas très appréciés de leurs camarades de classes qui forment un groupe de copains
Le premier meurtre, celui d'un jeune garçon dont le bras a été déchiré du corps va être le premier d'une série de disparition et morts étrange
Chacun a leur tour les membres de ce petit groupe seront les témoins d une scène effrayante et complètement folle...
Ces enfants ont grandi et ont fait leur vie loin de la ville de leur enfance en oubliant chaque détail de leur jeunesse mouvementée sauf un...quand l'un d entre eux les appelle pour replonger dans l'horreur de Derry...ils se souviennent tous de la promesse qu'ils s étaient faite...et répondent présents.
pendant leur voyage vers Derry, les souvenirs refont surface...
Chacun laisse alors sa nouvelle vie sans savoir s'ils y retourneront un jour.
L'histoire est bien ficelée.
Quelques chapitres paraissent un peu longs mais sont utiles pour comprendre la suite
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et me réjouis de commencer le suivant pour me plonger dans le coeur de l'action
Gwenaweb
  15 juin 2018
Ce premier tome installe à merveille les bases du roman emblématique du King, qui a traumatisé plusieurs générations. Y a pas à dire, il a l'art de décrire un univers, de l'ancrer dans ma tête et de me donner la sensation de vivre son livre avec lui.
J'ai tout de suite fait partie du club des ratés. La rousse, le bigleux, le gros,... Chacun sa particularité, parfois vraiment caricaturale, mais qui passe au second plan quand l'amitié profonde se noue entre tous ces personnages, hyper bien construits. Ils ont tous des casseroles, une famille, des passions et l'auteur est très doué pour ça. Ses personnages prennent vie au fil des pages.
Il fallait bien un méchant pour cristalliser leurs talents et leurs personnalités, mais il n'a pas beaucoup d'importance pour moi. King aurait pu parler pendant mille pages de ses héros, j'aurais lu les mille pages avec joie.
Un excellent premier tome, qui permet de ne pas se tuer le dos à transporter une intégrale de 1500 pages.
VictorianneVictorianne   12 février 2018
Si quelqu'un lui avait demandé "Te sens tu seul Ben?", il aurait eu un regard surpris pour celui qui lui aurait posé un question qui ne lui était jamais venu à l'esprit. Il n'avait pas d'amis, mais il avait ses livres et ses rêves, ses models réduits et son gigantesque jeu de construction avec lequel il édifiait toutes sortes de choses. Plus d'une fois, sa mère s'était exclamée que ses petites maisons Lincoln Logs était plus jolies que les vraies, faites d'après des plans. Il possédait également un excellent Erector Set, et espérait bien recevoir le Super Set pour son anniversaire, en octobre. Avec, il pourrait construire une véritable pendule qui donnerait l'heure, et une voiture avec une vraie boite de vitesses. "Seul? aurait il sans doute répondu, sincèrement interloqué. Hein? Quoi?" Un enfant aveugle de naissance ne sait pas qu'il est aveugle tant qu'on ne lui dit pas. Et même alors, il ne se fait qu'une idée très théorique de ce qu'est la cécité; seul celui qui a perdu la vue en possède la notion. B. H. n’éprouvait aucun sentiment de solitude pour avoir toujours été seul. La chose n'étant ni nouvelle ni limitée, il ne pouvait pas se rendre compte que la solitude était toute sa vie.
ChrichrilectureChrichrilecture   22 septembre 2017
La crue avait en effet paru inévitable, avec son cortège de dégâts. Celle de 1931 avait fait plus de vingt victimes et coûté des millions de dollars. On avait retrouvé l’un des corps à quarante kilomètres de Derry. Les poissons lui avaient dévoré les deux yeux, le pénis, trois doigts et l’essentiel de son pied gauche. Le malheureux serrait encore le volant d’une Ford dans ce qui restait de ses mains.
StockardStockard   14 mai 2017
Il aurait dû se méfier [...] Il aurait dû savoir que quand Dieu mettait un tapis aussi moelleux sous les pieds d'un gars comme lui, c'était pour mieux le faire tomber en tirant dessus.
UnKaPartUnKaPart   03 novembre 2016
Ils flottent, Georgie, et quand tu seras en bas avec moi, tu flotteras aussi...
le_nouvel_homme_invisiblele_nouvel_homme_invisible   05 janvier 2018
Mon père disait souvent que Dieu aimait les rochers, les mouches, le chiendent et les pauvres gens plus que tout le reste de Sa création, et que c'était pour ça qu'il y en avait autant.