4,2

Ce livre est extrêmement bien écrit de par sa façon de créer des malaises constants et la construction des chapitres tellement bien ficelée. le lecteur nage entre le passé et le présent sans que cela le perde. Lire ce livre était un réel plaisir tant les personnages sont attachants.
Je dois vous avouer que j'avais extrêmement peur de lire ce classique de Stephen King ! J'avais entendu que les descriptions étaient longues qu'il y avait des passages à vide mais pour ma part il s'agit là d'un livre qui se dévore et qui ne nous laisse aucun répit. Toutes les pages défilent sans s'en rendre compte !
Ca… Quelle est cette chose sans nom tapie dans l'ombre des égouts prête à vous arracher un bras et qui revient toute les 26 ou 27 ans hanter la ville de Derry ? C'est ce que vont tenter de découvrir 7 enfants, devenus adultes, qui ont occulté une bonne partie de cet été horrible des années 50. Pourtant, ils ont fait une promesse… Et tous reviennent dans leur ville d'enfance pour la tenir.

Stephen King réussi à nous livrer une histoire qui joue sur nos peurs les plus profondes, les plus enfouies, mais surtout sur nos peurs d'enfants, propres à chacun de nous. Et qu'il est doué pour ça ! J'ai frissonné. J'ai tremblé. J'ai été saisie d'horreur. J'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'aucun monstre n'était caché.

Pour moi, la force de ce roman est en premier lieu la narration à tiroir, pourtant complexe, qui est très maîtrisée. On passe d'une époque à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un point de vue à l'autre, sans se perdre. On fait ainsi connaissance avec tous les membres du « Club des ratés » à l'âge adulte et lorsqu'ils étaient enfants. Chacun a ses peurs, son histoire, ses cicatrices. On s'attache à eux. Ils sont souvent déçus des adultes et ne trouvent courage et acceptation qu'auprès de leurs amis.

Bien plus qu'un livre d'épouvante ou une histoire de monstre, ce roman nous rappelle la nostalgie de notre enfance et la force de l'amitié. Il nous rappelle le moment où l'on cesse d'être un enfant pour devenir un adulte. Il nous montre les questionnements des « grands » eux-même enfermés dans des névroses liées à une peur probablement refoulée et la nécessité de faire face au passé pour se construire et avancer.

Alors, attendez que la nuit tombe, rejoignez votre lit, vérifiez qu'aucune créature n'est tapie dans l'ombre et ouvrez ce livre. Vous y découvrirez terreur et magie.
J'ai passé un agréable moment de lecture malgré l'horreur. Il était intéressant de suivre l'histoire de vie de tous les personnages avant de comprendre ce qu'ils ont en commun. Parfois, dans l'histoire, l'auteur parle du passé et du présent mais les transitions sont correctes, compréhensibles et cela donne un certain rythme au récit avec une peur, une angoisse grandissante au fil des pages.

Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse comme ça et donc hâte de lire le deux pour connaître la suite. Peut-être que parfois, il y a un peu trop de détails qui perdent le lecteur sur certains passages mais c'est sans aucun doute un très bon livre. Très Américain dans le rythme des dialogues et des expressions des personnages.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Bonjour,

Ce premier Tome m'a vraiment plus, comme d'habitude detaillé, précis mais surtout fluide de bout en bout

Aucun temps mort, cela déroule bien, l'histoire est prenante avec des changement de rythmes bien senti, des phases de nostalgie, des phases d'horreur, d'autres de psychologie...

Une montée en puissance dans l'horreur avec cet antagoniste que l'on déteste mais qu'on aime tout de même et surtout que l'on aime detester.

Pour le meilleur livre de SK lu a ce jour, je ne suis pas objectif à 100% car j'aime quand ce n'est pas réaliste.

Les personnages sont tous diffèrents et tous attachants, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et le dénouement.

D'ailleurs j'attaque dés ce soir.
Mon livre préféré du King ! (Mais non, pas Elvis ! Stephen, il faut suivre ! :) ;) )

J'ai lu pour la première fois ce roman quand j'avais 15 ans (hier, quoi !) et je me rappellerai toujours le plaisir que j'en retiré à la fin. A l'époque, il y avait trois tomes et je me les suis dévoré en deux jours !
Lors de la sortie du film avec Tim Curry dans le rôle de Pennywise, j'en ai fait des cauchemars ! Pourtant, j'ai vraiment aimé l'ambiance de l'histoire. Elle correspond si bien avec celle du livre !

Bref, pour moi, Ce roman restera le meilleur de Stephen King dans mon petit coeur de lectrice ^^
Cette histoire fantastique m'a particulièrement plut, bien sûr à cause du " clown " mais surtout par l'unité d'une équipe de Sept enfants de 12 ans, vivant dans une petite ville du Maine. Chaque membre du groupe a une particularité judicieusement planifiée par Stephen King: Beverly la fille, Mike le black, Richie la Grande Gueule, Stan le garçon de confession juive, Bill le bégayeur,Eddie l'asthmatique, Ben le "gros".
"Ça" est le premier livre qui me vient à l'idée pour évoquer ma passion pour Stephen King. Il a été suivi par plus d'une cinquantaine d'autres titres (plus une bonne quantité de nouvelles) depuis plus de quarante années d'assiduité à ce conteur extraordinaire.

Beaucoup d'histoires de Stephen King ont donné des films dont les plus cèlèbres :
Ça (3.5*) adapté au cinéma en 2017.
La Ligne verte(5*) de Frank Darabont, avec le superbe Michael Clarke dans le role de John Coffe
Misery (4*) de Rob Reiner avec la merveilleuse Kathy Bates
Les Evadés(4*) de Frank Darabont en 95
Shining (3.5*) de Stanley Kubrick en 1980 avec un phénoménal Avec Jack Nicholson
Dôme adapté dans une Série TV de 39 épisodes.
et beaucoup d'autres comme Les Tommyknockers, Dreamcatcher ... et dernièrement "22.11.63" ou Doctor Sleep (4*)
PS : Les * sont mes notes données sur le site allocine.fr (0/5*)
Un premier tome impeccable bien brossé ce classique nous donne de l'appétit et ce clown en reste vraiment rigolo toujours bien mis en valeur et toujours a la fois cool et hargneux un roman qui surprend toujours et reste un parfait crime pour les fans
Que dire de ce premier tome de "Ça" ? N'ayant vu aucune adaptation cinématographique. Que ce soit Ça avec Tim Curry ou les 2 volets retranscrits sur grand écran... je suis bien trop froussar pour ça.

Je découvre donc ce grand classique de la littérature d'épouvante et je ne suis réellement pas déçu.
Il est vrai que le roman met du temps à bien démarrer, et qu'il faut bien quatre cent trente pages à King pour bien construire son roman, entre la présentation et la description des personnage. Mais même là, même si le rythme est un peu plus lent, Stephen King sait nous mettre dans une ambiance pesante, alternant entre les personnages étant enfants et une fois devenus adultes.

"Le Club des Ratés" pour les personnages principaux, si il y a bien une chose que l'on sent chez eux c,'est leurs liens d'amitié inébranlables. Que ce soit pendant leur enfance ou même dans leurs retrouvailles une fois devenus adultes. Et ce malgré la terreur et les sales coup que peut leur jouer le grippe-sou.

Je comprends pourquoi maintenant ce roman, qui est une épopée est un classique du genre. J'espère que le tome 2 sera aussi bien sinon mieux, car "Ça" tome 1 est un réel coup de coeur pour moi dans cette année 2023 !

Il est 6h25 du matin, je viens de finir le tome 1. Je vais pioncer et dès mon réveil j'attaque ce qu'il me semble en l'état où nous laisse le premier tome, le tome 2 sera le plus gros du morceau.
Comment dire, si tu n'as pas lu Ca, tu n'as pas lu Stephen King. Ok j'exagère, mais ce livre c'est vraiment celui qui m'a le plus pétrifiée, sans aucun doute possible car il s'agit d'enfants et franchement, c'est encore plus terrifiant quand les protagonistes ont votre âge (je l'ai lu il y a fort longtemps) ou celui de vos enfants (je crois que je ne serais pas capable de le relire tant qu'ils ont l'age des personnages !)
Bien sûr il y a les films, oui, vous pourriez vous en contenter, mais... Stephen King sait étoffer ses personnages mieux que quiconque, mieux qu'un film ou qu'une série, en tout cas ;-)